Mes courses en Bio
Pour faire mes courses cette semaine, je me suis rendue dans le magasin Biocoop le plus proche de chez moi, celui de Saint-Ouen-l’Aumône. Quand j’habitais à Paris j’allais au magasin Biocoop Paris Glacière et quand je vivais à Rueil Malmaison, je me rendais à Biocoop Rueil. Bref, Biocoop et moi c’est une longue histoire ! On a tous notre magasin Biocoop préféré à proximité.
Biocoop c’est le premier magasin bio que j’ai fréquenté en 1997. Après mes études d’horticulture (qui n’avait rien de bio) j’avais envie de redonner du sens à ma consommation. Après avoir vu et testé un mode de culture qui n’avait rien à voir avec le respect des hommes et des végétaux, j’ai eu un déclic. Les salades en piscine et les tomates sur de la laine de roche, il y avait un truc qui bloquait en moi. J’avais le souvenir du potager de mon grand-père et c’était ça que je souhaitais profondément. C’était ça qui me paraissait être juste, à la bonne place. A l’époque mes professeurs n’avaient pas grand-chose à faire du bio et cette filière n’existait pas. Quand je vois aujourd’hui le nombre de permaculteurs passionnées ça me donne du baume au cœur ! Le vent tourne et les mentalités ont totalement changées.
Ça fait presque 20 ans que je me fournis en grande partie dans les magasins bio, depuis mes premiers salaires, c’est dire. Les valeurs et l’éthique de Biocoop font sens avec mes propres valeurs.
Pourquoi je fais mes courses en bio ?
Je fais mes courses dans les magasins bio pour différentes raisons. Tout d’abord d’un point de vu santé, ma santé et celle de la planète. Mettre des pesticides et autres produits phytosanitaires dans nos assiettes est totalement aberrant. On se retrouve avec des eaux et des sols totalement morts et pollués. En privilégiant le bio non seulement on se fait du bien, mais on pense aussi aux générations futures. On évite de se tirer une balle dans le pied. Comment en tuant nos sols, nos abeilles et en rendant notre eau non potable et notre air irrespirable allons-nous nous en sortir ? En achetant bio, on participe déjà nettement moins à cette catastrophe.
Après il y a tout une démarche, un mode de vie bio. J’essaie de réduire les déchets, je composte, j’agrandis mon potager tous les ans, je privilégie le vrac, je fuis le suremballage, je fabrique mes produits d’entretien, certains cosmétiques aussi… Ce sont tous nos petits actes de la vie quotidienne qui peu à peu repensés, finissent pas faire un grand changement. On évalue ses besoins, on corrige ses mauvaises habitudes. Chacun à son niveau, à son rythme on avance et c’est ça qui fait la beauté du chemin vers le changement profond.
Vidéo : Les héros ordinaires
Article sponsorisé
Cet article a été écrit en collaboration avec la marque, cependant tous les mots présents dans l’article sont les miens.
Bonjour,
Je suis votre blog depuis longtemps déjà et je vous remercie pour toutes les bonnes recettes que j’ai pu tester !
Cependant, je suis très étonnée aujourd’hui de voir que vous n’achetez pas le riz ni les lentilles en vrac ! Et de voir aussi les petits pots de crème dessert en plastique ?
Il y a peut-être une raison à cela ?
En tous cas, merci encore pour votre partage.
Françoise
@Françoise : en effet pas toujours car je n’ai pas forcément un grand choix dans les variétés de riz ou lentilles. Je prends ce que je peux en vrac suivant les magasins. Et les pots c’est pour mini-bio, je prépare ses repas (il n’a pas de cantine à l’école) et pour varier tous les jours son dessert c’est plus simple pour moi que de tout faire maison. Et puis laisser des contenants en verre à transporter à un petit de 3 ans n’est pas encore évident. Vous connaissez toute ma vie :D
Bonjour,
J’avoue être tombée totalement par hasard sur votre blog en recherchant des crêpes à la farine de maïs: oui, votre photo m’a donné plus envie que les autres :)
Je m’y balade tranquillement quand je vois le nom de la ville dans laquelle j’ai grandi dans le résumé de cet article.
Alors sûrement que vous connaissez déjà, auquel cas, je vous donne quand même l’info: il y a cette boulangerie/pâtisserie bio à Eragny qui s’appelle PATIBIO qui propose pas mal de produits. Je pense notamment au pain parfait pour mon goûter celui aux graines de courges, cramberry et abricot
Je pense repasser sur votre blog qui va m’être bien utile. Merci pour vos partages
oui je connais bien :) merci