Pendant mes vacances j’ai lu Anticancer (nouvelle édition 2010) : Les gestes quotidiens pour la santé du corps et de l esprit de David Servan-Schreiber aux éditions ROBERT LAFFONT.
Je dois dire que je lis souvent des livres qui ont comme point connu la santé et la cuisine comme L’Alimentation, ou la troisième médecine ou
Lait, mensonges et propagande ou encore Les 5 piliers de la santé : Au-delà de la méthode. Tous ses livres m’inspirent mes recettes. Pour moi la cuisine saine c’est avant tout une cuisine santé, qui préserve le corps, fait du bien au moral et qui sait rester gourmande tout en apportant tous les éléments nécessaire à notre bonne forme !
Contrairement à L’Alimentation, ou la troisième médecine qui est très complet mais qui nécessite quelques bases en sciences et en biologie, Anticancer est très simple à lire. Les études scientifiques sont expliquées très simplement et mis à la porté de tout le monde.
J’ai beaucoup aimé l’histoire de David Servan-Schreiber en fils rouge qui n’hésite pas à faire son introspection et nous raconter son intimité avec sa tumeur au cerveau. Tumeur qui lui a fait prendre conscience de tout ce qu’il y avait autour du cancer d’ailleurs, et toutes les médecines alternatives qui complètent les traitement classique.
On y apprend que l’alimentation a un grand rôle à jouer mais pas seulement ! Il faut aussi mettre le sport à l’honneur et même si on est malade ! Ça on le savait déjà également. Mais j’ai pris conscience de quelque chose d’aussi important auquel je faisais la plupart du temps moins attention. C’est le fait être entouré, soutenu, avoir sa famille et ses amis qui sont là et qui nous soutiennent mais aussi. Le stress le grand mal du siècle aussi contribue à nous rendre malade et prendre le temps de méditer, faire du yoga a une grande importance. Ça m’a mis une bonne claque, je passe mon temps à courir partout et travailler dans tous les sens. Je me suis dis qu’il fallait que je me pose, que je passe moins de temps devant mon ordi ! Que je travaille un peu moins pour profiter de mes amis et ma famille !
Au niveau alimentaire pas de grosse révolution pour moi qui connaissait la plupart des aliments anti-cancer et qui les utilisent au quotidien. Mais grosse prise de conscience sur ma façon de vivre un peu trop « à l’arrache ».
J’ai déjà prêté le livre à ma maman, car j’ai envie que tout le monde lise ça ! Il me parait important de savoir comment vivre pour être le plus en forme possible. Beaucoup de choses finalement paraissent tellement de « bon sens » qu’on y adhère très vite.
Je vais essayer d’incorporer toutes les nouvelles choses que j’ai apprises dans le livre à mes recettes bio :) et surtout de profiter plus de la vie et croyez moi c’est le plus difficile à faire pour moi ! :) Vous aurez compris que je vous conseille fortement de lire ce livre qui ouvre les yeux et fait prendre conscience que nous vivons parfois de façon anti-naturel !
Le conseil de Karen
Le livre anti-cancer :
Acheter le livre Anti cancer
Il faut que j’arrive à mettre la main sur ce livre.
Merci pour la découverte.
@Pauline: tu ne seras pas déçue !
je l’ai beaucoup aimé aussi .
Je te recommande de lire aussi « Toxic food » (voir article sur mon blog) il est très instructif aussi) bises Bonne journée!!!
Je crois que si l’on s’écoute vraiment, notre corps et notre esprit nous disent ce qui est bon pour eux, ça marche pour l’alimentation et le mode de vie. Tu as raison de souligner que le stress est un des éléments de notre vie les plus destructeur qui soit.
Que fais-tu encore devant ton pc?
@Mlle Pigut : J’ai remarqué que la plupart des gens ne savent même plus s’écouter ! C’est bien le problème :S Et crois moi si tu veux je passe déjà nettement moins de temps devant mon ordi ! Certes je reste dessus la journée pour mon boulot mais fini l’ordi le soir :) pas mal non? :D
oui merci de la présentation de ce livre
c’est mon livre de chevet depuis maintenant presque trois ans.
C’est vraiment un livre à offrir pour les fêtes encore faut-il que les personne accepte de se remettre en cause. La dernière fois que je l’ai proposé, le patient me dit avoir peur de cotoyer une secte!!!
he oui tout ce qui est différent fait peur et pourtant ce livre respire le bon sens.
je me permet de mettre le lien vers le site guerir qui aide à mettre tout ça en application.
(à enlever si ça pose problème)
http://www.guerir.org/
@Halize : j’avais déjà mis le lien vers le site guerir.org dans mes conseils en bas de l’article mais 2 précautions valent mieux qu’une ;)
Ce livre est tout bonnement indispensable. Il offre une très bonne vision de tous les liens entre alimentation et quelques uns des plus grands maux de notre époque.
J’ai aussi dévoré « Vaincre le stress » et ça fait vraiment du bien de lire un truc simple pas gnangnan qui propose des idées intéressantes tout en les expliquant.
@Vi: tu m’as donné envie de lire le livre sur le stress ça y est :D
je l’ai lu aussi en août, version 2010! et franchement, j’ai adoré! cela m’a confortée dans ce que je pensais depuis longtemps! ce livre se lit très bien, ne démoralise pas et surtout, aborde tous les aspects, dont le rapport que nous avons avec la mort, vraiment, je le conseille aussi, qu’on soit malade ou pas!
Merci de ton retour sur ce livre.
Profitions du temps présent, de nos proches. Soyons moins speed, voilà, une bonne résolution.
Et sinon au niveau « alimentaire » que dit-il? J’en ai souvent entendu parler mais je ne sais pas trop de quoi il s’agit.
@NatachaNoGluten : il met en évidence les problèmes de notre alimentation industrielle. Il donne la liste des aliments bon pour la santé et comment équilibrer son assiette (oméga 3, légumes, fruits, céréales complètes… Moins de sucre, conservateur, colorant…)
il est certain qu’alimentation et santé sont lié
et helas on l’oubli souvent !
ce livre doit etre tres instructif
j’ai plaqué Paris pour la cambrousse profonde il y a 20 ans…Le stress c’est aussi un état vibratoire, si tu es entourée de gens stressé tu as du mal à ne pas être contaminée…
Pour l’alimentaire dans ce livre , je pense que on sait déjà tout si on suit les infos de près…
@mamapasta : Tu as tout à fait raison ! Déjà je vais m’éloigner un peu en déménageant dans un endroit + vert c’est prévu pour bientôt. Par contre pour le boulot c’est pas gagné ;) en même temps j’aime ce que je fais ;)
Ce livre est aussi ma bible. Il est complet et accessible. Je te recommande aussi son premier livre « Guérir » et aussi , si tu veux pousser un peu plus loin la compréhension du développement des cellules cancéreuses, le livre « Renaître à la vie pour guérir d’un cancer » du Dr grenoblois Dransart. C’est très instructif. Bonne journée!
@Frédérique : je pense que je vais enchainer sur « guérir » tu es la 2ème à me le conseiller :D
J’ai deux de ces livres dont un livre de cuisine et je trouve que David Servan-Schreiber est de bon conseil !
Très belle soirée,
Bisous, Doria
J’ai beaucoup entendu parlé de ce livre en bien et il faut absolument que je l’achète.
Merci de nous en reparler, c’est tellement important.
C’est vrai qu’il faut prendre son temps et ne pas stresser… facile à dire plus difficile à faire.
Il y a, la vie avant, et la vie après « l’anti-cancer » de D.S.S.