Ca fait un moment que je voulais vous parler des graines germées, elles se sont démocratisées avec le temps et je me doute que vous en avez déjà entendu parler. Mais consommez-vous souvent des graines germées ? Savez-vous que les graines germées sont des petits trésors pour la santé et une mine de vitamines, d’enzymes et de minéraux ? Saviez-vous que quand une graine est germée c’est une véritable explosion de vitamines ? Beaucoup plus que la même graine sèche !
Les bienfaits des graines germées
Les graines germées sont une très bonne source de vitamines et minéraux font preuve d’une très bonne biodisponibilité (l’organisme va pouvoir facilement absorber les minéraux et vitamines contenu dans les graines germées). Les graines germées sont vivantes, elles sont gorgées d’enzymes. Les enzymes contenus dans les graines germées vont aider à digérer les aliments cuits qui en sont dépourvus. C’est donc une très bonne idée d’inviter les graines germées à votre repas, vous n’en digérerez que mieux.
Pendant la germination il se passe un processus formidable qui multiplie jusqu’à 1000 fois les vitamines contenues dans les graines sèches. Elles ont donc un pouvoir tonifiant sur l’organisme, antioxydant et reminéralisant.
Pour garder tous les bienfaits des graines germées il faut les manger crues et éviter de les cuire après leur germination. Dans les plats chauds ajoutez-les au dernier moment.
Il suffit d’en manger 2 cuillères à soupe par jour et par personne pour profiter de leurs bienfaits. Si vous vous savez en carence de vitamines et minéraux vous pouvez consommer 100g de graines germées par jour sous forme de cure.
Quelles graines privilégier pour faire des graines germées ?
Si vous deviez commencer par une seule graine germée, commencez par l’alfalfa (autrement appelé luzerne). Elle est reminéralisante et tonifiante, son goût est assez léger, pas très prononcé et elle s’intègre bien aux autres aliments. Même en déco elle est très sympa.
Des plus simples à faire germer au plus difficile :
- Les plus facile les légumineuses: le trèfle, la lentille, l’alfafa, le pois chiche, l’azuki, le fenugrec, le haricot mungo…
- Classique les légumes : le radis, le brocoli, la carotte, l’ail, le fenouil, le choux rouge, le chou chinois, l’oignon, le poireau, le basilic, le persil…
- Les céréales : le blé (1% de gluten seulement dans le blé germé), l’avoine, le seigle, l’amarante, le kamut, le millet, le sarrasin, le quinoa, le riz, l’orge, l’épeautre…
- Les oléagineuses : le tournesol, le sésame, les amandes…
- Les plus difficiles, les mucilagineuses: le lin, la moutarde, le cresson…
Vous ne pouvez pas utiliser n’importe quelles graines pour les faire germer.
Il y a des graines qu’il ne faut surtout pas consommer germées : les graines de tomate, d’aubergine et de rhubarbe. Globalement toutes les plantes qui ont des feuilles toxiques ne sont pas consommables en graines germées. Le soja jaune aussi ne doit pas être consommé en graines germées.
Où trouver les graines à germer ? Comment choisir les graines à germer ?
Vous trouverez un large choix de graines à germer dans les magasins bio. Les graines à germer trouvées en magasins bio seront bio ça va sans dire, et je vous conseille vraiment d’utiliser celle là et pas n’importe quelle graine non bio. Pas de pesticides dans nos petits trésors pour la santé tant qu’à faire, alors évitons les graines de jardinage classique.
Les graines à germer se conservent un an, dans un endroit frais et sec. Après vous risquez de voir le taux de germination diminuer et d’avoir quelques graines qui ne germeront plus. La qualité des graines est importante pour le pourcentage de germination, pour ne pas voir la moitié de ses graines ne pas germer.
Vous pourrez aussi trouver des graines prêtes à l’emploi au rayon frais, si vous n’avez pas envie de les faire pousser vous-même. Néanmoins c’est nettement plus rentable de les faire pousser soi-même. Il faut peu de matériel et pas besoin d’avoir spécialement la main verte pour y arriver. Ça marche tout seul il faut juste penser à bien les rincer deux fois par jour.
Comment produire ses propres graines germées ?
C’est très simple, pas besoin d’investir dans du gros matériel. Vous avez surement des bocaux vides chez vous ? De la gaze ou un tissu fin ? Quelques élastiques au fond d’un tiroir ? Et bien voilà vous avez la panoplie complète du parfait petit producteur de graines germées.
Pensez à investir dans du petit matériel quand vous aurez l’habitude d’en faire régulièrement. Voir dans du gros matériel, car il existe du plus simple au plus sophistiqué pour faire germer vos graines.
Pour obtenir des graines germées :
Faites tremper les graines germées une nuit dans une eau faiblement minéralisée. Au début mettez 2 cuillères à soupe de graines seulement, vous verrez les graines en germant vont prendre de plus en plus de place, il ne faut pas remplir le bocal de graines à ras bord. :)
Le lendemain matin rincez les et égouttez les. Mettez les dans le bocal avec la gaze par-dessus et attachez la gaze au pot. L’idée est de laisser passer l’air, mais pas les insectes.
Posez le bocal sur le rebord de l’évier par exemple, il doit être incliné pour que l’eau ne stagne pas dedans. Les graines pourraient pourrir si l’eau stagnait. Mettez les bocaux à la lumière non directe et dans un endroit tempéré.
Ensuite pour rincer vous n’aurez qu’à mettre de l’eau à travers de la gaze, secouez doucement et videz l’eau. Vous devez rincer les graines 2 fois par jour, matin et soir (plus s’il fait très chaud).
Suivant les variétés vos graines seront consommables entre 3 et 10 jours. Dès que les premières petites feuilles sont visibles vous pouvez les consommer. Pour les légumineuses dès qu’une petite racine pointe son nez vous pouvez y aller. Pour les amandes et les noisettes vous n’êtes pas obligé d’attendre que le germe perce (c’est très long). Mais la prégermination va les rendre plus digestes et vous pourrez fabriquer vos laits végétaux avec.
Les graines qui ont des « peaux » comme le soja pensez à bien les rincer pour retirer un maximum de peaux. Pour cela versez les dans le bac de votre évier, remplissez d’eau fraiche et vous devriez voir les restes de graines au fond du bac et vous pourrez ainsi les retirer.
Vous pouvez trouver dans les magasins bio des bocaux très pratiques avec un couvercle en plastique adapté pour incliner les pots. D’autres avec un tamis en métal intégrer sont très pratique (c’est ceux que j’ai).
Je déconseillerais les germoirs à étage, j’ai en essayé 2 types déjà et j’ai été loin d’être satisfaite. Les racines se coinçaient dans le germoir et j’avais du mal à bien arroser toutes les graines. Le bocal est se qui reste de plus pratique.
On peut aussi trouver des germoirs automatiques de compétition qui calculent l’hygrométrie idéale. Pour une production intensive c’est valable mais le budget est conséquent. Par contre vous êtes tranquille il y a un réservoir de 5 litres, brumisation automatique, vous avez juste à vous mettre les doigts de pieds en éventails. Vous arriverez même à faire pousser les graines mucilagineuses avec ce procédé. Mais encore une fois voyez la consommation que vous aurez avant d’investir dans un gros matériel.
Comment conserver les graines germées ?
Si vous n’avez pas le temps de tout manger une fois vos graines germées prêtes à être consommées, ce n’est pas grave. Soit elles ne sont pas encore trop vertes et vous pouvez laisser pousser encore une journée. Si elles sont déjà parfaites alors rincez-les, égouttez-les et déposez-les dans un tupperware que vous mettrez dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Le froid stoppera la germination et vous pourrez les consommer dans les 3 jours, mais c’est mieux de les consommer les plus fraiches possible.
Et comment déguste-t-on les graines germées ?
Vous les rincez une dernière fois et hop elles sont prêtes ! Elles sont décoratives tout simplement en accompagnement d’un plat. Les graines germées sont délicieuses en salade elles ajoutent leur note piquante ou parfumé. Ajoutez-les aussi à vos sandwichs, vos omelettes…
Le conseil de Karen
Dans les prochaines semaines je vais publier quelques recettes à base de graines germées pour vous montrer comment on peut les utiliser au quotidien.
Vous pouvez déjà voir une recette de graines germées :
Purée de brocolis aux graines germées de fenugrec
Les graines germées me rappellent les petites têtes d’oeufs à l’école : on mettait plein de lentilles à germer dedans, et hop, l’oeuf avait des cheveux !
En tout cas, j’ai très envie de mettre en pratique tes conseils pour faire de vraies graines germées comestibles ! Merci Karen pour cet article très complet.
Ooo merci pour ce topo bien écrit, je vais le faire passer pour ceux qui découvrent les graines germées, merci!
@Mlle Pigut : J’espère qu’on fera des adeptes comme ça. :)
J’ai decouvert les graines, il y a environ 1 an et j’adore ça. bises
Bravo pour ce travail de synthèse sur les graines germées !! Il y a une graine que j’aime bien c’est la betterave rouge mais c’est super dur de les faire germer je trouve…
Super article, merci, je vais pargager aussi!
Pour les germoirs à étage, c’est la même chose pour moi. J’en ai acheté un, mais il est rangé au sous-sol et je préfère utiliser des bocaux.
toi, tu lis dans mes pensées ! j’a fait le test avec des lentilles et c’était très concluant ! A suivre !!
Super article ! Les graines germées sont souvent présentes à la maison. Je les fais germer dans mon germoir « Max Labbé » en grès, j’en suis très contente. Je n’ai jamais essayé la germination dans des bocaux parce qu’il me semble que beaucoup de vitamines ne supportent pas la lumière. Concernant les graines, le fenugrec que j’adore en poudre, a un goût plus puissant et piquant en graine germée. Je le fais donc germer à petites doses. Concernant l’alfafa, elle plaît beaucoup même aux plus réticents.
J’ai longtemps fait germé dans des pots, et finalement investit dans un petit germoir. C’est vraiment amusant et simple. Mes préférées sont les graines de radis !
j’ad0re les graines germées j’en mange très s0uvent et je les fais germer m0i même !!!!! 1 régal !!!!! bises KAREN :::::
Très joli article sur les graines germées… J’en mange très souvent et rêve d’un germoir électrique maintenant pour en consommer un plus grande quantité.
Merci pour cette article, cela donne envie d’essayer. Celles des magasins dans les boites en plastique ont parfois un air triste (pourriture) qui ne donne pas envie, mais a faire soi meme, ca parait simple. A tester j’ai des bocaux et de la gaze, reste a trouver les graines…
La premiere nuit quand on fait tremper les graines on peut fermer le pot?
@Valérie : oui mais de toute façon le couvercle est percé de petits trous donc c’est aéré :)
C’est drolement complet ton article.
J’ai découvert les graines germées c’est super bon, il ne reste plus qu’à se lancer !
Super article Karen!
J’ai un germoir à étage et je le déconseille aussi : c’est quasi impossible que ça ne moisisse pas (chez moi en tout cas). Mes filles ont même essayé (elles apprennent à faire germer des graines en classe) à ma place, au cas où cela aurait été moi la seule responsable de ces échecs répétés mais non, rien à faire.
Pour les légumineuses, il m’arrive de les laisser tout simplement dans une passoire fine, en couche pas trop épaisse, au-dessus d’un bol (après une nuit de trempage) puis de les rincer deux fois par jour jusqu’à germination et ça marche TTB. Je « décrudis » ensuite ces légumineuses germées à la vapeur, c’est délicieux. Je ne sais plus où j’avais trouvé ce procédé (Laurence Salomon?).
Je vais ranger le germoir à étages et en revenir aux pots de confiture pour les petites graines…
Comment procédez vous pour « décrudir » à la vapeur ? Merci
Merci pour ton article très détaillé…je suis entièremement d’accord avec toi pour le choix du germoir…ceux à étages ne sont pas très pratique car l’eau a du mal à s’écouler, de plus, celui en verre et métal est très pratique d’utilisation et à nettoyer…
Bon! ça tombe bien ton article Karen car j’avais justement envie de me lancer dans la « culture » des graines germées, mais je n’ai pas tout compris…
Quand dis-tu que les couvercles des bocaux doivent être percés de petits trous? et c’est quoi cette histoire de pencher les bocaux pour que l’eau ne stagne pas? il faut qu’elle coule? Merci de m’aider à tout décrypter avant mon lancement!!
maminette
@maminette : oui l’eau ne doit surtout pas stagner. La première nuit les graines trempent dans l’eau mais ensuite c’est juste un rinçage 2 fois par jour et hop on laisse l’eau s’écouler tranquillement. :)
Merci beaucoup pour cet article complet ! J’ai déjà les graines et le germoir, ne reste plus qu’à me lancer !
Oui,bien sûr! En regardant les photos accompagnant ton article j’ai compris, qu’en fait, il faut retourner le bocal -tu ne l’avais pas précisé, cela te paraissait tellement évident!!-
Merci pour tes éclaircissements. J’achète les « ptites » graines et je me lance…
J’ai connu les graines germées quand j’ai changé mon alimentation (depuis 2 mois). J’en utilise pour mes salades carottes et tomates, c’est délicieux. Par contre, je ne pensais pas que l’on pouvait les cultiver soi-même, je vais essayer.
Super ton article!!
Moi j’ai mon germoir sur mon plan de travail et quand l’envie m’en prend, je fais un peu de culture (!!) et 3-4 jours après c’est prêt! J’en mets alors dans beaucoup de plats différents: sur mes salades, dans mes sandwichs au bureau, j’aime aussi les manger comme ça, sans rien, pendant que je prépare le repas!! c’est pas vraiment du grignotage, hein ?!!!
56oceane
Bonjour, une question : quand je fais germer mes graines, du dur d’enlever les résidus d’enveloppe brune qui restent, pour autant je crois que ce n’est pas très digeste, comment faites vous pour les retirer ? merci !
@naturetc. : Je les rince dans l’évier dans un grand volume d’eau, les résidus d’enveloppe tombent au fond :) Tous ne part pas mais déjà on arrive pas mal à nettoyer.
Excellent article !
Je partage sur Facebook :-) !
Super article !!!! Je viens de ressortir mon germoir du placard, j’avoue que je ne m’en set pas souvent mais mon chéri et moi on aime bcp les graines germées !
Merci pour votre article , vous me donnez l’envie d’essayer, mais ces bocaux sont ils spéciaux ou de simples bocaux en verre?
Amitiés Danielle.
@dany724 : de simples bocaux en verre ferons l’affaire.
J’aime beaucoup les graines germées mais que faire car une psychose c’est créée ces temps-ci.Maintenant les commercants ne veulent plus en vendre tout ça à cause de l’affaire allemande sur les graines germées que faire ?Toutes les graines germées ne doivent pas être mauvaises Que nous proposez-vous?
@loute : je continue à préparer mes graines germées maison comme d’habitude :) Il ne faut pas se priver. C’est très simple de les faire soi même, vous trouverez dans l’article la méthode :)
Mieux que la gaze (molle et en coton qui peut moisir) : la toile à moustiquaire ! C’est plus rigide. Un bon élastique autour du bocal et du carré de moustiquaire et c’est bon ! Cela permet de rincer assez vigoureusement (pas trop pour les germes !). Rincer est super essentiel.
Par contre, pour le tournesol classé en difficile à germer, c’est l’inverse, car il suffit de le faire tremper 3h et de le consommer quelques heures après.
Ma favorite : le sarrasin, bien meilleur germé et cru que cuit ! je le mange à 48h de germination. Attention à ne pas le faire tremper plus que 4h à une petite nuit, et à super bien le rincer, car il fait du « jus » collant !
Je germe quinoa (trempage 3-4h et germe dans la journée) et pois chiche (temps classique…) avant cuisson, tout bénèf sur le temps de cuisson et le moelleux…
Le fénugrec est un sacré atout santé.
Très bon article sur ces petites graines, merveilles de la nature. Quelqu’un a-t-il un germoir électrique et qu’en pensez-vous ? Sylvie
Super, merci pour cet article étant nouvelle végétalienne je me suis régaler a tout recopier sur un petit carnet. Merci mille fois et bonne continuation pour votre site :)
j’adore les graines germés je m’en suis fait une bonne salade ce midi miammmm!!!merci pour cette article c’est gentil ce partage..
Je suis tentée par les grains germées, mais quid du gluten?
@abc : il faut juste choisir les graines à germer sans gluten il y a le choix : luzerne, chou, radis, fenugrec, lentilles, pois chiche…
merci beaucoup pour ces indications ,simples et très instructives.Bonne journée
Bonjour, peux t on consommer des graines germés sur de coton ? J’ai humidifié du coton dans un plat pour four , j’ai déposé deux poignées de lentilles et dans 10 jours je me retrouve avec » un jardin » vert tres abondant avec tiges de 10 cm; d’après vous, peux t on les consommer?
@Marie : oui en coupant au niveau de la racine, mais ça sera plus des « jeunes pousses » que des graines germées :)
Bonjour , je voulais savoir si je pouvais congelés mes germinaisons et jeune pousses ?
Ou comment les conserver longtemps en préservant leurs nutriments?
Merci .
@Ana : je ne les ai jamais congelées, c’est assez délicat je pense. On peut juste les conserver quelques jours au réfrigérateur.
Bonjour je voudrais faire des pouces de soja tels que les Chinois les vendent pour mettre dans des rouleaux de printemps . J’ai essayé avec les haricots Mungo mais ça donne des petits vermisseaux quelle est la graine utilisée pour faire ces pousses de soja que l’on voit partout? On dit qu’il ne faut pas faire germer le soja je n’y comprends rien ! Merci
Pousse pas pouce ! La fonction dictaphone n’est pas très au point sur l’iPhone !
Il s’agit du soja vert, le haricot mungo :)
Bonjour,
merci pour votre blog que je viens de découvrir…
Les graines germées que l’on trouve dans le commerce sont-elles saines, et fabriquées très naturellement, ou alors forcées sous serres avec des « intrants de quelle nature » ?
Merci pour la suite,
Meilleures salutations,
Mariethé
De ce que je sais elles sont saines, du moins les biologiques. Je ne sais pas pour les autres. En tout cas ça ne sert à rien de mettre des engrais pour des graines germées c’est contre productif, mais anti fongique pourquoi pas…