Quantcast

Imprimer la recette

5
(1)

Le hachis parmentier, dans sa version classique, est extrêmement simple : de la purée de pommes de terre et de la viande hachée. C’est un plat complet qu’on doit à Antoine Parmentier. Il était persuadé que les famines pouvaient être évitées grâce à la fameuse pomme de terre et fit goûter ce plat à Louis XVI. On peut dire qu’il a réussi son pari, car le hachis est aujourd’hui un plat incontournable de la gastronomie française. On l’accompagne généralement d’une salade verte pour lui donner un peu de fraîcheur. On peut évidemment choisir de suivre la recette classique pour préparer ce plat, ou bien modifier certains éléments pour plus d’originalité.

Le choix des ingrédients pour le hachis parmentier

Je commence par la recette classique du hachis parmentier, et le choix des ingrédients qui le composent. Aidez-vous d’une application pour faire vos courses afin de trouver les ingrédients pour votre hachis parmentier si vous manquez de temps. Cette solution peut s’avérer très pratique, et vous pourrez choisir de vous faire livrer directement chez vous ou bien simplement récupérer les courses au magasin choisi. Vous trouverez sur ce type d’application, de nombreuses recettes toutes aussi originales les unes que les autres, pour vous donner encore plus d’inspiration au quotidien.

Pour une bonne purée de pommes de terre, le choix de ces dernières est important. Il faudra choisir une variété très farineuse comme la très célèbre Bintje (la plus cultivée en France), mais vous pouvez aussi utiliser l’Agria, la Marabel, l’Artémis ou encore la Victoria. Pour le choix de la viande, faites confiance à votre boucher habituel. Certes, le bœuf est la viande par excellence qui rentre dans la composition du fameux hachis parmentier, mais vous pouvez aussi vous laisser tenter par le canard, le poulet ou même une version vegan.

ingrédients hachis parmentier

La recette du hachis parmentier sans lactose

Dans la recette classique, nous trouvons du beurre, du lait et parfois du fromage râpé. Je vous propose une version classique, mais sans lactose. La recette à suivre est pour 2 personnes, il faudra compter environ 20 minutes de temps de préparation, et 35 minutes de temps de cuisson. Pour cela, il vous faudra :

  • 400 g de pommes de terre,
  • du sel,
  • 100 ml de lait d’avoine sans gluten,
  • 2 cuil. à soupe d’huile d’olive,
  • 1 oignon jaune,
  • 250 g de bœuf haché.

Tout d’abord, lavez et épluchez les pommes de terre. Coupez les plus grosses en deux pour avoir des morceaux homogènes. Déposez-les dans un faitout et couvrez-les d’eau. Salez et faites-les cuire 20 minutes. Elles doivent être bien tendres.

Pendant ce temps, dans une poêle faites chauffer l’huile d’olive, ajoutez l’oignon jaune préalablement émincé. Ajoutez ensuite le bœuf haché et mélangez de temps en temps jusqu’à ce qu’il soit cuit à cœur.

Une fois les pommes de terre cuites, ôtez le surplus d’eau, ajoutez le lait d’avoine et écrasez le tout au presse-purée. Salez si besoin. Préchauffez votre four à 200 °C. Dans un plat à gratin, déposez la viande de bœuf, puis la purée par-dessus. Enfournez pour 15 minutes. Dégustez chaud accompagné d’une salade verte.

Comment modifier la recette classique du hachis parmentier ?

Il y a plusieurs façons de changer la recette originale du hachis, comme changer la viande ou bien préparer un autre type de purée.

Changer de viande

À moins d’être un puriste, vous aurez sans doute envie de varier les plaisirs. Pour cela, vous pouvez commencer par changer la viande qui entre dans la composition de votre hachis parmentier. Vous pouvez par exemple opter pour un parmentier de canard ou aux chipolatas. Pour une version plus légère, vous pouvez opter pour de la volaille : poulet ou dinde.

Pour éviter que la viande ne soit trop sèche, vous la ferez cuire dans un bouillon. Pour lui donner un peu de peps, jouez sur les épices. Un peu de gingembre, du paprika fumé, un mélange de curry… Il y a de quoi faire en partant pourtant de la même base. Vous pouvez aussi ajouter des petits légumes à votre viande, comme des petits dés de carotte, de courgette toujours dans cette optique de faire un repas plus sain.

Changer de purée

Bien sûr vous n’êtes pas obligé de faire une purée 100 % pomme de terre, cela aussi vous permettra de diminuer les calories de ce plat. Vous pouvez par exemple essayer un hachis parmentier à la purée de potimarron. J’ai aussi testé le panais avec du canard et c’est un délice ! La carotte se prête bien également à l’aventure. Globalement les légumes racines (céleri rave, navet, panais, radis noir, rutabaga…) et les courges d’hiver (potiron, citrouille, butternut, potimarron…) qui peuvent être écrasés une fois cuits sont une très bonne option. Je n’ai encore jamais tenté avec la betterave, mais c’est une idée à tester très certainement !

recette hachis parmentier

Une version du hachis parmentier en utilisant les restes

Il ne faut pas perdre de vue que cette recette est une très bonne base pour recycler des restes de votre frigo. Par exemple, si vous avez un reste de poulet ou de dinde, hachez-le grossièrement, faites-le revenir dans une poêle avec un petit bouillon, ajoutez des petits dés de légumes et quelques épices et le tour est joué. Vous pouvez aussi remplacer la viande de bœuf hachée par un reste de rôti que vous hachez vous-même au robot ou avec un couteau. Un reste de confit de canard sera une excellente base également.

Le hachis parmentier végétarien

Pour ceux qui souhaitent manger moins de viande, que vous soyez végétarien ou non, vous pouvez aussi partir sur la recette de base de hachis parmentier. Pour cela vous utiliserez des protéines de soja texturées. Vous les trouverez dans le commerce dures et déshydratées. Il faudra les réhydrater et leur donner du goût, car de base elles sont assez fades. J’adore l’option du bouillon dans lequel vous aurez mis carotte, céleri, oignon, thym et laurier. Là aussi vous pouvez jouer avec les épices que vous préférez. Plus le bouillon sera parfumé, meilleur sera le résultat final. Si vous aimez, ajoutez de la sauce tomate. Tout dépendra des légumes que vous choisirez pour la purée, les tomates étant un peu acides, cela peut ne pas plaire à tout le monde.

Pour rendre votre hachis parmentier unique, il faudra miser sur la personnalisation. En avant pour les épices traditionnelles comme le poivre et un peu de noix de muscade dans la purée. Osez les légumes originaux dans la purée de pommes de terre pour alléger le plat et surprendre les convives. Panais ou rutabaga sont des légumes plutôt peu cuisinés, qui pourtant font toute la différence ajoutée à une purée de pommes de terre.

Print Friendly, PDF & Email

Notez la recette

Cliquez sur les étoiles pour noter la recette

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Aucun vote pour l'instant! Soyez le premier à noter cette recette.

Comment avez-vous trouvez cette recette ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Je suis désolée que cette recette ne vous ait pas été utile!

Améliorons cette recette !

Dites-nous comment améliorer cette recette ?

Instagra Karen Chevallier

Vous avez testé et aprécié la recette ? Partagez-la sur instagram !

Pensez à m'indentifier avec : @karenchevallier et #aveccuisinesaine que je puisse voir vos réussites.

Karen du blog Cuisine Saine

Auteur culinaire spécialisée dans l'alimentation santé et les recettes sans gluten, sans lactose, sans caséine, sans oeuf ou encore sans sucre. J'ai 8 livres à mon actif. Passionnée par le lien entre l'alimentation et la santé, j'ai crée le blog Cuisine Saine en 2008 pour aider les intolérants à manger gourmand malgré les interdits.

Retrouvez moi sur : Youtube recettes sans gluten Facebook blog Cuisine Saine Twitter blog Cuisine Saine Instagram blog Cuisine Saine Pinterest

Ne partez pas, restons en contact !

Laissez-moi votre email pour recevoir directement dans votre boite mail les dernières recettes de Cuisine Saine !

Il reste simplement un lien à cliquer dans un mail que vous recevrez d'ici quelques minutes.