Je ne sais pas pour vous, mais quand je me retrouve avec du radis noir dans mon panier de légumes bio, je me demande toujours quoi faire d’autre que le râper et le manger cru. Ça convient un temps, mais on va en avoir une bonne partie de l’hiver, alors il faut innover sinon on risque de se lasser. Et surtout de lasser les papilles de sa petite famille.
Alors pourquoi ne pas transformer le radis noir en frites ? C’est simple à réaliser, rien de compliqué dans cette recette et à la cuisson le radis noir perd le côté piquant qui peut ne pas plaire à tout le monde.
En plus le radis noir est paré de vertus, alors pourquoi s’en passer ?
Les vertus du radis noir
Le radis noir est traditionnellement utilisé pour maintenir en bonne santé le foie et la vésicule biliaire, vous avez déjà du voir les ampoules de mélanges de teinture « spécial foie ». On y trouve presque systématiquement le radis noir. D’ailleurs vous pouvez tout à fait en ajouter dans le jus détox du foie que je vous ai proposé ici.
Il est recommandé aussi pour les intestins, il contient des fibres et améliore le péristaltisme intestinal. Il favorise aussi la digestion.
Le radis noir, notamment en jus, serait efficace aussi pour traiter les affections respiratoires. Il possède des propriétés anti virales et anti microbiennes. D’ailleurs on en fabrique un sirop de radis noir, un truc de grand-mère vous connaissez ?
Sirop de radis noir anti-toux
- Pour réaliser le sirop de radis noir il vous faut un radis noir (ça va sans dire) et du sucre (celui que vous voulez : de canne, complet, blanc…).
- Lavez le radis noir, râpez-le. Ajoutez le même poids en sucre que le poids de radis noir.
- Mélangez bien. Laissez reposez au frais 12 heures avant de filtrer la préparation.
- Vous pouvez en prendre une cuillerée à soupe 3 fois par jour.
- Se conserve 3 jours au réfrigérateur.
Recette de frites de radis noir au four
- Recette sans gluten
- Recette sans lactose
- Recette sans oeuf
Accompagnement
Pour 2 personnes
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Ingrédients
- 1 radis noir
- 3 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 1 cuil. à soupe de sirop d’agave (facultatif)
- Sel
- Poivre noir
- 1 cuil. à café de paprika
- Préchauffez votre four thermostat 6 ou 180°C.
- Lavez et pelez le radis noir.
- Coupez-le en forme de frites. Déposez-les dans un contenant à couvercle.
- Ajoutez par-dessus l’huile d’olive, le sirop d’agave et saupoudrez de sel.
- Ajoutez 3 tours de moulin à poivre noir et saupoudrez de paprika.
- Fermez la boite et secouez le tout.
- Déposez les frites de radis noir sur une plaque allant au four et faites cuire 25 minutes à chaleur tournante.
Le conseil de Karen
Vous pouvez faire cette même recette de frites avec différents légumes, ça fonctionne très bien avec les légumes racines.
Voir aussi :
Frites de céleri rave
Potatoes au four
C’est vrai que pendant longtemps, j’ai cantonné le radis noir à la dégustation crue. Mais j’ai découvert l’année dernière qu’il était aussi délicieux lacto-fermenté. Une autre découverte a été de le faire cuire à la vapeur, il perd ainsi son amertume qui est parfois un peu trop prononcée et devient tout doux… Je retiens l’idée des frites au four pour la prochaine fois. Belle fin de semaine à toi.
Merci du partage :)
Merci de ces idées. Car ma récolte de radis noirs s’annonce généreuse… (s’ils ne se font pas manger avant).
Bravo pour cette recette qui apporte la creativite necessaire a la cuisine vegan. Une suggestion: mentionner le poids de radis noir pour les ingredients indiques, j’ai vu une grande variete de taille de radis noirs.
400 g environ :)
Est il nécessaire de faire dégorger le radis au sel avant?
C’est juste pour le gout, il ne dégorge pas, pas besoin :)
Bonjour Karen,
Recette testée et approuvée autant chez mes enfants que les petits loulous. C’est extra bon, un grand merci pour cette découverte
Le 26/04/19
Alors moi, elles sont aux four. Mmmm j’ai hâte de goûter, effectivement si le goût d’amertume sens va avec je demande qu’à voir.
Bon Week-end
Peut-on remplacer le sirop d’agave par du miel ?
oui :)
je vais essayer et je ferais gouter à l association des jardins ouvriers de Mouscron Belgique je vous tiens au courant essayer la soupe de radis noir au sirop d érable
je vais essayer et le faire gouter à l association des jardins ouvriers de Mouscron Belgique . je vous tiens au courant . essayer la soupe de radis noir au sirop d érable il faut le peler
Je cherchais une façon de cuisiner un gros radis noir et je suis tombée au cours de mes recherches sur votre blog et j’ai aussitôt craqué pour cette recette. Ces frites ont accompagné aujourd’hui un magret de canard. L’association était délicieuse.
Juste un petit bémol elles n’étaient pas croustillantes bien que bien dorées. Je me demande si ça vient de la température du four ou si c’est normal avec le radis noir. Les pommes de terre en revanche deviennent bien croustillantes mais je les cuis à 220°.
Merci beaucoup pour ce délicieux partage.
Michèle
Faudra tester à 220 et nous dire :)
Bonjour Karen,
Par quoi peut on remplacer le paprika ?
Merci d’avance,
Anne
Je les préférerais croustillantes, alors ?
200° 220° ?
Merci pour ton retour.
Je les fait demain midi.
Bien cordialement.
Sylvain