• Recette bio

  • Recette sans gluten

  • Recette sans lait

gelee de pommes

Ma petite mouna m’a demandée la recette de la gelée de pommes pour une de ses copines, alors après la confiture de pomme, la gelée de pommes. Une version très classique en mode recette de grand-mère. J’avoue que je préfère nettement la texture gelée aux texture confiture, mais c’est souvent un peu plus long à faire, il faut filtrer, mais quel régal pour l’hiver !

J’ai transformé 10 kg de pommes en gelée cette année, mais bon il faut savoir aussi que la gelée de pomme est la douceur préférée de mon beau-frère, alors j’ai de quoi l’alimenter pour tout son hiver avec ça ;) n’est ce pas Éric ?

Ma sélection de produits

Pour 15 pots de gelée de pommes
Temps de préparation : 40 min
Temps de cuisson : 90 min

Ingrédients

  • 10 kg de pommes
  • 75 cl de cidre brut
  • 3 citrons
  • Sucre en fonction du volume de jus obtenu (500g de sucre par litre de jus)
  1. Pressez les citrons et réservez le jus.
  2. Lavez les pommes, coupez les en 4, laissez la peau et les pépins. Mettez le tout dans une grande marmite.
  3. Versez le cidre par-dessus, ensuite le jus de citron et complétez avec de l’eau, les pommes doivent affleurer à la surface.
  4. Mettez le tout à chauffer tranquillement, entre 30 et 40 minutes. Surtout ne mélangez pas vous feriez de la compote. Laissez mijoter tranquillement pour que les pommes donnent tous leurs aromes aux liquides, et que leur jus soit extrait.
  5. Versez tout dans un tamis doucement. Il faut extraire le jus le plus clair possible. Laissez reposez pour récupérez tout le jus.
  6. Mettez une petite assiette dans le congélateur.
  7. Mesurez le volume de jus obtenu pour en déduire la quantité de sucre à mettre dans la marmite (500g de sucre pour 1 litre de jus). Ici on ne parle pas d’agar agar pour gélifier car la pomme est bourrée de pectine c’est donc inutile ici.
  8. Mettez le jus obtenu dans la marmite avec le sucre. Faites cuire à petit bouillon entre 30 et 60 minutes.
  9. Pendant ce temps stérilisez les pots de confiture.
  10. La préparation doit foncer, devenir rouge et épaissir. Pour tester la bonne gélification versez quelques gouttes sur l’assiette sortie du congélateur, si ça gélifie aussitôt c’est que c’est bon vous pouvez mettre en pot. Sinon faites cuire encore quelques minutes.
  11. Mettez en pots, fermez les (attention à ne pas vous bruler) et retournez les pots encore chaud.
  12. Ensuite laissez refroidir. Une fois les pots froids vous pouvez les ranger dans un endroit frais et sec pour l’hiver.

Le conseil de Karen

Je viens d’avoir des très beaux coings si vous en avez-vous pouvez tester la même recette mais à base de coings. Cette année je vous donnerai aussi une recette de pâte de coing traditionnelle, mais pour ça il faut que j’aille faire un stage chez belle maman :D, la reine de la pâte de coing !

Shares

Vous souhaitez utiliser/reprendre mes recettes ? C’est possible, sauf mention contraire et utilisation commerciale. Mes recettes sont sous licence Creative Commons - Pas d’Utilisation Commerciale. Comment faire ? Tout est expliqué ici

S'inscrire à la newsletter

Recevez toutes les mises à jour du site cuisine saine directement dans votre boite mail.

Merci d'aller consulter votre boite mail pour confirmer votre inscription.

Pin It on Pinterest