Alors pour commencer une petite vidéo très instructive sur la gélatine de porc (ci dessus).
Je ne vous avais pas parlé de la gélatine de porc, et pour cause elle ne m’inspire pas tellement. On voit son mode de production une fois et on est calmé pour un bout de temps je pense. C’est fou de voir le nombre de produits où la gélatine de porc (E441) est présente.
J’utilise de l’agar agar une alternative végétale, très saine et bonne pour la santé. Elle capte les graisses, les sucres, donne une sensation de satiété. Et ce qui ne gâche rien l’agar agar est très simple d’utilisation. L’agar agar est un extrait d’algues, c’est quand même nettement plus appétissant que la gélatine ! Vous ne pensez pas ? Sans compter que pour les personnes qui ne mangent pas de porc et pour ceux qui suivent un régime végétarien, c’est parfait !
C’est très facile de remplacer la gélatine par de l’agar agar dans beaucoup de recette. Ajouter suivant la quantité de liquide de l’agar agar en poudre (2 grammes par ½ litre de liquide), portez à ébullition 30 secondes et la liquide va se figer en refroidissant. On peut facilement faire plein de délicieux dessert fruité et léger grâce à cette propriété.
Le conseil de Karen
Donc non à la gélatine oui à l’agar agar ! :)
Merci pour cet article ! En effet, il y en a dans bcp de produits comme la creme allegee, des desserts pour lesquels tout le monde se leve … ;) etc … Peu de personne connaissent l’agar agar Ps: J’adore votre blog ;)
@Sophie : merci :)
Ooo quand je vois des desserts aux fruits appétissants et que je lis gelatine dans la liste ingrédients, mon sang ne fait qu’un tour!
C’est vraiment une bonne idée de parler de l’agar-agar qui joue très facilement (surtout quand il est en poudre) son rôle de gelifiant ou texturant.
Merci :-D
@Mlle Pigut : surtout que l’agar agar aussi est utilisé dans l’industrie donc une alternative est complètement possible ! :)
Bonjour,
Il y a bien longtemps que j’utilise l’agar, dans tout, mais pas évident de le faire comprendre à certaines personnes.
Merci pour votre blog car je suis une personne hyperallergique et c’est pas évident de trouver des recettes agréables.
Bonne continuation
@manu : fais voir la vidéo pour convaincre les septiques :)
Bonjour,
Moi aussi j’aime cuisiner avec l’agar agar et en plus c’est bon pour le transit intestinal! Mais on trouve la gelatine vraiment partout même dans certains yaourts!
Je voudrais faire une petite remarque de français: ragoûtant signifie « qui excite l’apétit », donc, en fait, l’agar agar et PLUS ragoûtant que la gelatine… (-;
L’gar agar c’es adopté chez moi aussi, mais punaise : c’est cher!
On trouve de l’agar agar en bloc dans les epiceries chinoise… c’est le même principe et ça coute 3sous… le probleme c’est que je ne sais pas quel quantité utilser, quelqu’un saurait me renseigner?
@bwak : en poudre c’est en général 2g par 1/2 litre de préparation. Après ça dépend la consistance pour ou moins solide que tu souhaites :) Et il faut savoir que plus la préparation est acide plus il faut en mettre. Mais il faut avoir la main légère, c’est plus facile de faire recuire et d’ajouter un peu d’agar agar que d’en enlever une fois que c’est pris.
juste une précision, il y a un contresens dans l’article sur la gélatine de porc : quelque chose de ragoutant c’est quelque chose qui fait envie pas le contraire. Je pense que vous voulez donc dire « c’est plus ragoutant que la gélatine de porc »
j’ai découvert l’agar agar en devenant végé, et je dois dire que c’est très rigolo à utiliser, juste que l’eau a tendance à exuder si on démoule trop à l’avance.
@mamapasta : je ne peux plus m’en passer :)
J’utilise de l’agar agar même si cela n’est pas évident au départ mais 0n s’habitue !!!! bises ma KAREN
Je n’aime plus trop utiliser la gélatine de porc, il me semble qu’en Italie, la gélatine est à base de poisson, je ne sais pas ce que ça vaut…. Mais j’aime l’agar agar, mais pas toujours facile d’utilisation….
manue
il manque litre apres 1/2 pour dire 2g par 1/2 L d’eau
@Valérie : merci je viens de corrigé :)
J’ai même du mal à comprendre que tant de personnes l’utilisent encore pour leurs entremets. l’agar agar est gagnant de tout points de vue (plus sain, plus facile, plus économique, pourquoi s’obstiner à utiliser ce truc dégueux ?)
@La fourmi : l’explication que j’ai c’est que les gens ne connaissent pas forcément, c’est pas dans la « tradition » l’agar agar c’est un peu « neuf »
C’est décidé. Grace à votre site et vos conseils et astuces réellement pratiques, je fais mes yaourths, crème, dessert et autres plats avec de l’agar agar, lait d’amande, produits de saison. Une fois la prise de consciense faite tout est plus facile. MERCI, et longue vie à votre site.
Merci pour cette vidéo Karen, c’est impressionnant le nombre de produit qui contiennent de la gélantine à l’insu du consommateur… je ne l’imaginais pas….
Je viens de regarder ta vidéo, c’est édifiant !
Moi je n’utilise que l’agar agar…
Merci en tous cas, a plus.
Reportage édifiant, effectivement!!
Moi aussi j’utilise de l’agar-agar, même si, à la marge, il m’est arrivé d’utiliser de la gélatine bio, de porc, elle aussi… Le porc est bio, mais la production de gélatine doit être la même…. à une moindre échelle cependant…
56oceane
Moi aussi je cuisine quasi exclusivement à l’agar même si au quotidien je vois 2 inconvénients majeurs: il faut faire bouillir les préparations 3 mn et ce n’est pas toujours possible et le 2nd inconvénient parfois c’est que quand c’est pris- c’est pris, contrairement à la gélatine on ne refait pas fondre ! (ça peut avoir un avantage selon le type de préparation c’est que ça résiste au chaud!!!).
Une autre alternative existe à la gélatine de porc quand les propriétés de l’agar-agar ne sont pas compatibles avec le résultat recherché: la gélatine de poissons ! :-)
Peut-on utiliser l’agar-agar pour lier une sauce ?
@Isabelle : non car l’agar agar doit refroidir pour se solidifier.
C’est très intéressant !!! Je préfère savoir ce que je mange !!! J’ai vu récemment dans un hard discount du jambon qui avait en ingrédients de la gélatine, autrement dit, on achète de l’eau au prix fort !!! puisqu’elle retient l’eau !
En patisserie professionnelle, nous utilisons egalement de la gélatine en poudre de à base de boeuf, mais c’est le meme problème.
Remplcer la gelatine par de l’agar agar n’est pas si facile que cela pour obtenir la même texture et sensation en bouche. La gelatine font vers 30°c et donne donc une sensation plus cremeuse que l’agar agar.
Oui c’est bien pour réduire les couts l’utilisation de la gélatine de porc à la mettre partout, surtout (et bizarrement) dans les produits lights (yaourt et autres)
tiens il ne me resterai pas de l’agar agar chez moi …
bonsoir,je ne cuisine jamais avec la gélatine l’agar-agar je ne connais pas
L ‘agar-agar ne marche pas pour les terrines de poissons !il fond au démoulage