A l’heure ou la plupart des gens ne prennent plus le temps de cuisiner maison, les plats préparés sont devenus légion. Mais quand est-il de leurs compositions ? Trop gras, trop sucrés, trop salés et souvent bourrés de colorants, épaississants et conservateurs ils sont montrés du doigts. Sans compter le prix de ses plats !
Un paradoxe incroyable des plats pourtant très chers et qui seraient mauvais pour la santé ? Et oui ! On n’arrête pas le progrès… Mais la solution pour manger sain, manger mieux et rester en bonne santé : le fait maison.
Si vous pensez encore que manger bio est hors de votre budget, faites le calcul entre les ingrédients de base en vrac et le plat préparé. Vous êtes sûrs d’y gagner. Sans compter les économies de médecins et médicaments que vous ferez dans l’avenir. Faire la cuisine est un investissement de temps « durable ». Si on passe du temps devant les fourneaux mais du temps moins chez les médecins, c’est un bon calcul.
Je vous invite à regarder l’émission sur France 5 « plats préparés que cachent-ils ? » qui fait la lumière sur cet état de fait. Pour ceux qui ont encore un peu de mal à passer le cap des plats préparés je pense que ça va aider. Dépêchez vous de la regarder car je pense qu’elle ne sera plus en ligne très longtemps. Ça tombe bien il fait moche aujourd’hui ça vous donne le temps de la regarder :).
La cuisine n’est pas compliqué surtout une question d’organisation, oui on peut cuisiner en une demie heure et faire du bon, du simple et du sain ! Je ne sais pas pour vous mais pour moi typiquement le soupe en brique me fait bondir ! Ce n’est pas compliqué de faire une bonne soupe maison, quelques légumes dans de l’eau salée, des épices, on mixe le tour est joué. Quand vous prenez le temps de faire une soupe maison, faites en plus pour la congeler et avoir vos « plats préparés maison ».
Si vous mangez au bureau, faites votre gamelle avec les restes de la veille, si ça peut vous éviter de manger le contenu de boites en carton bourré d’additifs en tout genre et extrêmement salé! Sans compter tout ce suremballage qui fini dans nos poubelles. Un gain d’argent et c’est plus écolo en plus. Alors vous passez au fait maison ?
Merci Karen pour ce petit résumé. Ce qui est une évidence pour certains est encore une énigme pour d’autres alors je partage.
Bizzz
Ah oui c’est vraiment horrible les plats préparés ! Le seul truc que je m’achète encore tout fait c’est la soupe bio en brique pour les soirs de flemmes… mais je ne savais pas que c’était si simple à cuisiner et j’ai un mixeur alors je vais abandonner :)
Sympa l’article !!
@So Nakan : et si tu as un congélateur fait en en grande quantité pour les soirs de flemme :)
absolument vrai, en cuisinant maison on sait ce qu’on à dans notre assiette !!!!!
@jacquet : oui au moins on ne déchiffre pas les ingrédients :)
je suis tout à fait de ton avis.J’ai toujours cuisiné et n’ai quasimment jamais acheté de plats tout préparés.aujourd hui mes fils 24 ans et 20 ans refusent d’acheter des plats tout préparés ,ils préfèrent le fait maison…ils se font des plats simples mais naturels et pour eux c’est normal
@Gibou : ton éducation a porté ses fruits :) bravo ! :)
Une évidence et votre blog regorge d idées simples et économiques Je m en suis d ailleurs inspirée pour ce repas dominical
Bravo pour votre blog que j adore (ainsi que mon porte monnaie LOL)
@Scratheryne : Merci :) C’est vrai j’essaie de faire rapide, simple et bon pour rendre la cuisine bio accessible :)
les meilleurs plats tout faits sont ceux que l’on a fait soi même et mis soit en bocal soit au congelo….faire 10 parts ne prend pas plus de temps qu’en faire 1
@mamapasta : tout à faut surtout l’été quand on a plein de fruits et légumes ça permet de stocker pour l’hiver :)
moi je fais cuir a la vapeur dans une marguerite legumes et viande ensemble 15 minutes feux moyen et couvert les vitamines reste dans les aliments bonne sante au revoir jean guy
Je partage à 100 % tout ce que tout dit… Le tout péparé ne franchit pas la porte de la maison !
Je n’avais pas vu, et il faut avouer que je ne me sens pas concernée, on fait quasi tout tout tout ici, en partie par obligation d’ailleurs (intolérances alimentaires + budget).
Comme il fait un temps affreux, je regarde, merci Karen. Gloups….
même la sécu recommande ce documentaire c’est dire!
http://masanteactive.com/consultation/index.php?article=141
@mamapasta : oui si la sécu recommande ça veut tout dire :)
je suis une adepte du » fait maison » c’est bien meilleur mais si une fois je prends une ratatouille achetée, ce n’est pas grave, c’est juste pour dépanner !!! mais c’est rare…..
Malheureusement je n’ai pas vu le début de l’émission !!
manue
Je suis naturopathe et je constate malheureusement chaque jour combien les gens se nourrissent sans conscience de ce qu’ils avalent. Le pire, ce sont toutes ces mamans qui nourrissent leur bébé exclusivement avec des petits pots !! (et je peux vous dire qu’il y en a beaucoup). Donc, vive ces émissions qui montrent à quel point cela peut nuire au bien-être de chacun. Vive le fait-maison !!!
..et si on n’a pas le temps de manger un vrai repas, on peut tout de même s’acheter qq fruits et légumes frais bios et ne manger que ca pour le déjeuner….ca fait un bon plein de vitamines, et ca cale suffisament…Bref, tout sauf les plats préparés qui sont une vraie arnaque et une vraie pollution.. gastronomique et environementale
Inutile de te dire que tu prêches une convaincue !! Je ne sais pas comment les gens peuvent avaler ce genre de truc, qui plus est réchauffé au micro onde dans un plastique douteux… C’est tellement jouissif de faire soi même, même si on fait très simple, pas nécessaire d’avoir fait une école de cuisine. Et tellement moins cher, comme tu le dis !! Je suis effarée chaque midi dans notre salle repas d’entendre des collègues parler de la vie chère et des fins de mois difficiles, mais elles ont en mains la même boite que sur la photo !! Sans doute faudrait-il faire une éducation des gens dès le plus jeune âge, de façon ludique avec les enfants. Les bonnes habitudes apprises jeunes ne se perdent généralement pas !
56oceane
Je suis adepte du fait maison mais j’aurais bien aimé voir cette émission, impossible elle n « est plus sur le site quelqu’un peut il me dire ou la voir car je souhaiterai en faire part a quelque réticents pour les convaincre de leurs mal bouffe ………
Je n’ai jamais été jusqu’aux plats préparés, mais plus jeune je cuisinais moins. Je ne retournerai pas en arrière, le plaisir de se faire ses petits plats maison respectant ses goûts, ses envies et ses besoins, ça n’a pas de prix (et en plus c’est moins cher). Quant au temps que ça demande, effectivement, on le gagne souvent autre part et puis cuisiner peut être un moment de détente pour penser à soi… Je vais découvrir le docu, merci pour cet article !
Effectivement, il n’est pas resté en ligne très longtemps, il n’y est déjà plus (donc pas pu voir) !!!!
De toute façon, je n’achète jamais de plats tout préparés non plus.
Non seulement, ils sont archi trop salés, regorgent d’additifs, et on en parle même pas du sur-emballage….. ;-)
(Pis souvent, c’est même pô bon)
J’ai regardé l’émission et après ça on se dit qu’on a bien raison de tout cuisiner maison, c’était tout bonnement édifiant. L’épisode sur les manchons de poulet, (ou comment faire n’importe quoi avec la nourriture !) m’a particulièrement écœuré.
Et merci pour ton blog, je te suis avec assiduité.
Moi j’ai eu la chance de voir l’émission; et bien c’est affligeant!!! Surtout cette famille avec 2 enfants en bas âge se nourrissant exclusivement de plats préparés, de l’entrée au dessert, tous les jours…. Je ne suis pas là pour enfoncer les gens qui achètent bcp de plats préparés mais ça m’a fait mal au coeur de voir ces petits gamins qui ne connaissaient que cette nourriture-là!
Et comme on le disait si bien dans le reportage, il ne faut pas oublier que nous, consommateurs, avons aussi du poids ; car en fin de compte si nous n’achetons pas ces saloperies, les fabricants seront bien obligés de les retirer de la vente, faute de débouchés!
@Juliette : Ce que je trouve aberrant c’est que c’est toujours le consommateur qui doit avoir le « savoir », qui doit se méfier. Mais la plupart fait confiance, et ne se doute pas une minute qu’on pourrait autoriser à la consommation des produits nocifs pour eux ! Ne pas acheter certes, mais avoir aussi des vraies décisions pour retirer les additifs, trop de gras, de sucre de sel ça serait pas un mal…
TELLEMENT d(accord!!! mes collegues me demandent comment j’ai le temps de me faire mes gamelles bio que j’ammene au bureau et pensent que je sacrifie mon budjet pour acheter en boutique bio… et bah non, c’est pas tellement plus cher de manger mieux et il y a tellement de petit plat succulent à faire en moins de temps que d’acheter des plats tous faits et de faire la queue à la caisse!!
100% d’accord, pour moi le fait maison c’est une évidence, encore plus depuis que j’ai mes 2 loulous!! Certains amis se demandent comment je peux financierement nourrir toute ma famille en bio, la réponse est simple, on achete les produits bruts et on transforme soit même c’est tellement meilleur et on sait ce qu’il y a dans l’assiette. D’ailleurs mon ainé de 7 ans boude quasi systematiquement son repas à la cantine (pas de cuisine sur place, traiteur en liaison froide :-( ), conclusion,il préfére le fait maison :-)
A 80 % d’accord avec toi ;-) Je n’achète pas mes légumes bio car le prix me semble exagéré. En revanche, je prends le temps de préparer mes plats préparés. Une fois qu’on a goûté au fait maison difficile de revenir aux surgeles.
pourquoi vous n’avez pas un compte FB, car là j’aurai partagé volontiers. Quoique là j’ai renvoyé le lien a plusieurs de mes amis
@manu : Mias j’ai bien une page facebook et j’ai d’ailleurs partagé dessus : https://www.facebook.com/blog.cuisine.bio