- Recette sans gluten
- Recette sans lactose
- Recette bio
Finir le repas sur une petite note sucrée c’est mon point faible. Mais ce n’est pas une raison pour que je fasse des gâteaux à tous les coups. C’est bien aussi de mettre les fruits à l’honneur. Cette fois j’avais envie d’exotisme, alors je me suis fait plaisir avec l’ananas. Je n’avais encore jamais publié une recette à base d’ananas frais sur le blog, c’est dire que je n’en mange pas très souvent.
Cette recette est ultra simple, vous pouvez la faire sans problème avec vos enfants pour les inciter à manger des fruits. Vous pouvez aussi présenter cette recette sous forme de brochettes fruitées.
Le mélange chocolat, coco et ananas est divin, ça reste un dessert assez léger 25 g de chocolat 70% par personne et 1/4 d’ananas frais, pas de sucre ajouté. Pas de quoi culpabiliser donc.
Pour 4 personnes
Temps de préparation : 15 min
Ingrédients
- 1 ananas
- 100 g de chocolat 70% de cacao
- 5 CS de lait de coco
- 1 cc de noix de coco en poudre
- Supprimez le trognon, ôtez la peau de l’ananas à l’aide d’un couteau tranchant, en faisant le tour.
- Coupez en quatre dans le sens de la hauteur et supprimez le cœur un peu dur.
- Coupez chaque tranche en lamelle d’environ 1 cm, déposez les sur un plat de service. Réservez.
- Faites fondre le chocolat au bain marie avec le lait de coco, bien mélanger. Vous pouvez le versez sur les tranches d’ananas ou le mettre à côté dans une petit récipient ou chacun se sert.
- Saupoudrez de noix coco râpée et servez.
Le conseil de Karen
Pour voir mes suggestion de recette au quotidien je vous inviter à rejoindre ma page facebook.
Je ne mange pas souvent d’ananas frais non plus, mais je penserai à réaliser ta jolie recette quand j’en aurai l’occasion ! C’est une chouette idée de dessert !
j’essaie aussi de mettre très souvent des fruits en dessert, miamm
manue :)))
Simple, sain et délicieux. Que demander de plus ???
moi aussi je ne peux finir un repas sans sucré.
Simple et gourmand, le top !
What else ? BiZ
Pour couper l’ananas j’ai découvert un super outil : qui enlève le coeur dur et la peau de l’ananas, il ne reste que le meilleur ! C’est super pratique ! je vous aurai bien mis la photo mais c’est pas possible. taper sur internet découpe ananas et vous verrez. bonne journée à tous.
ManueB, Désolée, mais ce n’est pas une trop bonne idée de mettre des fruits crus en dessert à la fin d’un repas ! On sait, maintenant, qu’il vaut mieux les manger quand on a l’estomac vide, dans la matinée ou l’après-midi. En revanche, on peut les faire cuire(sans sucre si tu veux faire léger en calories!)pour qu’ils se digèrent bien à la fin d’un repas ( compote, crumble, etc. une des bonnes recettes de Karen !)
@maminette : en fait c’est peut-être vrai pour les fruits en général mais pas pour l’ananas et la banane. Quoi que cette théorie reposerait sur aucun fondement concret tu peux lire le très bel article d’Antigone là dessus.
j’ai un ananas pour dimanche j’ai trouvé mon dessert
Bon ! Je viens de lire la saga d’Antigone et cela m’a bien plu. Je crois qu’il est très important d’écouter son corps et il est vrai qu’il y a déjà longtemps que j’ai remarqué que si je mangeais des aliments crus à la fin d’un repas (salade verte ou fruit ) je ne les digérais pas facilement. J’ai la maladie de Crohn depuis 45 ans et j’ai parfois eu envie de ne plus rien manger du tout (!!) pour ne plus avoir de soucis de transit…mais, j’adore les crudités, alors j’ai trouvé des solutions pour continuer à les manger : grandes assiettes de crudités en début de repas, légumes ou légumineuses cuits ensuite et fruits cuits à la fin. Une pomme crue avec la peau (bio, bien sûr !) tous les ap-midi, avec un grand verre de jus de fruits.
Melon et banane crus me déclenche des douleurs abdominales terribles… qu’à cela ne tienne ! je les fais cuire et tout va bien ! Les fraises à la fin d’un repas, c’est, pour moi, sans pb…
Je suis très tentée par ta recette d’ananas… je vais le passer légèrement au four ou utiliser de l’ananas en conserve…