Quantcast

Imprimer la recette

5
(2)

La cuisine est un concept et un art à part entière. Elle consiste à créer des saveurs exquises à partir d’éléments bruts.
À la fois très simple et infiniment complexe, il s’agit d’un processus que vous pouvez apprendre et perfectionner à diverses fins. Si vous avez toujours été passionné par la cuisine, il est envisageable de parfaire vos compétences dans ce domaine afin d’en faire, pourquoi pas, votre profession. Pour y arriver, il est possible d’opter pour l’apprentissage de la cuisine à distance. Je vous explique comment y parvenir.

Trouvez la bonne formation pour passer un CAP cuisine

Le CAP cuisine est un diplôme très important si vous avez envie de vous insérer rapidement dans la vie active avec les compétences nécessaires. De fait, pour faire votre entrée dans le secteur de la cuisine, il s’agit de la meilleure option à envisager. Il vous suffit de trouver la formation adaptée afin de bénéficier de l’encadrement dont vous avez besoin. Il existe une multitude d’organismes formateurs qui ne sont évidemment pas tous recommandés. La qualité de votre apprentissage dépend de votre choix et ce dernier peut être guidé par des critères très importants.

La délivrance d’un diplôme

Le CAP cuisine, ce n’est pas qu’une formation. Il s’agit également d’un diplôme. Cela veut dire qu’au terme de votre apprentissage, vous devez avoir un document qui atteste de votre niveau de compétence en la matière. Pour choisir votre organisme formateur, tournez-vous vers ceux qui vous permettent d’atteindre cette
étape. Il doit vous délivrer un diplôme d’État officiel et reconnu. Celui-ci est attribué après un examen strict passé uniquement dans un centre de formation d’apprentis (CFA). Une formation qui ne respecte pas ces différentes conditions n’est définitivement pas la bonne.

apprentissage CAP cuisine

La légitimité de l’école

Afin de jouer la carte de la sécurité, il est préférable de vous tourner vers les centres qui ont une certaine légitimité.
Ils doivent être officiellement reconnus et figurer dans un registre prévu à cet effet. À titre illustratif, une école ou un centre de formation en ligne déclaré à Paris sera l’idéal. Cela vous garantit d’être entre les mains d’une structure véritablement encadrée.

L’éligibilité au CPF

Le CPF (compte personnel de formation) est un outil d’accès à une formation qualifiante à tout moment de votre carrière. Il vous permet de financer facilement votre formation à distance en cuisine. De cette manière, vous pouvez faire des économies.
Pour profiter de cela, je vous recommande de vous tourner vers les centres éligibles au CPF vous permettant d’en faire usage.
Toutefois, avec une formation à distance, vous effectuez déjà des économies considérables sur différents plans. Vous n’avez pas à vous déplacer, vous ne dépensez donc rien en matière de transport. La documentation est entièrement numérique et parfois même offerte par l’école.

Choisissez les bons modules de formation

L’obtention du CAP cuisine est liée à un programme clair et bien structuré. Ce dernier vous prépare pour votre examen et vous donne les connaissances requises en cuisine. Il est cependant possible, avec un centre de formation polyvalent, de profiter de modules additionnels. Ces derniers sont intéressants dans la mesure où les métiers de la bouche sont nombreux et il vaut mieux avoir plusieurs cordes à votre arc. Dans ce sens, vous pouvez ajouter des modules à votre formation pour faire de vous un professionnel polyvalent.

Module diététique

Si vous désirez être en accord avec votre temps, alors un tel module est une excellente idée. Il vous permet de faire rimer cuisine, bonne santé et nutrition à la perfection. Étant donné qu’il s’agit d’une des tendances actuelles, ce module ne vous sera qu’utile. Si vous décidez d’ouvrir votre propre restaurant par exemple, vous aurez la possibilité d’attirer une clientèle spécifique par les plats que vous proposerez.

En France par exemple, de plus en plus de personnes accordent de l’attention à leur alimentation et s’emploient à faire en sorte qu’elle soit la plus saine possible. Cela est parfaitement illustré par le fait que 71% des Français consomment des aliments bio au minimum une fois par semaine. Avec un module axé sur la diététique, vous pourrez découvrir différents régimes alimentaires comme celui sans gluten, végétarien ou vegan. Vous connaîtrez ainsi les secrets des super aliments et pourrez utiliser leurs qualités nutritionnelles à bon escient. Il s’agit d’un module qui vous donne l’occasion d’élever votre cuisine au niveau supérieur.

Module pâtisserie

Si vous avez toujours eu une certaine appétence pour la pâtisserie, alors ce module est idéal. Il vous forme aux bases du métier de pâtissier. Vous apprendrez à faire plusieurs desserts célèbres pour ajouter une note sucrée à votre cuisine.
Avoir des connaissances en création d’entreprise peut également s’avérer utile. Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à ajouter cette option dans votre processus de formation. Quoi qu’il en soit, le CAP cuisine vous ouvre de nombreuses portes. Vous pouvez devenir cuisinier, commis de cuisine ou encore traiteur. Ce diplôme vous donne également la liberté de vous mettre à votre propre compte, ce qui implique de créer et de gérer votre propre affaire.

modules formation cuisine

Munissez-vous des bons équipements

Une formation à distance nécessite un minimum d’équipements et cela est valable même pour la cuisine.

Pour votre formation

Afin de vous mettre dans les conditions idéales pour suivre votre CAP cuisine, vous avez besoin d’un ordinateur. Tous les modules sont accessibles par des classes virtuelles. Pour y participer, un ordinateur est requis. Il vous permettra également d’exploiter convenablement toutes les fiches techniques qui vous seront partagées. Outre l’ordinateur, vous aurez également besoin d’une bonne connexion internet. Cela permettra de fluidifier votre usage de la plateforme d’apprentissage. Des accessoires comme le routeur seront donc les bienvenus.

Pour vous entraîner

Le CAP cuisine, c’est également beaucoup de pratique. Afin de tirer le meilleur de votre formation, il s’agit d’un aspect que vous ne devez absolument pas négliger. Vous aurez certainement droit à des centaines de vidéos de travaux pratiques. Elles vous aideront à asseoir vos compétences à chaque étape. Une bonne pratique en cuisine nécessite des ustensiles indispensables.
Vous devez en équiper votre espace de préparation pour développer les automatismes qui feront de vous un cuisinier au talent incontestable.

Print Friendly, PDF & Email

Notez la recette

Cliquez sur les étoiles pour noter la recette

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 2

Aucun vote pour l'instant! Soyez le premier à noter cette recette.

Comment avez-vous trouvez cette recette ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Je suis désolée que cette recette ne vous ait pas été utile!

Améliorons cette recette !

Dites-nous comment améliorer cette recette ?

Instagra Karen Chevallier

Vous avez testé et aprécié la recette ? Partagez-la sur instagram !

Pensez à m'indentifier avec : @karenchevallier et #cuisinesaine que je puisse voir les photos des recettes healthy que vous avez essayées.

Karen du blog Cuisine Saine

Auteur culinaire spécialisée dans l'alimentation santé et les recettes sans gluten, sans lactose, sans caséine, sans oeuf ou encore sans sucre. J'ai 8 livres à mon actif. Passionnée par le lien entre l'alimentation et la santé, j'ai crée le blog Cuisine Saine en 2008 pour aider les intolérants à manger gourmand malgré les interdits.

Retrouvez moi sur : Youtube recettes sans gluten Facebook blog Cuisine Saine Twitter blog Cuisine Saine Instagram blog Cuisine Saine Pinterest

Ne partez pas, restons en contact !

Laissez-moi votre email pour recevoir directement dans votre boite mail les dernières recettes de Cuisine Saine !

Il reste simplement un lien à cliquer dans un mail que vous recevrez d'ici quelques minutes.