Imprimer la recette

0
(0)

feuille en chocolat

Noël approche, nous sommes dans la dernière ligne droite. Alors vous êtes peut-être en train de vous demander comment vous allez décorer votre bûche de Noël cette année ? Pour ma part je vous propose les feuilles en chocolat, déco nature et gourmande qui plait à tous les coups.

Prenez des feuilles assez rigides (laurier thym, laurier, houx…) Lavez-les, séchez-les soigneusement.

Blog cuisine bio : feuilles en chocolat

Ensuite vous faites fondre le chocolat. Si vous voulez faire simple faites juste fondre votre chocolat au bain marie. Mais si vous voulez avoir un chocolat sans aucune marbrure et qui ne va pas fondre tout de suite entre les doigts vous pouvez le tempérer.

Qu’est ce que c’est « tempérer le chocolat » ?

Il s’agit de lui faire suivre une courbe de température spécifique, sans thermomètre ou sonde ce n’est même pas la peine d’y penser. Pour un chocolat noir commencez par le coupez en petits morceaux à l’aide d’un couteau. Chauffez-le à une température de 45°C, puis mettez-le dans un récipient froid pour le faire descendre à 27°C, mélangez-le régulièrement à l’aide d’une maryse pour lui faire baisser sa température. Remettez le juste quelques seconde au marie pour le faire remonter à une température de 30°C. Pour garder le chocolat a bonne température je me sers de ma yaourtière. Sinon il faut faire vite.

Tableau de la courbe de température de tempérage suivant les types de chocolat
Chocolat noir 50°C 27°C 31°C
Chocolat au lait 45°C 26°C 30°C
Chocolat blanc 40°C 25°C 28°C

Il existe des machines à tempérer (une tempéreuse) mais ce n’est pas donné, à réserver à un usage intensif. Cette technique de tempérage est valable aussi si vous souhaitez faire vos propres chocolats de Noël.

Une fois l’opération effectuée, vous pouvez tartiner vos feuilles de chocolat. Ensuite laissez le chocolat se solidifier à température ambiante. Quelques heures après vous pouvez retirez soigneusement et délicatement les feuilles en chocolat. Vous pouvez ajouter selon l’inspiration des morceaux de feuille d’or, du sucre glace, alterner les feuilles de chocolat noir et blanc…

Blog cuisine bio : feuilles en chocolat

Et voilà vous n’avez plus qu’à faire votre décoration de bûche de Noël.

Notez la recette

Cliquez sur les étoiles pour noter la recette

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour l'instant! Soyez le premier à noter cette recette.

Recevez gratuitement le PDF "les 10 erreurs à éviter quand on passe à une alimentation sans gluten"

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement le PDF dans votre boite mail. 

Validez votre inscription en cliquant sur le lien que vous allez recevoir par mail d'ici quelques minutes.

Pin It on Pinterest