- Recette bio
- Recette sans gluten
-
Recette sans œuf
Quand on parle de cuisine saine, on parle forcément de cuisson saine ça va de paire. Si on veut le moins possible altérer les aliments on va les cuire à moins de 100°C. La cuisson vapeur est parfaite pour ça mais ne convient pas à tous les plats il faut l’avouer. J’ai également un four infrarouge mais comme peu de gens sont équipés, je mets toujours les valeurs de cuisson pour les fours traditionnels.
Cette recette est une simplification maison d’une recette du livre Tout vapeur: Cuisine santé vitaminée, Une mine d’idée si comme moi la vapeur ne vous inspire pas toujours ;).
Pour 2 personnes
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Ingrédients
- 2 filets de dinde le plus fin possible
- 1 sachet de mozzarella (ou tofu aux herbes pour les intolérants aux produits laitiers)
- sel
- Basilic frais (facultatif)
- Étalez les filets de dinde le plus possible, aidez-vous d’un rouleau à pâtisserie. Salez les filets d’un côté.
- Coupez la mozzarella en morceaux, si vous êtes intolérants aux produits laitiers remplacez par du tofu aux herbes.
- Saupoudrez de basilic frais si vous en avez sous la main.
- Déposez le filet sur un film cuisson. Roulez bien serrez en vous aidant du film, faites de même pour le 2ème filet.
- Mettez à cuir à la vapeur 20 minutes. Otez les films, coupez en rondelles et servez sans attendre.
La cuisson vapeur, cuisson santé, je suis d’accord. Mais la cuisson dans du film alimentaire, je le suis beaucoup moins. Le film alimentaire est en effet pointé du doigt depuis quelque temps déjà à cause des phtalates. J’en utilise encore, je l’avoue, mais toujours à froid.
@bellebel : oui d’ailleurs en ce moment je teste les feuilles comestible en remplacement salade, épinard, bourrache… :) j’ai pas encore trouvé mon bonheur, ça viendra ! :)
As-tu essayé les feuilles de vigne ?
@belleble : non j’en ai pas sous la main de celles là :D
Il faut que je teste cette cuisson !
La cuisson vapeur est excellente pour les légumes, le poison mais je n’ai pas encore essayé avec de la viande mais j’ai très envie d’y gouter….
Ca a l’air délicieux et ….. sain :)
manue
On la met ou la mozzarella? sur la dinde? ;-) impatiente d’essayer cette recette avec mon nouveau cuit vapeur! ça à l’air délicieux!
La dinde pourquoi pas, mais surtout pas celle que l’on trouve en barquette des super marchés. La cuisson ds du papier, non merci.
Oh mais ça me plaît bien ça !!
pour éviter le film alimentaire, je vais essayer avec mes nouvelles papillotes vapeur.
J’ai testé avec du poulet et du comté. C’est moins diet, mais c’est délicieux… Mais le côté film plastique me dérange toujours un peu pour la cuisson :-/ Je vais tenter autrement :)
La mozzarella est une excellente idée.
mais c’est qu’elle me tente bien ta petite recette ^^
Bonjour à tous, et en particulier à Karen,
J’ai suivi vos discutions à propos du film plastique.
Etant moi-même auteur culinaire, j’ai écrit un ouvrage sur le cuit-vapeur et deux sur les papillotes. Du coup, cette controverse à propos du film alimentaire m’intéresse beaucoup. Effectivement, on peut utiliser des feuilles de végétaux, mais leur mise en oeuvre pose parfois problème. En bref, ce n’est pas très pratique…Pour cette appétissante recette, pourquoi ne pas tout simplement ficeler les filets à la ficelle alimentaire comme des paupiettes? Ainsi, ils ne se de-feront pas, et on n’aura plus à se poser la question film ou pas film. Sinon peut aussi les rouler dans du jambon ou de la coppa. C’est un peu moins diététique, mais c’est super bon!
Superbe mélange de saveurs, merci bien!
Pourquoi pas des tagliatelles de carottes, courgettes qui s’enroulleront facilement autour des filets, mais il est vrai que la bonne vieille ficelle de cuisine est sans aucun doute la meilleure des solutions,j’ai offert aujourd’hui , à ma fille ,un cuit vapeur au Micro Onde de TUPP., je vous le recommande,