20 janvier 2011

Blog cuisine bio : kéfir de fruits

Déjà un très grand merci à la belle au blé dormant pour m’avoir envoyé des grains de kéfir ainsi qu’une souche de champignon kombucha (merci, merci, merci !!!). Pour le kombucha je vous en parlerai plus tard, aujourd’hui je vais vous parler du kéfir de fruits.

Je vous avais déjà parlé du kéfir de lait, le kéfir de fruits est différent c’est une boisson naturellement gazeuse qui ressemble à du cidre. Elle est très bonne pour la santé et très simple à faire quand on a les grains de kéfir pour fabriquer la boisson.

Le kéfir de fruit qu’est ce que c’est ?

Blog cuisine bio : kéfir de fruits

C’est une boisson pétillante, au gout rappelant celui du cidre à laquelle on accorde beaucoup de bienfaits pour la santé.

Mais comment ça marche le kéfir de fruits ?

Il s’agit d’une fermentation alcoolique naturelle qui produit du CO2. Les grains de kéfir « mangent » du sucre pour le transformer. D’ailleurs il ne reste pratiquement plus de sucre à la fin de la fermentation. Bonne nouvelle pour les diabétiques qui peuvent donc en consommer malgré le fait qu’il y a du sucre dans la recette.

Les bienfaits sur la santé du kéfir de fruits

Le kéfir est conseillé pour détoxiner l’organisme, on dit qu’il « purifie de sang ». Il agit sur tout le système digestif et il s’avère efficace en cas de constipation mais aussi de diarrhée. Le kéfir de fruits régule le transit. Des améliorations on été observées sur des maladies telles que : exémas, ulcères, catarrhe, hypo-tension, problèmes de reins, intestins, foie, anémie, jaunisse suite à la consommation quotidienne de kéfir. Une moyenne d’un litre par jour est préconisé dans ces cas.

Avec quoi fait-on du kéfir de fruits ?

Blog cuisine bio : kéfir de fruits

J’ai vu chez écologia des ferments pour faire du kéfir de fruits. J’avoue que je n’ai pas testé car j’ai désormais les grains de kéfir de fruits. Pour info si vous voulez tenter la marque des ferments de kéfir de fruits c’est yalacta. Ca m’avait paru assez cher sur le moment mais en fait on peut vraiment en faire beaucoup avec un seul flacon. Visiblement on peut aussi trouver des ferments en pharmacie si celle-ci est orienté un peu phyto. L’avantage indéniable de la souche de grains de kéfir naturelle c’est que vous en aurez toujours, elle se reproduit indéfiniment et vous pourrez vite partager avec toute la famille, les grains se multiplient. Les grains de kéfir ont une forme de petits cristaux translucides.

La recette du kéfir de fruits

Blog cuisine bio : kéfir de fruits

Ma sélection de produits

Pour 1 litre de kéfir de fruits
Temps de préparation : 5 min
Temps de fermentation : De 24 à 48 heures

Imprimer la recette bio

Ingrédients

  • 2 cuillères à soupe de grains de kéfir
  • 10 cuillères à café de sucre de canne blond
  • le jus d’un demi-citron
  • 2 figues sèches
  • Eau (eau minéral ou au eau osmosée de préférence)
  1. Dans une bouteille ou un récipient en verre d’un litre environ, mettez les grains de kéfir de fruits, le sucre et le jus de citron. Ajoutez un peu d’eau et diluez le sucre au maximum en tournant la bouteille.

  2. Ajoutez les figues sèches et compétez avec de l’eau.

  3. Mettez une gaze sur la bouteille attachez la avec une ficelle, il faut que l’air passe mais pas les insectes.

  4. Ensuite laissez au moins 24 heures (moins l’été) la bouteille à température ambiante. En général quand les figues sont remontées la boisson est prête.

  5. Filtrer la préparation et mettez là dans une bouteille type « bouteille de limonade » avec un bouchon solide. Conservez le kéfir de fruits au réfrigérateur une fois qu’il est prêt. C’est une boisson très rafraichissante, parfaite en été :)

  6. Ensuite rincez les grains de kéfir et vous pouvez préparer une nouvelle tournée.

Le conseil de Karen

Il existe de nombreuses variantes de la recette de base, vous pouvez utiliser un autre jus d’agrume : orange, mandarine, citron vert ou encore pamplemousse. Vous pouvez aussi mettre des fruits séchées comme de l’ananas séchés, abricot sec, raisin sec, pommes séchées. L’été vous pouvez ajouter des fruits rouges comme les fraises pour avoir un beau kéfir rose et pétillant.

Blog cuisine bio : kéfir de fruits

Comment conserver les grains de kéfir ?

Si vous ne vous en servez pas pendant un moment mettez les grains de kéfir dans un bocal avec de l’eau sucré, et laissez dans un endroit frais (le bac à légume de votre réfrigérateur sera parfait). Vous pouvez les laissez 15 jours sans problème. Si vous souhaitez conservez des grains de kéfir plus longtemps vous pouvez les congeler. Vous les laisserez décongeler tranquillement à l’air libre avant de vous en resservir.

Le conseil de Karen

Dans le même type de « boisson santé » j’avais fait goûter le kombucha a des membres de ma famille, sans grand succès gustatif il faut l’avouer. Enfin j’aime beaucoup le kombucha mais moins les autres ;). Alors que le kéfir de fruits remporte tous les suffrages. C’est une boisson légère et pétillante que tout le monde apprécie. Il y a de multiples recettes ce qui permet de ne pas être lassé, à vous de jouer !

En savoir plus sur le kéfir :

Suite aux nombreuses demandes de grains de kéfir, j’ai crée un forum spécifique où vous pouvez poster vos demandes de grains de kéfir

Bon appétit et à très bientôt sur cuisine-saine.fr, le blog cuisine bio !

20 janvier 2011 par Karen Chevallier | Catégorie: Blog cuisine bio : tests, Cuisine bio

Donnez votre avis sur la recette bio

* champ obligatoire

Cherche du kéfir d'eau

14 10 2014 par Paloma

Je viens de perdre mon kéfir d'eau que j'avais depuis longtemps, suite à une absence et un frigo HS, je m'en servais beaucoup
Je cherche des grains de kéfir d'eau si quelqu'un peu m'en envoyer, je paie naturellement tous les frais d'envoi, si Jacqueline voulait m'en envoyer de sa production, ce serai super sympa, d'avance merci

Me joindre : agathoo@yahoo.fr
http://paloma-kitchen.blogspot.fr/

Petite info

08 10 2014 par Fani

La boisson de kéfir est légèrement laxative si on la laisse fermenter seulement 24 hr. et sera plus probiotique si laisser à fermenter 48 hr.
:)

Réponse : Merci pour les précisions :)

14 08 2014 par jacqueline

j'ai trouvée du kèfir en belgique a une foire agricole pour moi le kèfir etait un souvenir d'enfance car ma grand en faisait mais je n'en avais jamais retrouvée si je peu en faire profiter qu'elle qu'un j en serais ravie

grains kéfir de fruits

13 08 2014 par paule

Bonjour,
Merci pour votre article et recette. Je cherche sur strasbourg des grains de kéfirs de fruits. Bonne journée et d'avance merci
paule

Donne graines de Kefir de fruits

04 08 2014 par Marj

Bonjour, si vous êtes de la Haute Savoie (thonon-annemasse). Je donne bien volontiers quelques graines de Kefir de fruits.
Très bonne journée.

KEFIR DE FRUIT

30 07 2014 par Florence

bonjour et merci pour vos recettes !! Cela va faire 1 mois que je fais quotidiennement du kefir de fruits et je rencontre quelques problèmes : ma boisson est peu pétillante (bulles fines) et depuis 2 jours la boisson est plus sirupeuse : elle épaissit :? Ma recette : environ 2 càs de graines, 2 càs de sucre blond bio 1 figue sèche et une grosse tranche de citron, le tout recouvert d'eau dans un bocal à conserve dont je recouvre l'ouverture avec une gaze et ferme le couvercle mais pas avec le caoutchouc hermétique. Ensuite je laisse macérer 24 h, je passe le tout avec une passoire plastique dans une bouteille type limonade et là je laisse reposer environ 12 h sur le plan de travail avant de mettre la bouteille au frigo (j'avais lu que c'était comme ca pour avoir de la fermentation donc des bulles ) mais le résultat n'est pas toujours le même ! J'ai eu quelques fois une "limonade fine" mais maintenant le liquide est épais !? Sinon pour la santé j'en bois une bouteille par jour et ca m'a régulé le transit !
Merci pour vos conseils avisés et belle journée à tout le monde

recherche graines de kéfir de fruits

21 07 2014 par sandrine

bonjour
j habite dans les Bouches du Rhone vers Salon de Provence et je recherche des grains de kéfir de fruits.
Merci d'avance
Cordialement

JE SUIS À LA RECHERCHE DE KEFIR

20 07 2014 par Marie

Je suis très contente de voir votre article sur le KEFIR. Je connais, on m'en avait donné il y a très longtemps, je l'ai utilisé puis perdu. Je ne connaissais pas à l'époque les propriétés de ce produit, je croyais que c'était seulement un simple rafraîchissement. Je voudrais bien en refaire mais je souffre de pancréatite, puis en consommer malgré tout ? Si oui JE SUIS À LA RECHERCHE DE GRAINES de KEFIR, d'avance merci aux personnes qui voudront bien m'en proposer.

souvenir d'enfance

13 07 2014 par zazouille

Ma mère nous fabriquait de la boisson avec du kéfir
c'était notre limonade maison

j'aimerais bien en trouver qq graines j'habite en Corse
merci d'avance

Recherche graines de kefir (pour réaliser un kéfir de fruits)

12 07 2014 par asmaa

Bonjour,
Comme indiqué dans le titre de mon commentaire,je suis à la recherche de graines de kéfir,je suis prête à prendre en charge les frais d'envoi. Contactez moi à l'adresse suivante: mademoiselleasmaa@gmail.com
Cordialement .

recherche kefir de lait; Dijon

02 06 2014 par bouchra

@ Annabelle, je suis de Dijon et je recherche des graines de kéfir de lait.
Pouvez-vous me contacter? Par avance MERCI

recherche kefir de lait; Dijon

01 06 2014 par bouchra

@ Annabelle, je suis de Dijon et je recherche des graines de kéfir de lait.
Pouvez-vous me contacter? Par avance MERCI

fermentation alcoolique ??

25 05 2014 par manon

Bonjour, je voudrais vous demander une rectification, vous dites que le kéfir est le produit d'une, mais le kéfir est une association de ferments lactiques et ne produit donc pas de fermentation alcoolique, mais un fermentation lactique, comme c'est un produit naturel qui possède un faible pourcentage de levures alcooliques, on peut donc retrouver quelques traces d'alcool , (1% au maximum). Je dis uniquement cela pour que les personnes auxquelles il est interdit de boire de l'alcool ne soient pas rebutées.. et puissent profiter des bienfaits de cette boisson.
Merci pour votre blog très intéressant.
Je donne du kéfir de fruits mais à prendre sur place dans la région de Marseille, car le bureau de poste est trop éloigné.

EVY85

13 05 2014 par mary

bonjour, déjà super article ! Ensuite j'aimerai bien essayé et j'ai vu que EVY85 donne des graines, comment contacter cette personne ?
Merci

kéfir de fruits

05 04 2014 par Catherine

Bonjour
Le kéfir nous en consommons pratiquement tous les jours, parfois je rajoute des fleurs d'hibiscus, elles donnent une couleur rose au kéfir et un petit goût légérement citronné trés agréable en été ; mais pour faire le kéfir je ne rajoute que 3 cuilléres à soupe de sucre de canne, je vais essayer avec 10 cuilléres pour voir la différence de fermentation
Par le réseau Biocoop de ma ville, je donne des grains de kéfir à toute personne qui souhaite faire cette expérience si saine
Merci à vous pour toutes ces recettes et à bientôt

RECETTE KEFIR DE FRUITS

29 03 2014 par DANIELLE

Bonjour,

Je vous avoue que je n'aurais pa eu idée de mettre de l'eau osmosée pour faire le kéfir.
Cordialement
Danielle

Proposition EVY85

27 03 2014 par Anne

EVY85, comment vous contacter ?
Merci infiniment de votre proposition.
atixier@hotmail.com

Kombucha

23 03 2014 par lélé

Bonjour,
merci pour tout ces conseils! j'ai réussi à me procurer du kéfir et c'est délicieux! Par contre je ne trouve pas de kombucha...savez-vous où je peux m'en procurer ?

Bien cordialement et encore bravo pour ce site sympa

Réponse : Vous pouvez poster une demande sur le forum http://cuisine-saine.fr/forums/forum/le-forum-de-cuisine-saine-le-blog-de-cuisine-bio/echange-don-partage-grains-de-kefir-kombucha-mere-de-vinaigre

merci

21 03 2014 par hélène

merci pour la recette et les différents conseils car on m'a donné des graines mais je n'avais pas tout compris de la fabrication du kéfir, je débute et vos explications très précises me motivent davantage à en faire...
http://helene-faugeras-morin.com

conservation

07 03 2014 par zazou29

Bonjour et merci pour votre réponse
J'ai voulu essayer quand même d'utiliser mes "vieux grains" de kéfir. La première fois il ne s'est rien produit, pas de boisson pétillante.
Comme ils avaient un bel aspect j'ai réessayé et je suis super contente car la boisson est réussie. La fermentation a redémarré, c'est bien résistant ces petits grains.
Cordialement
Francine

kefir de fruit

06 03 2014 par orchidee

EVY85 propose de donner du kefir de fruit mais je ne sais pas comment la contacter .Je n'ai pas trouvé son adresse mail.Merci

conservation

14 02 2014 par zazou29

Bonjour
Dans un bocal à conserve hermétique j'ai des grains de kéfir.
J'ai lu qu'ils se conservaient que 15 jours dans le bac à légumes
Le problème c'est qu'ils sont là depuis 4 ans sans que je m'en sois servi
Ils n'ont pas changé d'aspect, un blanc translucide.
Pensez vous que je puisse m'en servir ?
Cordialement
Zazou29

Réponse : Je pense qu\'ils ne marcheront plus malheureusement.

kefir de fruit

30 01 2014 par EVY85

A ceux qui en veulent, je vous le donne, contre le prix du transport en timbres, (normal !)graines de kefir de fruit ou de lait , j'ai les deux.Me contacter par mail. je ne le vend pas.je vous en envoie à peu près 80gr fruit et 20 gr lait. les deux sont délicieux.

30 01 2014 par flo

Bonjour,
J'ai 46 ans et je connais le kéfir depuis presque 30 ans. Ma grand-mère en faisait déjà...... Mes filles adorent çà. C'est bon c'est frais et plus naturelle que toutes les boissons gazeuses que l'on peut trouver.

29 11 2013 par Sophia M

Bonjour,
Suite a mon traitement de chimiothérapie et une baisse trop forte de mais globules blancs. Je conseil a touts et toutes cette recette pour faire remonter ce chiffre. Par contre ne jamais oublier que dans le cas chimio
le pamplemousse et INTERDIT.
Bonne journée a tous !
Sophia
http://www.make-up-tattoo.com

Blog cuisine bio : recettes bio, recettes sans gluten et sans lait , France 4.8 5.0 25 25 Je viens de perdre mon kéfir d'eau que j'avais depuis longtemps, suite à une absence et un frigo HS, je m'en servais beaucoupJe cherche des grains de kéfir d'eau si quelqu'un

Vos avis sur : Blog cuisine bio : kéfir de fruits

C’est b0n mais il faut s’habituer les premiers temps !!!! bises

poucinette

J’ai du kéfir depuis presque un an que je n’ai toujours pas utilisé de cette façon, je le nourri mais je zappe toujours d’en faire une boisson… va peut être falloir que j’y pense hein…

VeganPower

Bonjour Karen,
merci pour cette recette. Cela fait longtemps que j’entends parlé des bienfaits du kéfir.
Où trouve-t-on les grains de kéfir fruit?

Annie de ZdN

c’est super bon mais aussi super galère à trouver cela fait un an que le mien est mort et depuis impossible d’en retrouver….

mayaz

Je n’ai jamais réussi à trouver des grains de kéfir par ici. Le kombucha, j’aime mais ça dépend des marques, certaines sont moins fruitées, avec un goût bof. J’avais essayé d’obtenir un champignon selon la méthode de Laurence Salomon mais sans succès.

Gwen

Ooo oui, je veux tester aussi le kéfir de fruit!
Je fais mon kombucha (qui remporte un franc succès chez moi), mais j’ai très envie de tester le kéfir! :-)

Mlle Pigut

Oh ! Je suis ravie d’avoir des nouvelles de Mr. Kéfir et Môssier Kombucha ! Ici, nous en faisons une consommation régluière et on adore ça (en apéro, hummm !!!).
Makanai prépare aussi son kéfir en mettant les grains dans un litre de jus de pomme et c’est tout. J’ai prévu d’essayer un de ces quatre. Il faut juste faire attention à garder toujours une souche “pure” car le jus de pomme a tendance à empêcher les grains de se développer.
Pour répondre à Gwen : le kombucha que tu avais utilisé en vue d’avoir une mère était-il non pasteurisé ?

belleble

@belleble : Môssier Kombucha il a fait son difficile mais un nouveau est né donc je prends le plus grand soin :) Ma première boisson n’était pas tip top, mais ça va venir ;) Du temps, de l’amour et ça va aller :D

Blog cuisine bio

Je n’ai jamais goûté le kéfir mais vous êtes de plus en plus nombreuses à en parler… il va falloir que je goûte, j’essayerai si je trouve ces fameuses graines. Et le kombucha pareil, je ne connais pas encore.

Liloue (D'Âme Bio)

pour les personnes qui cherche des grains de kefir , vous pouvez écrire au journal belle santé

chardar

Le kéfir de fruit ne s’achète pas il se donne de la main a la main.
Si vous été sur le 64 je me propose de vous en donner mais pas avant 3 semaines car la je viens de donner une production.
1. moi personnellement c avec des baie de goji et cranberry que je le préfère

stephanie

Bonjour,

Nouvelle sur ton blog, je découvre plein d’astuces, je suis ravie.
merci pour le partage,
BizzzzzzzzzNIKI.

NIKI

Je veux essayer !!!!! Ou en tout cas j’aimerai bien goûter ;-)

nol de nol

Je fais du kéfir et de la komboucha depuis plus d’un an. Si quelqu’un veut des grains de kéfir, j’en ai pour 2 personnes et des mères de komboucha, j’en ai 2 nouvelles toutes les semaines. Mais il faudra venir les chercher sur place, près d’Orléans.

Buzuc

En ce qui me concerne, j’en fais depuis longtemps et mes grains se sont beaucoup reproduits donc j’en donne à tout ceux qui veulent ! Région : Bourgogne !

Annabelle

Merci 1000 fois pour le nom d’une marque qui vend du ferments. j’ai fait un essai une fois, que j’ai raté à cause de l’eau (javellisée).
Depuis je n’ai jamais pu recommencer.
Encore merci !

Véro (dietimiam)

Je ne connais pas du tout le kefir, je suis ravie d’en savoir plus. Avec des figues c’est surement bon ! Merciiiiiiiiiiiiiiiii pour tes recettes

Ramroum

Une petite question, est ce que c’est une boisson alcoolisée que l’on obtient au final ? Merci pour la répponse

belya

@belya : très très faiblement alcoolisée

Blog cuisine bio

C’est une boisson que tu me fais découvrir !
Très bonne journée en ce vendredi,
Bisous, Doria

Doria

l’hiver il fait 16°C dans ma cuisine et ça ne fermente pas…je congèle les grains et je les ressors aux beaux jours, ils revivent sans problème ( une branche de mélisse chaque jour dans le bocal donne un bon gout je trouve)

mamapasta

Je n’ai jamais goûté, tu me fais envie.

mamina

elle me plait bien ta recette !!Bon samedi !!pierre

pierre

Bonjour à toutes et à tous, je souhaite depuis longtemps essayer le kéfir. L’un(e) d’entre vous serait-il d’accord pour m’envoyer quelques graines par la poste. Je dédomagerai bien-entendu la personne des frais de port. Je peux également vous envoyer beaucoup de semences potagères tout droit venues de mon jardin en échange.
Bonne journée à vous et merci à l’auteur de ce blog pour tous ces articles passionnants.

Dubois

Pour Dubois : Je serai ravie d’échanger des grains de kefir contre des semences potagères mais comment faire ? Car ils doivent voyager dans de l’eau sucrée… Si vous trouvez une solution, je suis preneuse ! Sinon, j’habite à Dijon en Bourgogne

Annabelle

@annabelle : dans une petit bocal, c’est comme ça que je les ai reçu. :)

Blog cuisine bio

[...] c’est vrai j’aime beaucoup faire mes boissons maison et comme si faire du kéfir de fruit, du kéfir de lait ou encore du kombucha ne suffisait pas, me voilà parti à tester l’eau [...]

La fontaine à eau gazeuse : eau gazeuse, limonade et soda maison | Blog cuisine bio : recettes bio, recettes sans gluten et sans lait

et qu’en est-il pour les musulmans ? peuvent-ils en boire ?

boibessot

en effet cette religion interdit l’alcool donc cela s’applique aussi au kefir et kombucha ?

yann

en effet cette religion interdit l’alcool donc cela s’applique-t-il aussi au kefir et kombucha ?

yann

@yann : aucune idée si la religion autorise, j’aurais tendance à dire que oui puisque le vinaigre est autorisé, mais encore une fois je ne suis pas une spécialiste.

Blog cuisine bio

Quand j’étais petite, il y a quelques dizaines d’années,le kéfir était notre boisson quotidienne à la maison. J’ai continué d’en faire à mes enfants, avec des périodes d’arrêt. Actuellement, j’utilise le ferment yalacta car je ne trouve plus de graines. Comment s’en procurer S.V.P. ? Merci !

Jeanne Marie

nous buvons du kefir de fruit depuis 2 jours avec des abricots secs et du citron c’est trés bon.

nadia

Bonjour
Je cherche depuis 3 mois quelqu’un pouvant m’envoyer des grains de kéfir contre paiement des frais de port, sans succès, donc je tente ici !

coravre

Je suis également à la recherche de grains de kefir… et toutes vos recettes donnent encore plus envie d’en faire maison… j’habite le 62 ou si quelqu’un serait d’accord pour m’en envoyer (en indemnisant les frais de port bien sûr)… merci

annef

bonjour,je me pose des questions dont je n’ai pas de réponses.Quelle consommation,sans nuire a la santé,peut-on boire de kéfir quotidiennement?Y a t-il une limite a ne pas dépasser?Pour la réserve de kéfir doit-on changer le liquide?Si oui a quelle fréquence?Es-ce de la lacto-fermentation?Merci par avance.

Claveau

Bonjour j’ai cherché des grains de kéfirs partout:bouche à oreilles,net,petites annonces sans succès,bref j’abandonne l’idée d’en fabriquer un jour !!

Roseline D

bonjour,
J’habite Alger, si l’un ou l’une parmi vous, pourrait m’envoyer du kefir, je lui enverrai des gâteaux orientaux à la place.
merci d’avance.
bonne fin de journée

sarvenaz

Bonjour,

J’aimerais beaucoup essayer le khéfir mais je n’arrive pas à trouver les graines pour la fabrication de celui-ci. Peut être que quelqu’un pourra m’en en envoyer. D’avance merci.

Leila

bsr svp je peut savoir si les intolérants au gluten peuve prendre Kéfir ????

sissina

Oui, à mon avis les intolérants au gluten ont même intérêt à en prendre, car leur paroi intestinale est souvent très endommagée et cela leur ferait du bien. A tester quand même, car d’un individu à un autre, il peut y avoir des différences mais cela ne vous rendra pas malade, au contraire. Moi je le prends pour soigner une colopathie fonctionnelle…

marielle5

pour envoyer les grains de kéfir, moi, je les fais sécher sur du papier sulfurisé (papier cuisson) au soleil sur un plateau bien à plat. Quand ils deviennent comme des grains de riz, je les mets sous enveloppe et je les envoie ou je les conserve ainsi, parfois plusieurs années. Quand je veux m’en resservir, il suffit de mettre les grains secs dans le l’eau sucrée et c’est reparti !

marielle5

Bonjour

Je produit mon kéfir d’eau depuis environ 6 mois. J’en consomme donc environ 750ml tous les 2 à 3 jrs. Ma recette comprend environ 80 ml de sucre granulé blanc / litre d’eau (avec ciron et figues bien sur). Après 24 et 48 hr de fermentation, le gout est excellent, mais au delà il se forme une couche à la surface de l’eau que je dois retirer et le gout du Kéfir devient trop intense. Je crois que au delà de 48 hrs, les grains de kéfir se dégradent (???).

Bien que mes grains augmente en quantité très lentement, il me semble qu’après 6 mois j’aurais dû pouvoir en donner à mes amis, mais ce n’est pas le cas. J’aimerais savoir qu’elle sont les conditions optimale pour pouvoir dupliquer mes grains (température, quantité d’eau/sucre, duré de la fermentation, ect…) ?

Bonne journée,

Jean-Roch Auger

je viens de découvrir le kéfir de fruits par une amie et depuis quelques jours j’en bois un litre par jour, je souffre de ballonnements, et de problèmes intestinaux, je n’ai plus de vésicule biliaire, et depuis je me réhydrate bien, et cela m’a immédiatement amélioré mes problèmes, je suis ravie d’avoir cette solution naturelle et bonne à la fois pour régler mes problèmes car ayant été très malade je suis pour des méthodes naturelles pour remettre mon organisme en forme, je trouve que c’est en même temps très diurétique alors n’hésitez pas ! si vous avez un doute parlez en à votre pharmacien et faites en profiter votre entourage car c’est délicieux et économique pour tous !

soizic

J’ai des grains de Kefir.Il suffit de m’ecrire si quelqu’un en veut.J ‘habite dans le dép.68,mais cela ne pose pas de problème pour l’envoie.
Au plaisir
Sonja

De Benetti Sonja

est ce que on peut le faire avec des figues fraiche

parres

Je découvre ce blog très intéressant aujourd’hui 14 juillet 2012 ! Pour ma part, voilà 2 ans que je fais du kéfir. Il est conservé dans la porte de mon réfrigérateur dans un bocal et je le nourris régulièrement avec du sucre. Le secret à mon avis pour le voir se multiplier c’est lui offrir un récipient à chaque fois plus grand pour qu’il puisse se développer. J’en ai même trop aujourd’hui et je partage volontiers ! Je suis dans le 78. Je peux aussi envoyer contre enveloppe timbrée. Avis aux intéressé(e)s :)

Marinoëlle

Bonjour, j’habite à Blois et je recherche quelqu’un qui aurai des grains de kéfir à donner car j en’en trouve pas. Merci d’avance pour tout ceux qui pourrons me dépanner.

Estelle

serait d’accord pour recevoir des graines de kefir !
je peux vous envoyer enveloppe timbrée pour en avoir ? par avance merci

MONFORT

je raffole de cette boisson que je dégustais quand j’étais petite c’est ma grand mère qui la préparait – j’en ai bu aujourd’hui dans un restau bio – un régal – j’aimerai pouvoir en faire … si marinoelle accepte de m’en envoyer je lui envoie enveloppe timbrée sans problème merci beaucoup

MONFORT

genial le kefir, depuis 2semaines j’en consomme et je me sens en forme…
par contre sca se reproduit assez vite donc si j’ai bien compris si je n’utilise pas y faut que je le sèche ou alors en faire profiter mon entourage?

kleinclauss

Bonsoir!
je serai intéressée pour trouver un champignon kambucha et des graines de kefir dans ou près du département loire atlantique 44 ou par envoi remboursable si possible?je veux bien aussi plus de renseignements dans la manière de nourrir ces deux ingrédients naturels. merci à vous! A bientôt

sasha

Bonjour,

Je vais tenter le kéfir de fruits, celui de lait m’a déjà conquis. Par contre, est-ce que vous pensez que l’utilisation du fructose ou sirop d’agave fonctionnera ? Vous indiquez que les diabétiques peuvent boire le kéfir de fruits vue que le sucre est transformé, sauriez-vous quel en est l’index glycémique final ? Pour le kéfir de lait, j’ai acheté sur eBay des grains, mais ils ne semblent pas heureux, j’ai l’impression qu’ils n’aiment pas le transport ou bien la vie dans mon frigo ? Des conseilles ? Je vais voir s’il est possible d’acheter des grains de kéfir séchés dans un autre pays d’Europe, parce que même si l’on peut réutiliser les préparations de Yalacta, la durée est en dessous d’une vingtaine de “reproduction”, alors que les grains sont à vie.

Madame Coquille

une amie m’a fait découvrir le kefir de fruits et j’en bois l litre/jour depuis l5 jours. Mais ayant une stéatose du foie (début de fibrose et sous médicaments), l’alcool est proscrit. Alors je ne sais pas si je dois continuer ou pas étant donné le faible taux mais tt de même 1 %

jacqueline

@jacqueline : demandez à votre médecin c’est la meilleure chose à faire :).

Blog cuisine bio

J’ai utilisé Yalacta, le résultat m’a surpris, c’est super bon, même mon mari aime. On est conquit.

Madame Coquille

bonjour,
j aimerai bien recevoir du kefir contre enveloppe timbrée merci d avance

virginie

A quelle adresse dois-je envoyer une enveloppe timbrée pour recevoir des grains de kéfir ?
D’avance, merci.
Clo

Claudine RAZEAU

Whaou ! Belle découverte, je ne connaissais pas du tout et j’adore les recettes dites “de grand mère” (c’est un peu ça dans le fond) ! Je vais vite tester :)

Quentin

j’ai la chance d’avoir un cousin qui ma donné des grains si j’arrive à en faire j’enverrais sous enveloppe timbrée

martine

[...] légumineuses ou légumes secsLes graines germéesLe kéfir de fruitsFaire son tofu soyeux maisonFaire ses laits végétaux maisonLes édulcorants naturels ou les sucres [...]

Recette bio : kéfir de fruit à la pêche | Blog cuisine bio : recettes bio, recettes sans gluten et sans lait

Je viens de faire ma 1ère prépa avec Yalacta.Pas de grains et cela me chagrine car dans mon souvenird’il y a 75 ans (et oui) le kéfir que je buvais était fait à base de grains. Qui peut m’en fournir, Je suis dans le val d’oise. Merci d’avance

renée Guttinj Blog cuisine bio Blog cuisine bio Blog cuisine bio Blog cuisine bio Blog cuisine bio Blog cuisine bio Blog cuisine bio Blog cuisine bio

bonj our je serais heureux davoir de la graine dr kefir

attar

[...] légumineuses ou légumes secsLes graines germéesLe kéfir de fruitsFaire son tofu soyeux maisonFaire ses laits végétaux maisonLes édulcorants naturels ou les sucres [...]

Recette bio : chips de courgette au déshydrateur | Blog cuisine bio : recettes bio, recettes sans gluten et sans lait

très bonne boisson j’en fais chaque jour une bouteille et je donnerais volontier du fermant (Lot et Garonne)

Wavelet Daniel

je connais le kéfir depuis55 ans et je viens juste d’en retrouver c’est une boisson exellente

Briand

peux t on employer des figues fraiches ??? merci

jaillard

@jaillard : Oui en les coupant en deux, j’utilise des pêches aussi parfois, je varie les plaisirs :)

Blog cuisine bio

Bonjour,
je fais la mm recette que vous
MERCI d’avoir créer ce post.
J’aimerais savoir si le citron est indispensable parce que je n’en ai plus :-(
Merci par avance :-)

Aline

on vien de me donner des grains de kefir i un vrai bonheur dans refaire

minois

Bonjour,
On m’a donné des grains de kéfir. Je l’ai préparé hier ; là, je vais le filtrer, et le mettre en bouteille ; on le goûtera demain.
Mais je me demandais si on peut consommer les figues, ou s’il faut les jeter !?! Ce serait dommage, au prix où elles sont en bio !!!
Merci pour toutes ces belles et bonnes recettes ; et les commentaires aussi.
À bientôt.

Véro

je suis à la recherche de grains de kéfir
merci de me dire où je peux en trouver car le mien a passé trop longtemps dans mon bocal les graines ne se reconstituent plus

christine de longuerue

je donne des graine de kefir de fruit je suis de dijon cote d’or sylvainroyer1960@live.fr contre de l’amitié comme je les appele les grains de l’amitié vu que ca ne se vend pas mais se donne gracieusement

royer

bjr!
allez sur “le bon coin”, il y a des graines de kéfir de fruits ou de lait et des souches de kambucha, que des particuliers vendent et parfois donnent……

steff

je cherche des graines de kefir sur Montpellier

momo

SES TRES BON ?MAIS MON PHARMACIEN NE CONNAIT PAS LES GRAINE DE KEFIR ON PEUT LES REMPLACER AVEC QUOI

VANNIER

J’ai vu que dans le 64, quelqu’un donne des graines de kéfir, j’en chercher car le mien ne se renouvelle pas. Merci d’avance de bien vouloir me contacte.

jane

Département meuse, secteur Pierrefite sur Aire

mamififi

Bonjour,
Moi, pour ma part, les grains m’ont été donnés par les vendeuses de biocoop (bourg en bresse).
C’est peut être le cas dans d’autres magasins bio, ça vaudrait le coup de vous renseigner.
Je viens de préparer mon premier kefir, en suivant cette recette.
J’ai hâte d’être demain pour le goûter !

Félicitations en tout cas pour votre site, il est très complet et enrichissant :)

Audrey

Je ne peux pas m’en passer !! j’

filippini

Mon kéfir est très épais presque visqueux , je ne comprends pas???

Anne

Bonjour, je recherche des graines de Kefir sur Montpellier.. Quelqu’un peu m’aider?

ROBERT

pour robert j’habite vers montpellier ,il peut me contacter j’ai du kéfir je lui en donne volontiers

rota

Je suis dansle 17 ,j’ai du kéfir et je peut en donner ,chez moi tous les amis et familles en ont déja

bouit

bonjour

j’ai depuis deux mois tester le kefir classique, citron et fiques seches au départ il ne se reprodisait pas vraiment , mais depuis que j’ai changé d’eau minérale, et qu’il fait chaud , il se developpe. j’ai aussi mi une goute de vin rosé un jour ou je n’avais pas de citron,
l’ajout d’un abricot donne une petit gout supplémentaire.
les raisins sec en remplacement de la fique fonctionne aussi mais modifie le gout.
cet organisme vivant a la maison est très ludique.
on va voir cet hivers si je réussi a poursuivre en mettant le bocal prêt du poele

ce blog est très agréable

jack

Bonjour,
nous adorons le kéfir mais je n’arrive pas à faire plus d’1L!! J’ai essayé de faire 1L5 mais la fermentation ne se fait pas. Savez vous pourquoi?

Sinon essayez aussi avec du pamplemousse, 1/4 à la place du 1/2 citron, c’est délicieux!

nymphea

Bonjour,
Je donne du kefir de fruits sur Montpellier, quartier universités.
A bientôt!

Natacha

Bonsoir,
Je donne des grains de kéfir, je réside en Vendée à la Roche sur Yon.
A bientôt

Véro

Bonjour
Je ne connais pas du tout le kéfir mais j aimerai essayer. Quelqu’un du 59 en aurait il à me donner pour découvrir
Merci d’avance

Christine

j’utilise le kefi depuis 3mois et ‘ai fait baisser mon taux de diabéte de 7 point ‘en su très content

kurt gfeller

J’ai des grains de Kéfir qui se multiplie très vite, j’habite dans le 05, près de Gap

MJS007

Bonjour,
J’habite le Tarn (81), mais si vous voulez que je vous envoie des graines sèches pour démarrer votre kéfir, envoyez-moi une enveloppe timbrée à votre adresse. Il vous faudra patienter, le temps que les graines se reproduisent. Vous serez servis au fur et à mesure !
Cordialement,

Martine CHEVALIER
La Ferme du Lièvre Le Bosc
81190 JOUQUEVIEL

CHEVALIER Martine

je dispose également de grain de kefir a prendre sur place kurt

kurt gfeller

toujour très satisfait du kefir de fruit voila déjà 8 mois que j’en consome régulièrement 1 litre par jour jel’eméne méme en vacances je suis dans le 02 est dispose de grains dekefir de fruit a donner

kurt gfeller

je serai ravit de depaner quelquun gratuitement car ma reproduction est bonne

charrier

Bonjour
Je propose d’échanger du kefir de fruit et/ou kefir de lait contre 4 timbres postes français
Découvrez leurs bienfaits ……. A bientot

Mayana

Bonjour
Je viens de decouvrir le kéfir, super ! Mais mes graines sont blanches et pas transparentes. Quelqu’un a une explication? lorsque j’aurai une bonne production, je pourrai en donner. J’habite près de Bourg en Bresse

pimprenelle

Envoyez moi du kéfir de fruit merci.

Faouzia