Noël approche, nous sommes dans la dernière ligne droite. Alors vous êtes peut-être en train de vous demander comment vous allez décorer votre bûche de Noël cette année ? Pour ma part je vous propose les feuilles en chocolat, déco nature et gourmande qui plait à tous les coups.
Prenez des feuilles assez rigides (laurier thym, laurier, houx…) Lavez-les, séchez-les soigneusement.
Ensuite vous faites fondre le chocolat. Si vous voulez faire simple faites juste fondre votre chocolat au bain marie. Mais si vous voulez avoir un chocolat sans aucune marbrure et qui ne va pas fondre tout de suite entre les doigts vous pouvez le tempérer.
Qu’est ce que c’est « tempérer le chocolat » ?
Il s’agit de lui faire suivre une courbe de température spécifique, sans thermomètre ou sonde ce n’est même pas la peine d’y penser. Pour un chocolat noir commencez par le coupez en petits morceaux à l’aide d’un couteau. Chauffez-le à une température de 45°C, puis mettez-le dans un récipient froid pour le faire descendre à 27°C, mélangez-le régulièrement à l’aide d’une maryse pour lui faire baisser sa température. Remettez le juste quelques seconde au marie pour le faire remonter à une température de 30°C. Pour garder le chocolat a bonne température je me sers de ma yaourtière. Sinon il faut faire vite.
Chocolat noir | 50°C | 27°C | 31°C |
---|---|---|---|
Chocolat au lait | 45°C | 26°C | 30°C |
Chocolat blanc | 40°C | 25°C | 28°C |
Il existe des machines à tempérer (une tempéreuse) mais ce n’est pas donné, à réserver à un usage intensif. Cette technique de tempérage est valable aussi si vous souhaitez faire vos propres chocolats de Noël.
Une fois l’opération effectuée, vous pouvez tartiner vos feuilles de chocolat. Ensuite laissez le chocolat se solidifier à température ambiante. Quelques heures après vous pouvez retirez soigneusement et délicatement les feuilles en chocolat. Vous pouvez ajouter selon l’inspiration des morceaux de feuille d’or, du sucre glace, alterner les feuilles de chocolat noir et blanc…
Et voilà vous n’avez plus qu’à faire votre décoration de bûche de Noël.
Euh… C’est une bonne idée, mais les feuilles de houx et de lierre sont toxiques ! D’habitude, on utilise des feuilles de rosier, mais ce n’est plus trop la saison…
@belleble : oui pour le lierre (c’est modifié), mais le houx je pensais que c’était uniquement les baies. Je fais des feuilles de houx en chocolat depuis des lustres :S
moi je prendrai pas le risque
L’opération doit être très délicate!! Mais au moins c’est naturel.
Les feuilles de laurier sauce ou de sureau doivent faire l’affaire sans être toxiques.Bon Noël!
c’est magnifique!!!bonne idée déco pour la bûche.
stéph
J’ai déjà pris le risque, tout s’est bien passé pour le houx :) C’est une déco que je fais souvent, simple et vraiment superbe. Le décollement est toujours un moment délicat, c’est pourquoi il vaut mieux prévoir beaucoup de feuilles…
quelles sont belles !!!!!
bonne idée pour décorer la bûche!!
stéph
Excellente idée :-)) je vais surement tenter l’expérience prochainement. Tes idées sont toujours bonne et inspirante :-)
C’est une super idée !
Et merci pour le petit récapitulatif sur le tempérage du chocolat !
superbes idées! je n’aurais jamais pensé à cela!!!!
par contre, il faut tout de même un thermomètre pour voir la température, non?
je me demandais comment j’allais décorer ma buche, grâce à toi j’ai trouvé!!!! bisous
@katoue : thermomètre ou sonde oui ! :)
C’est vrai, c’est astucieux; et puis pas de souci pour la toxicité: ici ce n’est qu’en contact donc il n’y a pas d’ingestion, donc pas d e danger. Les feuilles de houx sont vernissées pour limiter l’évapotranspiration, donc les molécules toxiques qui sont au fond des cellules ne s’échappent pas comme ça!!
Comment faire pour « tartiner » le chocolat??? -> avec un pinceau? à) la cuillère?
Et avec du caramel: ça marche aussi??
@Domi : oui avec un pinceau :)
Superbe Karen!!! Je te chippe l’idée pour le post de ma bûche de Noël, en début de semaine prochaine!
Génial!
Bisous,
Marie
Les feuilles de houx sont peu toxiques en effet. Moins que les baies en tout cas.
Chouette une déco qui se mange, miamm
manue ::)))
Très belle idée. Je ne sais pas si c’est réalisable avec 30° de température ambiante :-D
Bizzz
C’est très chouette pour décorer les bûches ! Pour des feuilles un peu plus luxe on peut vaporiser de la poudre d’or, ça fait encore plus « chic » :)
Bises !
Delphine
Et avec du caramel Karen???? On fait comment?
@Domi : je ne sais pas, à mon avis pas avec des feuilles la déco en caramel car le sucre est beaucoup trop chaud !
Ouah ca a lair chaud quand même ! Impressionnant!
a moins si on se loupe…les morceaux sont bons! je tenterais un jour pour être au point pour d’autres fêtes..
Bonsoir, je découvre ton blog et je le trouve super sympas. En effet je suis séduite par le fait que tu proposes une cuisine bio avec des ingrédients sains, moi aussi je mange bio :)
Super cette idée de faire avec du chocolat sur des feuilles une décoration de buche. L’année dernière j’en ai fait et c’est vraiment super chouette, facile à faire et puis ça bluffe tout le monde. En plus le chocolat et moi c’est une grande histoire d’amour, mmmmh du chocolat ;)
Merci de ces belles photos et à très bientôt j’espère. Bises bises à toi.
Clara
On peut fondre le chocolat au micro-ondes,( pas sur maximum )et le touiller avant que les morceaux soient entièrement fondus. Ensuite, huiler l’ENVERS de la feuille de houx au pinceau puis recouvrir d’une bonne couche de chocolat en veillant à affiner les bords de façon à ce que rien ne passe sur l’autre face. démouler délicatement quand c’est bien durci en commençant côté tige. S’il n’y a pas assez d’épaisseur de chocolat, ça se brise…