Les chips de pommes déshydratées sont les petites douceurs qui chez nous ne font pas long feu ! Mini bio m’a suivi partout, il ne m’a pas lâché tant que je n’ai pas eu fini la photo qui illustre cet article. « C’est bon maman ? Tu as fini ? Je peux les manger ? ». Autant vous dire que quand je fais une nouvelle fournée j’ai intérêt à remplir à raz bord le déshydrateur si je veux espérer en gouter moi aussi !
Avis sur le déshydrateur Atacama pro deluxe
Pour cette recette j’ai testé un nouveau déshydrateur celui de la marque Atacama. Il existe en 3 modèles, un pro, une version pro deluxe avec les plateaux en acier et un petit format cube idéal pour les petites cuisines. Vous pouvez les retrouver sur healthy market.
Il a des caractéristiques que je recherche dans un bon déshydrateur : chaleur homogène et relativement silencieux. C’est le cas de celui-là. Le plus de ce modèle, c’est qu’on peut le programmer, qu’il existe des programmes pré enregistrés et il maintient la déshydratation pendant 6 heures. Je ne sais pas si ça vous est déjà arrivé, mais quand la déshydratation est terminée, j’éteins l’appareil et je ne sors pas tout de suite les aliments. Et pas de bol ils prennent l’humidité de la pièce. Alors ce petit plus de maintenir l’état déshydraté le temps de les ranger dans des boites hermétiques, je trouve ça très utile et malin de l’avoir prévu ! Un gros plus.
Bénéficiez de 10% de réduction sur les déshydrateurs avec le code promo cuisinesaine sur le site warmcook profitez-en si vous cherchez un bon déshydrateur ! Le code est valable sur de nombreux produits du site.
Recette des chips de pomme déshydratées
Choisissez des pommes plus ou moins sucrées selon vous goûts mais sachez qu’une fois déshydratées, les pommes auront les arômes plus concentrés et une saveur plus prononcée. Vous pouvez mélanger les variétés dans une même fournée pour varier les plaisirs au moment de la dégustation.
Le nombre de pommes que vous allez utiliser dépendra bien entendu de la taille des pommes, de l’épaisseur des lamelles et de la taille de votre déshydrateur. Je vous donne une quantité indicative. Je vous conseille de couper finement les pommes à l’aide d’une mandoline. Vous pouvez ajouter un peu de cannelle ou de poudre de vanille ou les faire nature.
Chips de pomme déshydratées
- Recette sans gluten
- Recette sans lactose
- Recette crue
Grignotage
Pour 4 personnes
Temps de préparation :
Temps de déshydratation :
Ingrédients
- 5 pommes
- Poudre de cannelle ou poudre de vanille (facultatif)
- Lavez les pommes et séchez-les avec un torchon propre. Je vous conseille de les prendre bio et de conserver leur peau.
- Utilisez un économe pour retirer les pépins et le pédoncule des pommes en évidant le centre.
- Puis à l’aide d’une mandoline coupez des fines tranches de pommes.
- Disposez les tranches de pommes sur les plateaux du déshydrateur. Elles peuvent se toucher mais ne doivent pas se chevaucher.
- C’est à ce moment là que vous pouvez saupoudrez d’un peu de poudre de cannelle ou de vanille si vous le souhaitez. Attention les tranches vont rétrécir à la déshydratation donc ayez la main légère.
- Puis déshydratez 12 heures entre 50 et 60 degrés, si vous voulez garder une qualité crue baissez la température à 42 °C et prolongez la déshydratation. 12 heures c’est indicatif ça dépend du taux d’humidité de la pièce donc pensez à jeter un œil de temps en temps.
Le conseil de Karen
Voir aussi :
Chips de chou Kale, comment les réussir à tous les coups ?
Cuirs de fruits recettes & astuces
je fait des chips de pommes tous les ans et je les conserve dans des bocaux en verre, elles restent toujours bien séches
Bonjour
Les chips sont elles vraiment croquantes?
Car j’essaye Avec mon klarstein Jerky et je n’arrive pas à obtenir une Chips croquante…
Alors j’hésite à prendre un autre déshydrateur mais j’aimerais être certaine du résultat en sachant que je ne souhaite pas aller à plus de 40 degrés pour bien préserver les aliments de leurs bienfaits
Merci pour votre retour
Laurence
J’aurais la même question que Leblanc. Merci de répondre.
Bonjour, oui j’obtiens des chips de pomme craquantes. Par contre si l’air extérieur est très humide ça prend plus de temps et il faut bien les mettre à conserver dans un bocal bien hermétique.