Cette année le choix de vacances a été quelque peu perturbé. Beaucoup d’entre nous ont choisi de partir visiter nos merveilleux petits coins de France. Ça fait un peu Jean-Pierre Pernaut, mais il a raison nous avons un pays magnifique avec des paysages très variés et des spécialités gastronomiques dans chaque région. Il n’y a pas tant de pays que ça où les habitants ont le choix de partir à la montagne ou à la mer sans quitter les frontières.
Pourquoi partir en vacances gastronomiques à la découverte de nos terroirs ?
Quand on vit en ville, on peut finir par être déconnecté de la réalité. Nous avons été surpris de nous rendre compte qu’un de nos amis n’avait jamais vu un plant de pomme de terre à 45 ans passés ! Donc oui la déconnexion du vivant peut être bien réelle.
Depuis que mini bio est né, il nous voit faire le potager tous les ans. Nous allons visiter des fermes, voir comment est fabriqué le fromage, le cidre… Maintenant qu’il a presque 8 ans, il nous aide et les week-ends jardinage l’enchante ! Il trépigne même quand le printemps arrive. Pour nous, la mission est accomplie, nous lui avons donné le goût du vrai et des produits frais ! Comme quoi il n’y a pas que les jeux vidéos (les parents me comprendront héhé). Vous avez sans doute remarqué que quand un enfant fait pousser lui-même des légumes, ils ne rechignent plus du tout à les manger ! Essayez donc, c’est magique !
Comment cultiver le goût des bonnes choses ?
Si j’ai un petit conseil à vous donner, ça serait de commencer tôt avec vos enfants, plus on commence la culture du goût tôt, plus c’est facile et plus ils en demanderont. Par exemple, découvrez l’huile d’olive bio, la fabrication du fromage… Je vous conseille une visite dans les caves d’affinage du comté c’est vraiment fascinant. L’année dernière nous avons visité un musée du Calvados et mini bio en parle encore ! Planquez vos pommiers les amis !
Ce qui est merveilleux en France, c’est que partout où vous partez il y a des spécialités à découvrir. Nous pouvons très bien allier vacances gastronomiques, plages, randonnées… Nous avons la chance de tout avoir à portée de main.
Et vous, êtes-vous aussi un amoureux de la France et de ses petits coins bucoliques ? Où partez-vous cette année ? Un petit conseil à nous donner pour émoustiller nos papilles cet été ?