Allez hop une conserve de cornichons, des cornichons en bocaux, on les brosse, on les prépare avec amour et on en profite tout l’hiver ! Je vous propose de changer vos habitudes, de retrouver la recette authentique de conserve de cornichons.
Avant d’être préparé au vinaigre, les cornichons étaient lacto fermentés ! Quand les cornichons sont lacto fermentés ils ont naturellement un petit gout acide, sans utilisation de vinaigre. La lacto fermentation permet de les conserver facilement et de les rendre très digestes. Les légumes lacto fermentés sont très bon pour votre flore intestinale, votre « microbiote » comme on le dit aujourd’hui. Ils contiennent des probiotiques. Voir mon dossier sur les légumes lacto fermentés.
Pas d’inquiétude, faire une conserve de cornichons lacto fermentés n’est pas dangereux, n’est pas non plus compliqué. Si vous avez un dépot blanc qui se forme dans votre bocal, ou que la couleur devient laiteuse, pas de souci ! Au bout de quelques jours le dépôt va se déposer au fond du bocal et vos cornichons seront parfaits.
Il y a peu de chance de rater une conserve de cornichons, si c’était le cas vous auriez une odeur de pourriture qui ne vous donnerait pas envie de la manger.
Conserve de cornichons lacto fermentés
- Recette sans gluten
- Recette vegan
- Recette bio
Pour 3 bocaux de cornichons de 350 ml
Temps de préparation :
Ingrédients
- 500 g de cornichons
- 3 feuilles de laurier
- 3 cc de mélanges 5 baies
- 15 g de sel gris
- 500 ml d’eau non chlorée
- Assurez vous d’avoir les mains bien propre avant de démarrer.
- Lavez et brossez les cornichons. garder uniquement les cornichons sains, retirez tous les cornichons abimés. Déposez-les dans un récipient et versez de l’eau bouillante par-dessus, laissez-les 5 minutes avant de les égouttez.
- Ébouillantez 3 bocaux de 350 ml à joint, laissez-les sécher à l’air libre. Répartissez les cornichons dans les bocaux avec les feuilles de laurier et les baies que vous intercalerez entre les cornichons.
- Préparez la saumure. Mélangez le sel et l’eau et faites chauffer, le sel doit se dissoudre dans l’eau. Faites tiédir la saumure avant de versez sur les cornichons. Ne remplissez pas à ras bord, laissez au moins 3 cm libre pour éviter que les bocaux ne fuient au moment de la mise en route de la fermentation.
- Fermez les pots et laissez à température ambiante environ 5 à 6 jours. Vous allez voir des bulles se former, si vous n’avez pas laissé assez d’espace disponible dans le bocal, il se peut que de la saumure fuit un peu, mais ça ne remet pas en cause la bonne fermentation de votre conserve de cornichons.
- Le liquide contenu dans le bocal peut devenir laiteux, ce n’est pas un signe d’échec non plus, tout va bien, ça décantera.
- Au bout des quelques jours à température ambiante, les bulles commencent à se faire plus rares, vous pouvez stocker votre conserve de cornichons dans un endroit frais et sec. Attendez entre 3 semaines et 1 mois avant de déguster.
- Vous entendrez un pchit à l’ouverture, c’est normal. Ne prenez pas les cornichons avec vos doigts une fois le bocal ouvert pour éviter de le « contaminer ». Utilisez une pince ou une fourchette.
Merci pour votre recette, je ne connaissais pas la lacto-fermentation. Je n’en ai pas encore trouvé dans le commerce. Donc voici quelques questions qui me brulent les doigts ;-)
– combien de temps peut-on les conserver au frais ?
– à quoi peut-on voir que le processus est raté ?
– ce processus est applicable à quelles sortes de légumes ou fruits ?
Merci de bien vouloir prendre le temps de me répondre.
Cordialement, DD
Bonjour, j’ai un autre article qui répond à vos questions je pense :) https://cuisine-saine.fr/vie-saine/les-legumes-lacto-fermentes-et-la-lacto-fermentation/
Bonjour!
J’aimerais savoir si on peut ou s’il faut rajouter de l’eau salée en cours de fermentation,quand le liquide s’évapore et découvre les légumes ?
Merc i
Bonjour,
Je ne connaissais pas non plus cette technique/recette. Il y a quinze jours, j’ai préparé les cornichons du jardins à l’aigre-doux. Au bout de quelques jours, un pot chuintait et le liquide était laiteux et pétillant. Quelques jours plus tard, j’ai vu que le phénomène s’était généralisé aux 11 pots… et j’ai tout jeté!!! J’ai pensé que c’était une fermentation de type alcoolique parce que j’avais mis du vin dans la saumur, ou alors que l’eau n’avait pas été assez chauffée. J’ai eu peu que ce soit dangereux pour la santé.J’ai à nouveau plein de cornichons. Me voilà perplexe quant à la façon de les préparer !
Si l’odeur est désagréable il faut tout jeter.
Bonjour,
J’aimerai faire cette recette et je voulais savoir, si on pouvait couper les cornichons avant de les mettre dans les bocaux, car j’ai récolté des cornichons de gros gabarit.
Merci d’avance !
Juliette
Oui on peut :)
Bonjour j’aimerais savoir si on peut ajouter les cornichons dans la saumure au fur et à mesure car j’en récolte 5 à 6 par jour.
Merci de votre réponse
Stef
Non il faut tout faire en une fois.
Bonjour,
j’aimerais bien savoir, pour les stocker après 5-6 jours, si « un endroit frais et sec » – ça peut être le frigo, ou ce sera trop froid pour la fermentation?
Merci pour votre réponse.
Mel
Non le frigo n’est pas une bonne solution, c’est trop froid et trop humide.
Pourquoi lorsque je fais mes cornichons lacto ils sont toujours toute mous et mes courgettes aussi ? J’y arrive pas même après 3 reprises…
C’est tout à fait normal, si vous les voulez croquant ça sera plutôt au vinaigre. :)