Imprimer la recette

0
(0)

Je suis allée faire une conférence dégustation à l’école du thé à Paris. Je vais vous raconter mon escapade pleine de saveurs et de joyeuses découvertes d’une palette aromatique !

Blog cuisine bio test : L’école du thé (mets thé et vin)

Quand on écoute Carine Baudry et Florence Menier parler de thé et de vin c’est comme écouter un musicien parler d’une mélodie. Tout de suite nous sommes plongés ans les « notes » subtiles, dans les « accords » des mets avec le thé et le vin. On cherche « l’accord parfait » et « l’harmonie ». Une vraie symphonie de saveurs.

Carine Baudry est aromaticienne et passionnée par les odeurs et le thé et ça je veux bien le croire, elle a su nous communiquer son enthousiasme et nous donner envie d’en savoir plus. C’est aussi l’auteur de « la cuisine au thé ». Le duo qu’elle forme avec Florence Meunier oenologue fonctionne parfaitement. On les sent tellement pro et complémentaire dans leur domaine !

L’école du thé est un bel endroit, très zen. Nous sommes bien installés sur des bancs autour de grandes tables, la déco est épurée et donne un côté serin qui se prête à ouvrir nos sens.

Blog cuisine bio test : L’école du thé (mets thé et vin)

Nous étions un petit groupe de 4 personnes, le luxe deux oratrices pour nous tout seul. J’ai adoré cette dégustation car je me suis sentie à l’aise. En toute honnêteté je ne suis ni une pro du vin ni une pro du thé et je ne saurais pas accorder les mets et le vin ou le thé. Pourtant j’ai pu « sentir » et apprécier les accords, même si je n’arrivais pas à mettre des mots dessus. Je fermais les yeux et j’étais transportée dans mes souvenirs, pour moi les odeurs me font penser à des endroits. Un vin peut me faire penser à une grange rempli de foin, ou a des écuries… Pourtant je n’étais pas surprise par le vocabulaire car très clair même pour une néophyte comme moi.

Pour vous mettre les papilles en alerte et vous donner une idée de la palette aromatique que nous avons dégusté voilà les vins, les thés et les mets ce que nous avons testé :

  1. un tartare de saumon avec du sencha Ariake (thé vert japonnais) et pour le vin AOC Macôn Verzé 2008
  2. un foie gras avec un yunnan d’or (thé noir chinois) et pour le vin AOC Lalande de Pomerol – Enclos de Viaud 2000
  3. un parmesan avec un pu er grandes feuilles et un Sungma turzum (thé noir indien de Darjeeling) et pour le vin AOC Pessac-Léognan – Les Plantiers du Haut-Brion 1999
  4. un brownie avec un jukro (thé noir coréen) et perles de jasmin (un thé vert chinois) et pour le vin AOC Banyuls Rimage – Domaine Piétri Géraud cuvée Mademoiselle O 2007

Blog cuisine bio test : L’école du thé (mets thé et vin)

Cette dégustation m’a ouvert des perceptives, j’ai été impressionné par l’accord qu’on peut produire entre le thé et un plat. Comment on peut relever une « note » d’un plat, ou renforcer des saveurs. Je ne suis pas très fan de vin mais je dois avouer que j’ai vu les choses autrement quand Florence Menier nous a fait gouter des vins dont je ne soupçonnais même pas l’existence !

Tous les produits sont d’une excellente qualité, les vins, les thés et même le foie gras, la tartare ou le fromage que des bonnes choses vraiment nous avons été gâtés !

A la fin de la dégustation, Carine nous remet un petit sac avec les échantillons des thés dégustés (pour faire profiter les copines). On repart enchanté le cœur léger en se demandant déjà quel autre atelier on va faire, car une chose est sur, on a envie d’y retourner !

Le conseil de Karen

Je suis prête à y retourner avec des copines :) alors à quand le prochain atelier ?
l’école du thé
Adresse :
7 rue de Nice
75011 Paris

Notez la recette

Cliquez sur les étoiles pour noter la recette

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour l'instant! Soyez le premier à noter cette recette.

Comment avez-vous trouvez cette recette ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Je suis désolée que cette recette ne vous ait pas été utile!

Améliorons cette recette !

Dites-nous comment améliorer cette recette ?

Instagra Karen Chevallier

Vous avez testé et aprécié la recette ? Partagez-la sur instagram !

Pensez à m'indentifier avec : @karenchevallier et #cuisinesaine que je puisse voir les photos des recettes healthy que vous avez essayées.

Mots clés :

Karen du blog Cuisine Saine

Auteur culinaire spécialisée dans l'alimentation santé et les recettes sans gluten, sans lactose, sans caséine, sans oeuf ou encore sans sucre. J'ai 8 livres à mon actif. Passionnée par le lien entre l'alimentation et la santé, j'ai crée le blog Cuisine Saine en 2008 pour aider les intolérants à manger gourmand malgré les interdits.

Retrouvez moi sur : Youtube recettes sans gluten Facebook blog Cuisine Saine Twitter blog Cuisine Saine Instagram blog Cuisine Saine Pinterest

Recevez gratuitement le PDF "les 10 erreurs à éviter quand on passe à une alimentation sans gluten"

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement le PDF dans votre boite mail. 

Validez votre inscription en cliquant sur le lien que vous allez recevoir par mail d'ici quelques minutes.