Quand on m’a demandé si je voulais essayer les oignons de Roscoff et échalotes traditionnelles et partager mes astuces pour éplucher les oignons sans pleurer, j’ai trouvé l’idée amusante. En effet éplucher les oignons sans pleurer à toujours été assez compliqué. J’ai les yeux sensibles et j’ai tout essayé avant de trouver la parade absolue ! Il fallait bien que je trouve, car j’adore ajouter des oignons dans mes recettes et je ne voulais pas que monsieur Cuisine Saine trouve une madeleine dans la cuisine !
Comment éplucher les oignons sans pleurer ?
Alors la technique d’éplucher les oignons sous l’eau pour ne pas pleurer, hummm pas vraiment pratique et pas totalement efficace, j’ai renoncé.
Et la technique d’éplucher les oignons avec de l’eau dans la bouche, pas très pratique non plus et ça me donne une tête de poisson lune !
Que dire de l’épluchage des oignons avec une petite cuillère dans la bouche ? Et je fais comment pour chanter en cuisinant moi ? Pas mieux pour l’astuce des allumettes dans la bouche.
Ok chanter ça ne change rien mais siffler ? Il parait que siffler en épluchant les oignons ça empêche de pleurer… Oui enfin je suis loin d’être un petit rossignol d’opéra :)
Que dire de la technique de bien éplucher l’oignon dans le sens de la peau, de la tête aux racines ? Heu dans un sens ou dans l’autre de toute façon une fois coupé ou haché, je pleure.
Et éplucher les oignons dans un sac plastique ouvert des deux côtés… Non non ne riez pas j’ai déjà entendu parler de cette astuce. Pour le côté pratique on repassera et si on met les oignons à cuire on pleure quand même après.
La technique « le top du glamour » revient sans conteste à la technique dite « du coton dans les narines » ça me fait penser au persil dans les narines du cochon ou « oh chérie tu saignes du nez !? » « Non mon amour je cuisine ! ».
Et éplucher l’oignon au dessus du niveau des yeux, oui ça marche mais bon je n’ai pas fait l’école du cirque il faut avouer…
Quand à laisser les oignons au réfrigérateur la veille, comme je ne sais que rarement ce que je vais cuisiner le jour même (ça laisse place à l’imagination) ba c’est râpé !
Alors que faire ? Un jour j’ai découvert « les lunettes pour éplucher les oignons sans pleurer » certes ça vous fait un look de « Je suis au ski, bouge pas je vais faire une descente » mais ça marche hyper bien. Je les apporte toujours quand je donne des cours de cuisine, ça fonctionne avec tout le monde et ça fait toujours rire. Si vous avez des lunettes de piscine ou de plongée ça marche aussi « Bouge pas chéri je vais piquer une tête je reviens », en prime ça donne une petite ambiance de vacances.
Et si vous portez des lentilles il y a de grandes chances pour que vous puissiez éplucher les oignons sans pleurer, et en gardant la classe :).
Et vous c’est quoi votre technique pour éplucher les oignons sans pleurer ?
En pleurant en épluchant les oignons on se débouche les sinus et l’on bénéficie des effets protecteurs de l’oignon il est couramment admis que les cuisiniers ont très rarement le rhume !
bonjour
je limite grandement les dégâts en coupant l’oignon en deux
puis je le pose sur la planche a découpé et coupe le haut de l’oignon puis la base
et la seulement j’enlève la pelure d’oignon qui vient toute seule
voilà j’adore la soupe à l’oignon