• Recette bio
  • Recette sans gluten
  • Recette sans lait

Recette bio : gelée de pissenlit

Le printemps qui est là, des pissenlits en pagaille dans le jardin. Il faut dire que mon gazon c’est plus une prairie qu’un gazon anglais, mais quand on veut préserver la biodiversité on s’en fiche un peu d’avoir des pissenlits, des violettes, des primevères ou des pâquerettes dans la pelouse. En plus ça se mange alors il est où le problème ? :)

Nous avons beaucoup perdu de notre diversité alimentaire. Nos ancêtres consommaient des fleurs et des plantes sauvages, nous avons perdu peu à peu cette culture. C’est dommage on gagne a diversité nos apports alimentaires. Mais j’ai bon espoir, la consommation de fleurs et de plantes sauvages revient en force ! Si vous voulez commencer doucement avec les fleurs comestibles : liste des fleurs comestibles.

Alors hop là on part à la cueillette des pissenlits. Alors tout de même faites attention où vous allez prélever vos pissenlits. Évitez à côté des champs ou les pesticides sont épandus gaiement. N’ayez pas peur de tuer la plante, un peu de soleil et le lendemain il y aura autant de fleurs que ce que vous avez cueillis. Faites ça un jour ensoleillé quand il fait trop gris les pissenlits restent fermés. Sélectionnez les fleurs bien épanouies.

Recette bio : gelée de pissenlit

Ensuite en revenant de la cueillette supprimez les parties vertes, oui il y a du boulot mais une bonne gelée de pissenlit ça se mérite ! Et en plus la gelée de pissenlit est très bonne pour les bronches. Ensuite lavez les pétales et faites les sécher.

gelée de pissenlit

Pour 1 pot de gelée de pissenlit
Temps de préparation : 1 heure
Temps de cuisson :

Ingrédients

  • 50 g de pétales de pissenlit
  • 350 ml d’eau pure
  • 100 g de sucre de canne blond
  • 1 citron bio
  • 1/2 orange bio
  • ½ cc d’agar agar
  1. Ébouillantez un gros pot de confiture et faites le sécher.
  2. Prélevez le zeste du citron et de la demie orange. Pressez leur jus.
  3. Dans une casserole mettez le jus de citron, le jus d’orange et les zestes. Ajoutez les pétales de pissenlit et l’eau. Faites mijoter à petits bouillon un quart d’heure (avec un couvercle sur la casserole).
  4. Filtrez votre préparation au chinois puis ajoutez le sucre et l’agar agar et faites bouillir de nouveau 3 minutes.
  5. Mettez en pot et fermez.
  6. Et voilà une gelée de pissenlit toute belle qui attend de se faire dévorer.

Le conseil de Karen

Cet article vous plait? Vous en voulez d'autres?

Rejoignez les 144 000 abonnés à Cuisine Saine et recevez chaque semaine par e-mail des tutos et des recettes comme celle-ci. Bien sûr, c'est gratuit. 


>>> Profitez-en pour voir les vidéos sur Youtube !

Cliquez sur le lien que vous avez reçu par e-mail pour valider votre abonnement.

10 erreurs à éviter quand on passe à une alimentation sans gluten

Recevez le lien de téléchargement du PDF sur votre email préféré !

Regardez votre messagerie, vous allez bientôt recevoir le lien de téléchargement :)