L’ huile de coco n’a pas toujours bénéficié d’une bonne presse, suspectée de boucher les artères. Aujourd’hui nous savons que c’est une fausse idée reçue et qu’elle a plutôt des vertus non négligeables.
C’est déjà une huile parfaite pour la cuisson car elle résiste bien à la chaleur. Vous avez sans doute déjà remarqué que j’aime l’utiliser dans mes pâtisseries comme par exemple mon gâteau paléo ultra cacao ou mon quatre quarts sans gluten.
On a longtemps accusé les graisses (et notamment les graisses saturées) d’être à l’origine de maladies cardiovasculaires, de faire grossir, de faire grimper le taux de cholestérol, d’être globalement mauvaises pour la santé. On nous a conseillé de manger surtout des glucides au détriment des lipides. Mais les choses sont en train de changer ! Aujourd’hui les scientifiques les plus à la pointe dans ce domaine ne bannissent plus obligatoirement les lipides. Seuls les acides gras « trans » et les huiles partiellement hydrogénées, issues des processus industriels, sont à éviter.
D’où vient la réputation de l’huile de coco d’être bonne pour le cerveau ?
J’ai fini récemment le livre du Docteur Perlmutter Ces glucides qui menacent notre cerveau. Il a une double casquette rare : le Dr Perlmutter est à la fois neurologue et nutritionniste. Il recommande de limiter le gluten, les sucres et les glucides raffinés. Il expose de nombreux cas très différents parmi ses patients où le changement d’alimentation a eu des répercutions extrêmement positives sur des problèmes liés au fonctionnement du cerveau.
Je vous cite un extrait de son livre au sujet de l’huile de coco :
« L’huile de coco peut jouer un rôle dans la prévention et le traitement de troubles cérébraux ou de maladies neurodégénératives. Cette huile, qui est un supercarburant pour le cerveau, réduit également l’inflammation. Elle peut se boire pure ou entrer dans la préparation de plats cuisinés. »
Quand on sait que passé 85 ans, une personne sur deux sera atteinte de la maladie d’Alzheimer, il faut sans doute commencer dès aujourd’hui à protéger notre cerveau.
L’humanité n’a pas toujours été « gavé » de glucides et de céréales, c’est quelques chose d’assez récent finalement. C’est sur ce principe que se base l’alimentation paléo d’ailleurs. C’est intéressant de constater les recoupements entre différentes approches dans l’alimentation santé.
Pourquoi l’huile de coco est plébiscitée en cas de maladie d’Alzheimer ?
C’est le Docteur Mary T. Newport qui a faire passer le message auprès du grand public. Après les bénéfices spectaculaires qu’elle a constatés sur son mari atteint de la maladie d’Alzheimer, elle a fait tout ce qu’elle a pu pour que cela se sache. Elle s’est basée sur une étude réalisée avec un médicament composé de triglycérides à chaines courtes, comme l’huile de coco. Depuis elle a reçu de nombreux témoignages de familles de malades atteints d’Alzheimer qui constatent une amélioration. Aucune étude poussée n’a été faite la dessus et étant donné que l’huile de coco se trouve facilement en epicerie bio. Et il n’y a que peu de chance pour qu’une entreprise pharmaceutique lance une étude sur un produit de consommation courante (qui ne lui rapportera rien).
Le Docteur Mary T. Newport reçoit lui aussi des témoignages de pour lesquelles ça ne fonctionnent pas. Néanmoins vu les progrès de son mari (il remarche normalement, il lit de nouveau, il a retrouvé plus d’autonomie et son sens de l’humour entre autre), si ça peut aider d’autres malades elle se bat pour que ça se sache. Pour faire court dans l’explication, le foie transforme des composants de l’huile de coco en cétones qui alimentent le cerveau à la place du glucose. C’est un autre « carburant du cerveau ». Apparemment il y a un problème avec l’utilisation du glucose dans les cerveaux des malades. Mais si le sujet vous intéresse je ne peux que vous recommandé son livre Maladie d’Alzheimer et s’il existait un traitement ?
L’huile de coco pourrait fonctionner aussi pour d’autres troubles cérébraux ou de maladies neurodégénératives (pas que la maladie d’Alzheimer).
Je lis aussi pas mal de livres sur le régime cétogène, je vous en parlerai plus tard. Le sujet est vraiment passionnant et prometteur à plein de niveaux. :)
Le conseil de Karen
Livres à lire sur le sujet :
Les glucides qui menacent notre cerveau
Maladie d’Alzheimer et s’il existait un traitement ?
Article sponsorisé
Merci pour ces informations, j’ai lu ça il y a deux ans sur la toile
Il y a bien des témoignages qui prouve que ça marche à 50%
Ce qui est sûr au moins que même si ça ne guérit pas il n y a pas de mal pour le cerveau
comment faire de l’huile de coco et quelle est la différence entre l’huile et le beurre et la crème de coco
Pour l’huile il est préférable de l’acheter vierge (pression à froid) celle qu’on fait maison est chauffée. Le beurre de coco est fait à partir de noix de coco râpée et séchée. Le lait de coco est fait à partir de chair de coco on peut aussi le fabriquer soi même ou l’acheter en boite.
J’ai surtout constaté que depuis presque un an,il est impossible de trouver de l’huile de coco en grande surface, je ne veux pas citer d’enseigne.
Et contrairement à ce que vous dites, je pense bien qu’il y a une pénurie organisée par le lobby pharmaceutique et que l’exploitation de l’huile de coco va au contraire lui rapporter beaucoup d’argent (il suffit d’avoir un (ou pire deux) parents en maison de retraite…
En tous cas merci pour votre article !
En mag bio j’en trouve de plus en plus, de plein de marques différentes.
C est archi faux on trouve de l huile de coco en grande surface et même bio..chez monoprix même.. cela fait un an que j en achète.
Bonjour,
J’ai testé par 2 fois l’huile de coco pour remplacer le beurre, et j’ai explosé mon taux de cholesterol. Une personne de ma connaissance a stoppé au bout de 15 jours à cause de douleurs au ventre. Donc à voir selon les personnes…
le bon ou le mauvais ? j’ai un exemple dans ma famille où c’est tout le contraire le cholestérol va nettement mieux.
Je confirme les bienfaits sur les maladies neurodégénératives cérébrales pour l’avoir essayé (et adopté)chez mon petit chien de type Chihuahua en proie à une encéphalite nécrosante à médiation auto-immune.
Durant 2 ans, il a été suivi par un spécialiste en neurologie et le traitement conventionnel mis en place a permis de stabiliser tant bien que mal la maladie (corticoïde + séance de chimio en sous cutané sur 2 jours, donc des hospitalisations à fréquences espacées) mais ce traitement n’était pas sans risque sur le long terme (panser un mal mais en provoquer d’autres, les effets secondaires de ce traitement sont lourds et dommageables pour l’organisme dans son ensemble, entre autres bien sûr sur le système immunitaire), bref…
J’ai eu vent des bienfaits de l’huile de coco mais pas seulement, impérativement associé avec des protéines de Chanvre et là l’effet est spectaculaire !
Cela fait maintenant 1 an que j’ai arrêté le traitement conventionnel soit, les corticoïdes et les séances de chimio… J’ai mis en place ce traitement naturel alternatif en l’incorporant dans sa nourriture (matin et soir) et pour l’heure mon chien se porte très bien, je dirai même beaucoup mieux, il a récupéré de manière quasi complète sur le plan locomoteur et de la proprioception.
Merci pour ce témoignage très intéressant !
Bonjour Carine.quand vous dites protéines de chanvre, il s’agit de quel produit ? Du cbd?
Merci de votre réponse
Corinne
Quelle marque d’huile de coco est conseillée pour quelqu’un qui vient d’etre atteint de la maladie d’Alzheimer ?
Sous quelle forme cette huile serait meilleure liquide ou en comprimé ou autre type?
Je peux surtout vous dire pour la cuisine, une de très haute qualité c’est amanprana, mais elle est onéreuse. Je pense que le plus simple c’est de l’ajouter à la nourriture ou dans une tisane. En comprimé ça ferait énormément de gélules à prendre.
Bonjour je suis intéressée et je voudrai commencer, mais qu’elle dose ? Merci de me répondre.
Commencez pas 1 cuillerée à café par jour et augmenter progressivement la dose pour essayer d’être à 3CS par jour. Mais il faut voir si vous n’êtes pas inconfortable avec au niveau digestif. C’est ce qu’elle préconise dans le livre. Après bien sûr il faut toujours se renseigner auprès de son médecin.
je confirme le livre du Dr Perlemutter ,retour le plus possible sur le régime ancestral et l’arrêt total de sucre, très dur au début mais ça marche avec les compléments alimentaires, A essayer ++++++++
Bonjour
Enfaite l’huile de coco remplace le beurre. Je peux l’utiliser pour toute la cuisine sucré ou salé ?
Alors si vous l’achetez non désodorisée il y a l’odeur de la coco, ça peut plus ou moins convenir selon la recette.
L huile est aussi bonne pour les pieds je ment mets tous les jours merci
Je voudrais juste savoir com bien la duree de consommation de l’huile de coco pour améliorer la maladie d alzaimer
Je voudrais juste savoir com bien la duree de consommation de l’huile de coco pour améliorer la maladie d alzaimer
Très bien merci beaucoup