On n’a pas fini d’entendre tout et son contraire sur le fait de manger bio. Je trouve qu’en ce moment il y a une recrudescence d’attaques totalement non constructives sur le sujet. Si le bio prenait le pouvoir, peut être que ça n’arrangerait pas les fabricants de produits phyto et autres pesticides? Comme nous sommes de plus en plus nombreux à manger bio, on choisit le monde dans lequel nous voulons vivre, rien de moins !
Vous me direz dans les commentaires pourquoi vous avez choisi de manger bio :). Je vais vous donner mes raisons, peut-être que nous en partageons certaines. Je vous partage mes rêves, même si pour certains ça pourra paraitre utopique.
1/ Manger bio pour le respect de l’environnement
Oui la première des raisons qui m’anime c’est la protection de l’environnement. Les nappes phréatiques polluées, les cours d’eau qui manquent d’oxygène, les algues qui prolifèrent… Sans compter que nos sols surexploités ne peuvent plus retenir l’eau, ils deviennent mort et ne protègent plus des crues soudaines.
J’ose imaginer un monde où on n’aurait pas peur de boire l’eau d’une rivière… Certains le savent déjà, j’ai fait des études de production horticoles à la base. C’est ce qui m’a définitivement dégouté des pratiques de cultures intensives. J’ai vu de près de quoi il s’agissait, et j’ai changé de chemin.
Quand des marques comme www.bjorgbonneterreetcie.com nous disent qu’on contribue à changer le monde en changeant notre alimentation, c’est un avis que je partage tout à fait. Et même en allant plus loin, nos choix de consommation font globalement une réelle différence. Le caddie a sans doute plus de pouvoir que le bulletin de vote ! « Quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achètent plus pour que ça ne se vende pas ! » cette citation de Coluche est toujours d’actualité.
2/ Pour redonner du sens et nourrir le monde entier
Car oui on peut nourrir le monde entier en cultivant bio. Je sais que c’est l’argument préféré des détracteurs du bio « on ne pourrait pas nourrir tout le monde »… Mais détrompez-vous, une étude prouve le contraire, certes il faudrait réduire sa consommation de protéines animales, mais je crois que c’est une tendance déjà. On a bien pris conscience de l’exploitation animale telle qu’on la connait a largement atteint les limites.
Avec ça j’espère aussi que les circuits courts et les fermes à dimension humaine referont surface et seront capables de faire vivre dignement les agriculteurs. Car ils sont en grande souffrance ; j’aimerais qu’ils retrouvent la fierté de pouvoir nourrir sainement leurs concitoyens.
3/ Pour éviter pesticides, fongicides et autres chimies
Oui je sais, vous allez me dire qu’il arrive que les produits bio soient aussi « contaminés » par le champ d’à côté, par la pluie… mais au moins pour leur culture on n’aura pas d’intrant chimique. Il faut bien commencer quelque part. Et je pense aussi que ça sera résiduel et bien moindre qu’en conventionnel.
Pour la santé de tous ça me parait assez évident, pas d’épandage de produit, donc pas de chimie dans l’air ni près des maisons ou des écoles. Et encore moins dans l’assiette ! Et au moins on peut laisser vivre les abeilles en paix et tous les autres insectes, oiseaux et petites faunes aussi. Vive la biodiversité.
4/ Bye bye les OGM
En bio pas d’OGM. Enfin je sais – depuis que le label européen prédomine – qu’il y a une tolérance de présence « fortuite ou techniquement inévitable » d’OGM à hauteur de 0,9%. Merci la pollution génétique… Si toutes les cultures étaient bio ceci dit, les OGM n’auraient plus aucune utilité.
5/ Manger bio, un état d’esprit
Oui je veux bien me faire traiter de bobo, ça continuera de m’arriver de toute façon. Mais si être bobo c’est tenter de faire ma part avec mes petits moyens, ça ne me gène pas.
Si on décide de protéger le vivant, oui tout ne sera pas parfait tout de suite. Je ne prétends pas non plus être parfaite sur le sujet, c’est si vaste ! Mais autant ne pas baisser les bras, commencer modestement à manger bio de temps en temps, à réduire ses déchets et ainsi de suite. Oui ça devient un véritable état d’esprit qui englobe bien plus que manger bio ou pas ! Plus on sera nombreux à faire des petites choses, plus on fera changer le monde !
Et vous pour quelles raisons mangez-vous bio ?
Oui !!! PAREIL !!
Je partage tous tes arguments et j’en rajouterai un c’est la santé car en mangeant Bio sans gluten sans lactose j’ai réduit mes douleurs articulaires même si les médecins me regarde bizarrement pour le sans gluten, sans lactose et en plus je maigrie en remangeant du sucre …complet et Bio bien sûr.
C’est une transition récente pour moi donc encore très partielle, pour le moment j’essaie d’acheter le plus de produits que je trouve où je fais mes courses (surtout les produits frais), le reste se fera sûrement avec le temps ! :)
Je mange « bio » le plus possible, malheureusement, c’est plus dispendieux et plus difficile à trouver… surtout pour quelqu’un qui habite la campagne comme moi! En été, aumoins, on peut faire pousser ses légumes! :D
Bonjour Karen,Je suis à 100% d’accord avec tes arguments. Je suis végéta*ienne (j’accepte les œufs. J’ai 2 filles et 2 fils tous végétariens sauf les conjoints de mes filles et parmi mes 8 petits enfants (5 garçons et 3 filles), 3 garçons sont végans sauf lorsque les œufs viennent du poulailler de leurs jardins. Les 2 plus âgés ont d’abord été VG puis à l’adolescence, l’un pour ne pas se marginaliser et la fille pour simplifier ses relations avec les copains/copines, ont accepté la nourriture classique en dehors de la maison, puisque ma fille n’achète aucune viande/poisson. Les compagnes de mes 2 fils sont devenus végétariennes. Au début, pour moi, en 1981, c’était pour la santé et çà n’était pas facile à cette époque, Il n’y avait que les magasins « La Vie Claire » où je pouvais trouver des produits bio. Au fil du temps, mon fils est devenu militant pour la cause animale et maintenant, ma première raison c’est pour la planète. J’habite en Loire-atlantique et nous avons la chance d’avoir beaucoup de maraîchers ou fermes bio. Pour terminer, mes 2 filles et moi, allons de plus en plus vers une alimentation crue (des jus de légumes, des smoothies et plein de beaux légumes râpés ou en taboulé) et nous mangeons aussi des algues fraîches conservées au sel pour avoir un max d’oméga 3. Par contre, mon mari est flexitarien et achète du poisson, qu’il se prépare et la plupart du temps, nous cru/cuisinons chacun notre repas, sans problème.
J’ai 71 ans.
Mamie Pauline
Et bien ta famille est un bel exemple de tolérance et que ça peut très bien fonctionner ! :) Chapeau !
Mêmes raisons et santé d’abord !
Mais tu as raison de dire que le caddie est un bulletin de vote. On entend beaucoup de gens se plaindre qu’on leur fait manger des cochonneries, mais pourquoi ils les achètent ?
C’est vrai que c’est toujours un peu compliqué au départ pour changer ses habitudes. Personnellement ça fait des années que je me suis mise au bio, ça a commencé avec l’histoire du veau aux hormones et des colorants dans les bonbons, même si je ne mange pas de bonbons !Autrement dit ça ne date pas d’hier ( oui, je suis un vieux dinosaure !)
Les arguments anti-bio qui m’agacent le plus c’est que c’est une mode, ( que répondre à ceux qui n’ont rien compris qu’une mode ça passe et que le bio lui ne passe pas) et que c’est cher : ce n’est pas vrai, c’est accessible à beaucoup plus de budgets qu’on ne l’imagine. C’est un choix. L’argent que je mets dans le bio( paniers paysans, marché, )je ne le mets pas dans des boissons sucrées, des plats tout prêts à réchauffer, des pâtisseries industrielles , des légumes épluchés sous plastique et j’en passe.J’ai toujours tout préparé moi-même, même quand je travaillais, il suffit de s’organiser
Ce qui me plaît aussi c’est de soutenir les paysans bios pour faire en sorte qu’il y en ait de plus en plus, et agir pour les générations futures
Et ça marche, au vu du nombre de demandes de conversion au bio tous les ans ! :)
Je mange le plus bio possible pour les mêmes 5 raisons citées précédemment. Et même s’il y a un peu d’OGM et un peu de pesticide, il y en a bien moins que dans les aliments que l’on trouve en grande surface. Il ne faut pas oublier tout de même que tout ce qui est bio, n’est pas forcément bon pour la santé comme le jus d’orange et les produits transformés qui contiennent des sucres, des épaississants, des conservateurs, trop de sel etc…et même des colorants pas forcément bons pour la santé
Vous avez tout à fait raison de le souligner :)
Bravo pour vos commentaires je suis complétement d’accord avec vous tous, manger bio est mon credo dans ma petite famille , depuis une bonne dizaine d’année . Je suis heureuse aujourd’hui de constater que nous ne nous sommes pas trompés en achetant bio merci pour la planète et merci pour notre santé .
lorsque j’étais enfant je buvais sans me poser de question à toutes les sources aujourd’hui il ne faut meme pas y penser quand tous ces agriculteurs cesserons de nous empoisonner ce sera merveilleux pour toute
la societe tous cela pour gagner plus d’argent mais ils n’ont donc pas conscience qu’ils se tuent eux meme
Bonjour, j’ai commencé mon chemin à ma première maternité : les couches lavables ! Puis la lessive et les produits d’entretien faits maison. Il y a aussi le Yoga que je pratique pour me libérer des sentiments néfastes pour ma santé. Cette pratique m’a amenée à supprimer le superflu et réfléchir à ma consommation : stop au maquillage, au vernis à ongles et aux produits cosmétiques remplacés par des huiles, eaux florales, gel d’aloé… puis la réduction des déchets (serviette hygiéniques, cotons lavables…), puis la mise à la benne du microondes. La cuisine étant le domaine de mon mari, j’ai du mal à faire bouger les choses mais je viens de nous abonner à une amap bio et de commander une casserole à vapeur douce. Quelques soient les raisons, le rythme et les façons de faire, le moindre pas est bénéfique pour soi, pour sa famille et pour la Terre, comme les petites gouttes du colibri pour éteindre l’incendie !
Merci pour ce partage ♥
Bonjour Karen,
Super article dans lequel je retrouve également les raisons pour lesquelles je me suis mis au bio. Il faudrait que plus de personnes se mettent à ce type de consommation plus responsable et plus sain ;) !!
Dans l’attente de lire encore tes articles ;)