- Recette bio
- Recette sans gluten
-
Recette sans sucre
Vous connaissez le kaki ou plaquemine du Japon ? Le kaki a l’air d’une grosse tomate orange, et se déguste presque blet. C’est un fruit extrêmement riche en provitamine A (carotènes). Le kaki est astringent (sensation râpeuse sur la langue) c’est pour cela qu’on le mange presque blet mais il y a des variétés non astringentes également.
C’est actuellement la bonne saison pour manger du kaki, il s’apprécie entre octobre et janvier. Le kaki est originaire de la Chine et du Japon mais depuis le 19ème il est cultivé dans le sud de la France, il peut aussi être cultivé plus au nord mais offrez-lui une vue plein sud et abrité le des vents froids.
Pour 4 personnes
Temps de préparation : 5 min
Temps de cuisson :
Ingrédients
- 2 kakis
- 1 œuf
- 50 g de poudre d’amande
- 3 CS de sirop d’agave
- 5 CS de crème de soja
- Préchauffez votre four thermostat 6 ou 180°C.
- Lavez et épluchez les kakis, ôtez le pédoncule et coupez-le en 4 avant d’en faire des lamelles.
- Répartissez les lamelles de kaki dans les ramequins.
- Ensuite préparez l’appareil, cassez un œuf, battez le en omelette. Ajoutez-lui la poudre d’amande et mélangez. Ajoutez le sirop d’agave et la crème de soja et mélangez.
- Répartissez la préparation sur les kakis et mettez les ramequins au four pendant 15 minutes.
Servez tiède.
Le conseil de Karen
Petite remarque au sujet de la catégorie « recette sans sucre », les recettes sans sucre que je propose ne sont pas dénuées du goût sucré mais j’utilise les édulcorants naturels qui ne font pas monter l’insuline et donc les recettes sans sucre sont adaptées aux diabétiques.
Je mange des kakis depuis un an et j’adore ça. En revanche je n’ai pas encore essayé la version cuisinée, tu me tentes bien
Le kaki est un de mes fruits préférés : j’adore! Il me semble donc un peu sacrilège de le cuisiner… à moins d’avoir un arbre à kaki dans son jardin -mon rêve!- et d’avoir des fruits à profusion!
Là, franchement ça me dit cette recette!
Je raffole de kakis… Nous avons planté un plaqueminier dans le jardin, et là il y a 14 kakis en train de mûrir. Pas un de plus. Hélas ça ne fait même pas 2 kakis chacun, alors pour tenter cette recette, je vais en acheter ;)
Bises,
Marie
@Marie : C’est encore un baby plaqueminier non ? :) Dans 5 ans tu ne sauras plus quoi en faire p’ete bien :D
mmmm, superbe idée, j’adore les kakis mais j’ai jamais eue l’idée de les cuisinser
J’adore ce fruit mais je ne savais pas que l’on pouvait le cuire !!! miamm
manue
Superbe idée, vraiment. Je suis curieuse de voir comment se présente l’intérieur de ce joli gratin. Il va falloir que je le fasse, mais pour cela il faudra attendre que les kakis à Paris (oui il y en a !) gèlent pour bien mûrir, donc… dans longtemps j’espère ;)
J’adore le kaki. Voilà une autre façon de le manger pour moi…
Lorsque j’habitais à Mallorca, j’avais un plaqueminier dans le jardin et ne sachant que faire de tous ses kakis, j’avais essayé de les cuire en compote. C’était inmangeable! La seule solution pour les conserver étaient de les mixer pour en faire un très bon coulis que l’on peut congeler.
Je vais donc tester ton gratin… Et dis-moi, ne te serais-tu pas mélangé les doigts en tapant ta fiche? Le kaki n’est pas « astreignent » mais astringent!
@maminette : merci c’est corrigé :)
superbe !!!!!!!!!!!!!!!!
Voici une belle idée que le gratin. J’en ai sacrement besoin, vivant au Japon et résistant difficilement a un bel étalage plaqueminesque !
Tiens, je n’aurais pas pensé à le faire cuire, pas plus en gratin qu’autrement, ce kaki.. A tester!
(PS : tes recettes sont de plus en plus osées, dis-donc, entre mousse de betterave et gratin de kakis! Que nous réserves-tu de totalement saisissant pour les fêtes de fin d’année?! ;) )
Une bise de mon Ile de France plus au sud que la tienne mais glaciale quand même…
@Flo : huhu un élan de créativité peut-être :D huhuhu
Je n’ai pas souvent l’occasion de manger des kakis, mais ça doit être bien bon en gratin !
Bizzz
Je n’ai jamais goûté aux kakis de ma vie. Pourquoi ? Je ne sais pas vraiment. Je crois que j’ai un a priori sur le fait de les manger blets. Ils me font penser aux nèfles qui se mangent aussi blettes et que je n’aime pas du tout. Mais ton billet et plus encore ta recette m’intriguent. Alors peut-être que je comblerai bientôt cette lacune. Si en plus on trouve des kakis français…
Il doit être bien bon, ce gratin !! J’avoue que je n’ai jamais cuisiné les kakis, je les mange tel quel !
56oceane
Je ne connais pas du tout les kakis, ça me fait bien envie.
Bises
je viens de le mettre au four, et rien que l’idée d’avoir mis des amandes me donne l’eau à la bouche!! vite le goûter!!
félicitation pour ce blog que je suis presque pour ne pas dire TOUS les jours :))))
j’en ai préparé pour demain avec du tofu soyeux, la moitié d’une clémentine, du sirop d’érable, mais pas trop car c’est assez sucré, tout au mixeur, puis dans des verrines et au frais pour la nuit.
hum !
Pour ceux qui ont testé la recette, avec quoi peut on accompagner ce gratin?
La recette a l’air top et ça change de la petite cuillère, je vais essayer!
Bonsoir
Par quoi peut on remplacer la crème de soja ? Merci
Par de la crème d’amande.