Déjà un très grand merci à la belle au blé dormant pour m’avoir envoyé des grains de kéfir ainsi qu’une souche de champignon kombucha (merci, merci, merci !!!). Pour le kombucha je vous en parlerai plus tard, aujourd’hui je vais vous parler du kéfir de fruits.

Je vous avais déjà parlé du kéfir de lait, le kéfir de fruits est différent c’est une boisson naturellement gazeuse qui ressemble à du cidre. Elle est très bonne pour la santé et très simple à faire quand on a les grains de kéfir pour fabriquer la boisson.

Le kéfir de fruit qu’est ce que c’est ?

Blog cuisine bio : kéfir de fruits

C’est une boisson pétillante, au gout rappelant celui du cidre à laquelle on accorde beaucoup de bienfaits pour la santé.

Mais comment ça marche le kéfir de fruits ?

Il s’agit d’une fermentation alcoolique naturelle qui produit du CO2. Les grains de kéfir « mangent » du sucre pour le transformer. D’ailleurs il ne reste pratiquement plus de sucre à la fin de la fermentation. Bonne nouvelle pour les diabétiques qui peuvent donc en consommer malgré le fait qu’il y a du sucre dans la recette.

Les bienfaits sur la santé du kéfir de fruits

Le kéfir est conseillé pour détoxiner l’organisme, on dit qu’il « purifie de sang ». Il agit sur tout le système digestif et il s’avère efficace en cas de constipation mais aussi de diarrhée. Le kéfir de fruits régule le transit. Des améliorations on été observées sur des maladies telles que : exémas, ulcères, catarrhe, hypo-tension, problèmes de reins, intestins, foie, anémie, jaunisse suite à la consommation quotidienne de kéfir. Une moyenne d’un litre par jour est préconisé dans ces cas.

Avec quoi fait-on du kéfir de fruits ?

Blog cuisine bio : kéfir de fruits

J’ai vu chez écologia des ferments pour faire du kéfir de fruits. J’avoue que je n’ai pas testé car j’ai désormais les grains de kéfir de fruits. Pour info si vous voulez tenter la marque des ferments de kéfir de fruits c’est yalacta. Ca m’avait paru assez cher sur le moment mais en fait on peut vraiment en faire beaucoup avec un seul flacon. Visiblement on peut aussi trouver des ferments en pharmacie si celle-ci est orienté un peu phyto. L’avantage indéniable de la souche de grains de kéfir naturelle c’est que vous en aurez toujours, elle se reproduit indéfiniment et vous pourrez vite partager avec toute la famille, les grains se multiplient. Les grains de kéfir ont une forme de petits cristaux translucides.

La recette du kéfir de fruits

La recette du kéfir de fruits

Ma sélection de produits

Pour 1 litre de kéfir de fruits
Temps de préparation : 5 min
Temps de fermentation : De 24 à 48 heures

Ingrédients

  • 2 cuillères à soupe de grains de kéfir
  • 10 cuillères à café de sucre de canne blond
  • le jus d’un demi-citron
  • 2 figues sèches
  • Eau (eau minéral ou au eau osmosée de préférence)
  1. Dans une bouteille ou un récipient en verre d’un litre environ, mettez les grains de kéfir de fruits, le sucre et le jus de citron. Ajoutez un peu d’eau et diluez le sucre au maximum en tournant la bouteille.
  2. Ajoutez les figues sèches et compétez avec de l’eau.
  3. Mettez une gaze sur la bouteille attachez la avec une ficelle, il faut que l’air passe mais pas les insectes.
  4. Ensuite laissez au moins 24 heures (moins l’été) la bouteille à température ambiante. En général quand les figues sont remontées la boisson est prête.
  5. Filtrer la préparation et mettez là dans une bouteille type « bouteille de limonade » avec un bouchon solide. Conservez le kéfir de fruits au réfrigérateur une fois qu’il est prêt. C’est une boisson très rafraichissante, parfaite en été :)
  6. Ensuite rincez les grains de kéfir et vous pouvez préparer une nouvelle tournée.

Le conseil de Karen

Il existe de nombreuses variantes de la recette de base, vous pouvez utiliser un autre jus d’agrume : orange, mandarine, citron vert ou encore pamplemousse. Vous pouvez aussi mettre des fruits séchées comme de l’ananas séchés, abricot sec, raisin sec, pommes séchées. L’été vous pouvez ajouter des fruits rouges comme les fraises pour avoir un beau kéfir rose et pétillant.

Blog cuisine bio : kéfir de fruits

Comment conserver les grains de kéfir ?

Si vous ne vous en servez pas pendant un moment mettez les grains de kéfir dans un bocal avec de l’eau sucré, et laissez dans un endroit frais (le bac à légume de votre réfrigérateur sera parfait). Vous pouvez les laissez 15 jours sans problème. Si vous souhaitez conservez des grains de kéfir plus longtemps vous pouvez les congeler. Vous les laisserez décongeler tranquillement à l’air libre avant de vous en resservir.

Le conseil de Karen

Dans le même type de « boisson santé » j’avais fait goûter le kombucha a des membres de ma famille, sans grand succès gustatif il faut l’avouer. Enfin j’aime beaucoup le kombucha mais moins les autres ;). Alors que le kéfir de fruits remporte tous les suffrages. C’est une boisson légère et pétillante que tout le monde apprécie. Il y a de multiples recettes ce qui permet de ne pas être lassé, à vous de jouer !

En savoir plus sur le kéfir :

Suite aux nombreuses demandes de grains de kéfir, j’ai crée un forum spécifique où vous pouvez poster vos demandes de grains de kéfir

Shares

Vous souhaitez utiliser/reprendre mes recettes ? C’est possible, sauf mention contraire et utilisation commerciale. Mes recettes sont sous licence Creative Commons - Pas d’Utilisation Commerciale. Comment faire ? Tout est expliqué ici

S'inscrire à la newsletter

Recevez toutes les mises à jour du site cuisine saine directement dans votre boite mail.

Merci d'aller consulter votre boite mail pour confirmer votre inscription.

Pin It on Pinterest