Ça fait un moment que je réfléchissais à un gâteau polyvalent « sans ». Je me suis attardée sur les 3 intolérances majeures gluten, produits laitiers et œuf. Je souhaitais aussi proposer un gâteau assez simple avec des ingrédients pas trop « exotiques » que vous puissiez les trouver facilement. Je ne voulais pas décourager les bonnes âmes qui voudrait régaler les polyallergiques ou polyintolérants.

Après quelques essais complètement improductifs, plutôt bofs au goût ou qui se cassaient au démoulage, voir qui ressemblaient à un parpaing… (Oui allier sans gluten et sans œuf c’est toujours un peu sportif) j’ai fini par trouver la recette qui me convenait bien et qui est déclinable dans plusieurs parfums et plusieurs versions !

Vous avez comme cela une base de gâteau à étages à parfumer, à découper en tranches et à garnir comme bon vous semble ! Gâteau citron, garni de framboises, crème pâtissière vanille et amandes effilées dans celui que je présente ici. Mais vous pouvez aussi le parfumer au café, le garnir de pâte à tartiner chocolat, mettre des rondelles de bananes avec un glaçage chocolat et noix de coco râpée.

Je vous donne ici la recette de base et un exemple de garnissage dans la vidéo, mais je vous fais confiance pour toutes les idées que vous pourrez avoir, envoyez-moi vos photos si vous le faites.

Si vous avez un moule plus grand vous augmenterez les proportions en conséquence ou vous ferez un gâteau avec moins d’étages. Vous verrez que sa réalisation est très simple. C’était aussi un des critères que je cherchais.

Vidéo gâteau à étages sans gluten, sans lactose, sans œuf, sans soja et vegan

Recette gâteau à étages vegan, sans gluten, sans lait, sans œuf et sans soja

  • Recette sans gluten
  • Recette vegan
  • Recette sans oeuf

Gâteau à étages sans gluten, sans lait, sans œuf, sans soja et vegan

Pour 8 personnes
Temps de préparation :
Temps de cuisson :

Ingrédients

  • 2 CS de graines de lin fraichement moulues
  • 100 g de farine de riz
  • 80 g de farine de pois chiche
  • 70 g de fécule de pomme de terre (ou arrow root)
  • 1 sachet de poudre à lever
  • Sel
  • 70 g de purée d’amande
  • 130 g de purée de pommes
  • 180 g de sucre de canne blond
  • 150 ml d’huile d’olive douce
  • 150 ml de lait d’amande
  • 2 CS de jus de citron
  • 1 zeste de citron râpé
  1. Préchauffez votre four thermostat 6 ou 180°C.
  2. Mélangez les graines de lin fraichement moulues, avec la farine de riz, la farine de pois chiche, la fécule de pomme de terre, la poudre à lever sans gluten, une bonne pincée de sel.
  3. Ajoutez tout en mélangeant la purée d’amande, la purée de pommes, le sucre de canne blond puis l’huile d’olive et le lait d’amande.
  4. Ajoutez enfin le parfum citron en ajoutant le jus et le zeste.
  5. Huilez un moule, ici le mien fait 18 cm de diamètre et il est assez haut, versez la pâte dedans et enfournez.
  6. Suivant le moule et l’épaisseur de la pâte comptez entre 30 et 45 minutes, testez avec la pointe d’un couteau la cuisson de votre gâteau.
  7. Laissez refroidir avant de démouler et garnissez comme vous le souhaitez.

Variez les parfums de la base du gâteau à étages

Pour le parfum café ajoutez 1 cuillerée à soupe de café soluble dans 3 cuillerées à soupe d’eau à la place du jus et du zeste de citron.

Pour un parfum pistache, remplacez la purée d’amande par de la purée de pistache. Ou par de la purée de cacahouète ou de sésame selon les goûts.

Remplacez le citron par de l’orange avec une cuillerée à café de cannelle pour lui donner des notes de Noël… Ou extrait de vanille à la place du jus de citron ou encore 2 cuillerées à soupe de cacao en remplacement de 2 cuillerées à soupe de farine de pois chiche. Vous avez l’embarras du choix.

Voilà une photo de l’intérieur du gâteau avant d’être garni. Je vous conseille de le garnir et le couper une fois qu’il est bien refroidi.

Gâteau basique vegan, sans gluten, sans lait, sans oeuf, sans soja

Alors ça vous donne des idées pour vos futurs gâteaux à étages ?

LireLire

Cet article vous plait? Vous en voulez d'autres?

Rejoignez les 144 000 abonnés à Cuisine Saine et recevez chaque semaine par e-mail des tutos et des recettes comme celle-ci. Bien sûr, c'est gratuit. 


>>> Profitez-en pour voir les vidéos sur Youtube !

Cliquez sur le lien que vous avez reçu par e-mail pour valider votre abonnement.

10 erreurs à éviter quand on passe à une alimentation sans gluten

Recevez le lien de téléchargement du PDF sur votre email préféré !

Regardez votre messagerie, vous allez bientôt recevoir le lien de téléchargement :)