Si vous suivez mon blog depuis un moment il va sans dire que vous avez dû remarquer mon enthousiasme à propos de 2 parfums : le chocolat et le café. Alors aujourd’hui je vous propose d’aller à la rencontre d’une délicieuse mousse onctueuse et corsée au parfum de chocolat et de café. Oui oui, vous allez m’en donner des nouvelles.

Vous remarquerez dans cette recette qu’il n’y a pas de sucre ajouté, uniquement le sucre contenu dans le chocolat. Ce qui lui donne ce côté corsé, en plus de l’ajout du café bien sûr. Pour le café dorénavant vous en trouvez du bio partout, les grandes marques comme Carte Noire s’y mettent aussi (ces derniers, par exemple, sont labellisés AB et UTZ). Vous n’aurez aucun mal à trouver votre bonheur.

Pour l’onctuosité de la mousse j’ai opté pour un ajout de purée de noix de cajou, son goût est neutre, légèrement sucré, idéal dans cette recette. La purée de cajou vient compenser le liquide ajouté via le café pour que la mousse ait une texture parfaite. A défaut vous pouvez aussi utiliser de la purée d’amande blanche.

Vous l’aurez compris ce dessert est plutôt à réserver aux adultes, ceux qui aiment le chocolat noir intense et le café. Ils devraient vraiment apprécier. Pour ceux qui ne peuvent pas consommer d’œuf, vous pouvez tester ma recette de mousse coco ici.

Ma recette de mousse onctueuse au chocolat et café

  • Recette sans gluten
  • Recette sans lait
  • Recette bio
Mousse onctueuse et corsée au chocolat et café

Mousse onctueuse et corsée au chocolat et café

Pour 4 personnes
Temps de préparation :
Temps de cuisson :

Ingrédients

  • 200 g de chocolat à 70%
  • 50 g de purée de cajou
  • 50 ml de café expresso Carte Noire
  • 6 œufs
  • 1 pincée de sel
  1. Faites fondre au bain marie le chocolat cassé en morceaux et la purée de cajou.
  2. Hors du feu ajoutez l’expresso et mélangez pour obtenir une préparation lisse.
  3. Cassez les œufs, séparez les blancs des jaunes.
  4. Montez les blancs en neige bien ferme avec une pincée de sel. Réservez.
  5. Mélangez les jaunes au chocolat fondu. Quand votre mélange est bien lisse, ajoutez petit à petit les blancs en neige en soulevant la préparation à l’aide d’une maryse.
  6. Versez dans des ramequins, ou des grosses tasses à café pour plus d’originalité. Laissez au réfrigérateur au moins 4 heures avant de déguster.

Le conseil de Karen

D'autres recettes :

10 erreurs à éviter quand on passe à une alimentation sans gluten

Recevez le lien de téléchargement du PDF sur votre email préféré !

Regardez votre messagerie, vous allez bientôt recevoir le lien de téléchargement :) (Vérifiez dans les SPAM si vous ne voyez rien)