Imprimer la recette

C’est un sujet un peu « chaud » en ce moment, des médecins montent au créneau comme le célèbre professeur Joyeux et la pétition sur les vaccins que vous avez du voir passer il n’y a pas si longtemps. Il y a de quoi se poser des questions, mais quels sont les effets de l’aluminium sur notre santé ?

Quels sont les effets de l’aluminium sur notre santé ?

Ca fait des années que je n’utilise plus de déodorant contenant de l’aluminium, par « principe de précaution ». C’est assez récent d’ailleurs que les grandes marques proposent des déodorants « sans aluminium ». Il a fallu que les consommateurs s’y mettent avant les industriels (encore une fois). J’avais entendu parler de ça il y a 15 ans déjà, quand j’en parlais autour de moi personne n’était au courant. Avec internet les informations se diffusent plus rapidement, certes, mais il y a parfois « à boire et à manger ». Il faut rester mesuré face au flot permanent d’informations et à la volonté de « buzz » de certains. Pas toujours simple de trouver des sources vraiment fiables. Alors je reste à l’écoute tout en gardant un sens critique en général.

Jusqu’ici avec les « rumeurs » qui circulent qui parfois se contredisent, les professionnels de santé qui se veulent rassurant. On finit par ne plus savoir qui croire et à qui se fier. On ne sait plus ce qu’on risque vraiment cancer ? Maladie d’Alzheimer ? Dans le doute j’évite aussi tant que possible les emballages aluminium, les canettes ou le papier alu. Mais mon attention s’arrêtait là, on va dire au domaine alimentaire et à ce que je mets sur ma peau.

Je ne sais pas si vous connaissez l’émission Xenius diffusé sur arté, je suis tombée sur un de leur sujet « Les dangers de l’aluminium ». Et là j’ai été assez hallucinée de constater que les problèmes sont connus de beaucoup de professionnels de santé. Qu’il y a des malades d’Alzheimer suite à la prise de médicament anti acides, qu’il y a des cas de maladies graves après des vaccinations… Oui ce n’est pas nouveau, mais là le voir et écouter les gens témoigner… J’ai eu une prise de conscience, ce n’est plus de vagues précautions qu’il faut prendre alors ? Il faut vraiment être très vigilant ?

Wahou oui quand même ! Comment peut-on mettre de l’aluminium dans des médicaments ? Et indiquer froidement dans les effets indésirables « peut occasionner des dommages cérébraux, de la démence»… Je ne sais pas ça me dépasse un peu tout ça… Je sais que nous ne vivons pas dans le monde des bisnounours mais ce laisser-faire me laisse sans voix ! Il y a visiblement beaucoup d’indices qui s’accumulent et donc à juste titre une grande étude sur le sujet devrait être lancée.

Alors j’ai retrouvé l’émission si vous voulez la voir, faites le rapidement je ne sais pas combien de temps la vidéo va rester en ligne :

Les dangers de l’aluminium – Xenius

Et vous, vous pensez quoi de cette émission et des effets de l’aluminium sur notre santé ? Appliquez-vous un principe de précaution ?

Mots clés :

Ne partez pas, restons en contact !

Laissez-moi votre email pour recevoir directement dans votre boite mail les dernières recettes de Cuisine Saine !

Retrouvez-moi aussi sur instagram

Il reste simplement un lien à cliquer dans un mail que vous recevrez d'ici quelques minutes.