- Recette bio
- Recette sans gluten
- Recette sans lactose
Le printemps qui est là, des pissenlits en pagaille dans le jardin. Il faut dire que mon gazon c’est plus une prairie qu’un gazon anglais, mais quand on veut préserver la biodiversité on s’en fiche un peu d’avoir des pissenlits, des violettes, des primevères ou des pâquerettes dans la pelouse. En plus ça se mange alors il est où le problème ? :)
Nous avons beaucoup perdu de notre diversité alimentaire. Nos ancêtres consommaient des fleurs et des plantes sauvages, nous avons perdu peu à peu cette culture. C’est dommage on gagne a diversité nos apports alimentaires. Mais j’ai bon espoir, la consommation de fleurs et de plantes sauvages revient en force ! Si vous voulez commencer doucement avec les fleurs comestibles : liste des fleurs comestibles.
Alors hop là on part à la cueillette des pissenlits. Alors tout de même faites attention où vous allez prélever vos pissenlits. Évitez à côté des champs ou les pesticides sont épandus gaiement. N’ayez pas peur de tuer la plante, un peu de soleil et le lendemain il y aura autant de fleurs que ce que vous avez cueillis. Faites ça un jour ensoleillé quand il fait trop gris les pissenlits restent fermés. Sélectionnez les fleurs bien épanouies.
Ensuite en revenant de la cueillette supprimez les parties vertes, oui il y a du boulot mais une bonne gelée de pissenlit ça se mérite ! Et en plus la gelée de pissenlit est très bonne pour les bronches. Ensuite lavez les pétales et faites les sécher.
Pour 1 pot de gelée de pissenlit
Temps de préparation : 1 heure
Temps de cuisson :
Ingrédients
- 50 g de pétales de pissenlit
- 350 ml d’eau pure
- 100 g de sucre de canne blond
- 1 citron bio
- 1/2 orange bio
- ½ cc d’agar agar
- Ébouillantez un gros pot de confiture et faites le sécher.
- Prélevez le zeste du citron et de la demie orange. Pressez leur jus.
- Dans une casserole mettez le jus de citron, le jus d’orange et les zestes. Ajoutez les pétales de pissenlit et l’eau. Faites mijoter à petits bouillon un quart d’heure (avec un couvercle sur la casserole).
- Filtrez votre préparation au chinois puis ajoutez le sucre et l’agar agar et faites bouillir de nouveau 3 minutes.
- Mettez en pot et fermez.
- Et voilà une gelée de pissenlit toute belle qui attend de se faire dévorer.
Le conseil de Karen
Voir aussi :
liste des fleurs comestibles
La couleur est magnifique!
Bonne semaine!:)
ici aussi c’est plutot la foret amazoniene lol
on va tenter de la faire tien hihi merci
milles merci!!!
j’ai grandi dans le nord de la france et quand j’étais petite on allait en famille ceuillir les fleurs de pissenlit qui poussent par milliers dans nos pâtures, je me souvient encore quand les pétales séchaient aux soleil sur un drap dans la cour, c’était jolie, presque de l’or. j’ai nous on appelait çà du miel de pissenlit à cause de sa couleur et de son goût trés sucré, mais ce que je préférait c’était surtout cette odeur trés florale qui s’échapait dans la cuisine. ma grand mère gardait toujours une partie de la récolte pour en faire du vin de pissenlit.
Alors voilà mille merci pour ce retour en enfance et surtout pour la recette, quoi que dans le vaucluse je n’ai pas vu beaucoup de pissenlit, bises!
Et oui une bonne gelée de pissenlit ça se mérite, mais c’est tellement bon! ;-)
Sublime gelée !!!!! merci miss
Bon je n’ai n prairie i gazon anglais, mais si je tombe sur des pissenlis je saurais comment les utiliser!
Les fleurs comestibles j’aime ça, reste toujours un peu compliqué d’en trouver… j’espere que ça va changer!
J’ai eu la chance d’en gouter une fois et c’est un vrai délice… miammm
manue
elle me palit bcp cette confiture..
karen
j’ai faitune fausse manipe et j’ai éffacé la video sur la gélatine de porc qui est une horreur
je voulais l’envoyée à d’autres personnes car je l’ai diffusée plus plus
merci beaucoup voir ce que tu npeux faire
@allotambouillebio : elle est toujours dispo en ligne : Je ne cuisine pas la gélatine envoie directement le lien : https://cuisine-saine.fr/cuisine_bio/blog-cuisine-bio-je-ne-cuisine-pas-la-gelatine
J’avais repéré la gelée de pissenlits sur un blog l’année dernière (je ne sais plus chez qui) et je gardais ça en tête pour ce printemps. Je ne m’y suis pas encore collée, mais ça ne devrait pas tarder. Du coup, je vais piquer ta recette ;)
super, je voulais justement en faire ! merci. Je vais essayer d’en trouver en dehors de mon jardin. Et oui celles-ci étant réservées à mes tortues qui en sont très friandes !
Ca alors!! Quelle belle recette!! Je n’ai jamais mangé de gelée de cette sorte, mais des pissentis, j’en ai aussi plein mon petit carré de pelouse, alors il faudrait que je m’y mette!! faut juste avoir un peu de temps devant soi, si j’ai bien compris!
56oceane
La couleur est incroyable et j’aurais très envie de goûter. De mon enfance, je ne garde des pissenlits que le goût des magnifiques salades que nous faisions au retour des ballades à base d’oeufs durs et d’anchois ! Bonne soirée, Françoise
J’ai gouté de la rose, du jasmin, de la violette et du coquelicot, mais jamais de pissenlit… Vu le nombre de ces fleurs que l’on voit pousser au printemps vers chez mes parents, ça aurait été la recette rêvée si j’avais été en France…
Recette intéressante !
Mais question pour les non-initiés : quel goût a cette gelée ? (en gros)
@Hécate Lomëwen : C’est très difficile de dire à quoi ressemble le goût d’une fleur, car ca ne ressemble à rien de commun je trouve.
quelle bonne idée cette gelée de pissenlit !! comme quoi, ce n’est pas que pour les lapins !!
C’est rigolo, j’ai fait la rasia de pissenlits dans le jardin samedi et hop 2heures après en pots (et oui, il faut le temps de les préparer…)et hop tu publies une recette quasi semblable, j’ai ajouté de la vanille… Elle va éclairer les petits déj du prochaine hiver cette jolie gelée ensoleillée!
Je me suis rendue compte que je pouvais utiliser des fleurs du jardin, fleurs que je n’ai même pas pris la peine de planter ni arroser !!! Recette très simple, que j’ai réalisée ce matin, et que je n’ai pas pu m’empêcher de goûter !!! C’est super bon ! Merci
très bonne idée. Il y a un champ derrière chez moi entièrement couvert de pissenlit entièrement bio. jamais cultivé ce champ, alors demain je me lance. merci.
J’ai eu la chance d’en déguster l’année dernière… Une tuerie, on dirait du miel ♥ Il va falloir que j’aille en dehors de Paris pour cueillir des pissenlits.
après les biscuits, j’ai fait de la gelée. Je ne connaissais pas et c’est vraiment très bon. Et une recette a garder !!
Ça alors, j’ai publié cette recette (ok un peu différente dans les manip) à la même période!
Et moi aussi je me sens un peu sorcière quand je la fais, d’ailleurs je l’ai appelé la gelée des fées parce qu’il faut absolument 365 fleurs pour qu’elle soit réussie (si si je t’assure, c’est pour ça qu’elle a bien pris!! hihi)
@Juliette : huhu je n’ai pas compté je t’avoue :D
bonjour
et merci pour la recette !
je mange des pissenlits regulierement
et suis pas d’accord pour la tuer « la plante )
faut toujours ne prendre sur 1 plante que ce que l’on va manger !
et passer à la plante suivante !
pensez aux autres!
1 recette rapide
l’omelette de fleurs de pissenlits flambée!
100gr de fleurs non ouvertes dans 1 poele cuire 5 minutes dans 1 peu de beurre ou huile
casser 3 oeufs les brouillés et les sucrés et verser sur les fleurs
eteindre et flambée au rhum!
1 délice !
bon apetit
lyane
merci pour cette recette à bientot sur votre site.
Dommage, je découvre cette recette trop tard : j’ai eu plein plein de pissenlits dans mon jardin la semaine dernière, mais c’est fini depuis quelques jours, quel dommage !! Je garde le lien pour l’an prochain, ça me donne vraiment envie d’essayer !
Merci ! :)
Bonjour,
C’est une 1ère pour moi, je suis agréablement surprise. Gelée validée par toute la famille. Merci pour la recette
Bonjour, j’ai envie d’essayer, mais je me demande: faites les secher veut dire attendre qu’elles ne soient plus mouillées ou qu’elles soient comme des fleurs séchées? Merci
je voulais dire pas trempé, un peu mouillé ce n’est pas important. Mais pas comme des fleurs séchées.
Bonjour,
Par quoi pourrions nous remplacer le sucre et/ou les édulcorants ?
Que pensez-vous des graines de chia ?
Merci par avance.
Si on retire le sucre ou les édulcorants de cette recette ce n’est plus du tout la même chose. Vous pouvez faire avec de l’agar agar et sans sucre si vous voulez l’aspect gelée et sans sucre du tout.
Bonjour, je vous explique mon petit soucis, en fait voilà, hier j’ai pesé les pétales de pissenlits et j’avais bien les 50g , j’ai laissé sécher les pétales toute la nuit, et aujourd’hui en repensant je n’ai plus le mm poids ( vous allez me dire que cela est logique) mais je dois me fier et quelle mesure pour préparer la recette ? Est ce que les 50g de base sont tjr bon
Ou bien je dois compléter pour avoir 50g ?
Merciiiii
C’est toujours bon :)
Cool
J’avais la même question
Merciiii
J’ai pas d’agar agar est ce que ça va marcher quand même ?
L’agar agar sert à gélifier la préparation.
Bonjour
J’aimerais expérimenter ma première gelée de fleurs de pissenlit, il y en a pleins les champs autour de moi !
Cependant j’ai entendu dire que la où je suis il y a bcp de renards et qu’il faut donc se méfier (ça transmet une maladie). Savez-vous si la cuisson protège de ce danger ?
Merci bcp !!
Oui il s’agit de l’echinococcose. Effectivement avec la cuisson aucun risque au moins 10 min à 60°C ou 5 min à 70°C.
Bonjour
50 grammes de petales de fleurs de pissenlit cela fait combien de fleurs environ bien sur?
Taille d’une fleur moyenne equivalente a une piece de 2€…