Imprimer la recette

4.8
(19)

Pour faire le plein de vitamines et de minéraux quand on a les intestins fragiles, rien ne vaut les jus de légumes. Dépourvus de fibres ils sont très vite assimilés. Pas besoin d’effort de digestion et ils peuvent pallier à un défaut de mastication aussi. Ça permet de faire le plein de cru sans les inconvénients.

Quand les intestins sont déjà fragilisés il n’est pas rare que le cru et les fibres aggravent le problème. On sait pourtant que manger du cru tous les jours est idéal pour avoir le maximum de nutriments. La cuisson dénature certains aliments. C’est pour cela qu’on conseille de toujours commencer le repas par une crudité. Mais quand cela n’est pas possible, pourquoi ne pas essayer le jus de légumes frais ?

Ça faisait longtemps que je ne vous avais pas proposé de recettes de jus à l’extracteur de jus, l’été étant une saison propice pour les jus, allons-y ! J’en profite aussi pour vous montrer la mise sous vide du jus pour le conserver (voir vidéo). Jusqu’ici je n’étais pas équipée pour le faire. Je me sers du blender sous vide Kuvings pour la mise sous vide. Mais il existe aussi d’autres appareils qui permettent la mise sous vide, donc certains à main.

On retiendra que la proportion de fruits dans la réalisation des jus est au maximum d’1/3 pour ne pas faire des pics de glycémie. Au mieux on n’en met pas (comme dans la 3ème recette) mais vous pouvez vous habituer petit à petit en diminuant la dose de sucre ou en choisissant des fruits pas trop sucrés.

En ce moment j’ai l’extracteur de jus Kuvings D9900 le modèle est toujours de qualité comme l’ancien modèle mais il a été amélioré. Il a été renforcé au niveau du col, la sortie des fibres est plus large. Le rendement est excellent et le nettoyage facile.

Profitez de 10% de remise sur le blender sous vide Kuvings et l’extracteur de jus Kuvings D9900 avec le code promo cuisinesaine sur le site Warmcook

3 recettes de jus de légumes à l’extracteur de jus

3 recettes de jus de légumes à l’extracteur de jus

1ère recette de jus à l’extracteur de jus – spécial système digestif

Le jus d’épinard est excellent pour les problèmes digestifs, notamment la constipation. Il est aussi très reminéralisant. Le céleri est recommandé dans les cas d’hypertension. Il est aussi très hydratant et tonifiant. L’ananas est conseillé en cas d’inflammation et d’arthrite et préviendrait l’apparition des œdèmes. Le gingembre quant à lui combat les nausées et les remontées acides. Il lutte aussi contre la fatigue, l’inflammation et il est anti ballonnement. Vous l’aurez compris ce jus est un cocktail parfait pour le système digestif.

Pour 2 personnes
Temps de préparation :

Ingrédients

  • ¼ d’ananas
  • 2 cm de racines de gingembre
  • 2 branches de céleri
  • 2 poignées d’épinard
  1. Ôtez la peau de l’ananas. Coupez-la en cubes.
  2. Lavez le gingembre et les légumes. Coupez les branches de céleri en tronçons de 4 cm environ.
  3. Passez le tout à l’extracteur de jus en alternant l’ananas et les légumes.
  4. Mettre sous vide pour conserver ou consommer aussitôt dans l’idéal.

2ème recette de jus à l’extracteur de jus – spécial détox

Le jus de betterave est un allié du foie, il a une action détox. Il est aussi utile dans le syndrome prémenstruel et la ménopause ou encore la goutte. Le jus de betterave est aussi alcalinisant. Le jus de pomme aurait des vertus anti inflammatoire, anti oxydante et hydratante. La laitue romaine quant à elle est antioxydante, hydratante et purifiante. Ce jus est donc très hydratant et détoxifiant.

Pour 2 personnes
Temps de préparation :

Ingrédients

  • 1 grosse betterave
  • 1 pomme verte
  • ½ salade romaine
  1. Épluchez la betterave, coupez-la en gros cubes.
  2. Lavez la pomme et les feuilles de salade romaine.
  3. Coupez la pomme en cubes.
  4. Passez le tout à l’extracteur de jus en alternant betterave, pomme et salade romaine.
  5. Dégustez aussitôt.

3ème recette de jus à l’extracteur de jus – spécial yeux et peau

Le jus de carotte étant alcalin il aide à réguler l’équilibre acido-basique. Il dope le système immunitaire et comme le jus de carotte procède au nettoyage du foie. Il est bon aussi pour les yeux et la peau. Quand au jus de concombre lui en plus de contribuer à l’équilibre acido-basique, il est diurétique, anti inflammatoire et aussi bon pour la peau. Et enfin le jus de persil aide à maintenir des yeux en bonne santé, il booste le système immunitaire et il serait aussi cicatrisant.

Pour 2 personnes
Temps de préparation :

Ingrédients

  • 3 carottes
  • ½ concombre
  • ½ botte de persil
  1. Lavez et brossez les carottes, coupez-les en tronçons de 3 cm environ.
  2. Lavez le concombre et coupez-les en gros cubes.
  3. Lavez le persil et coupez-le en tronçons de 4 cm.
  4. Passez le tout à l’extracteur de jus et dégustez aussitôt.

Comment extraire le jus de vos fruits et légumes préférés ?

Il existe deux grands types d’extracteurs, les extracteurs verticaux (type le kuvings en photo ci-dessus) et les extracteurs horizontaux.

Les extracteurs de jus verticaux

Les extracteurs de jus verticaux

Les extracteurs de jus verticaux

Les extracteurs de jus verticaux nécessitent moins de découpe au préalable des fruits et légumes, très peu besoin de pousser des morceaux dedans pour les entraîner. De fait ils sont plus simples d’utilisation. Selon les modèles le rendement peut-être parfois moins bon qu’un modèle horizontal. Ils sont à mon sens moins efficaces sur l’extraction des jus de feuilles vertes fibreuses type chou kale ou épinard. Mais ils sont meilleurs sur les légumes racines type carotte ou betterave, en général plus difficile à pousser dans un modèle horizontal.

Les extracteurs de jus horizontaux

Les extracteurs de jus horizontaux

Les extracteurs de jus horizontaux

En général le rendement de jus est très bon. En revanche il faut faire un plus grand travail de découpe au préalable car le goulot où passent les morceaux de fruits et légumes est plus étroit. Ce qui peut devenir une corvée pour les légumes racines. Pour les gens qui cherchent surtout à consommer des jus verts c’est le type de modèle que je vous recommanderais. Pour le nettoyage de l’appareil cela dépend vraiment des modèles. Par exemple je trouve le Biochef axis slow juicer très simple à monter/démonter et laver en comparaison avec l’extracteur de jus Angel.

Vous l’aurez compris le choix d’un extracteur de jus dépend de vos usages et surtout du type de jus que vous faites principalement. Vous pouvez consulter la marketplace healthy market pour y découvrir une liste d’extracteurs de jus recommandés.

Le conseil de Karen

Et voilà quelques idées de recettes à l’extracteur de jus, j’espère vous avoir donné un peu d’inspiration et à vous de jouer maintenant !

Notez la recette

Cliquez sur les étoiles pour noter la recette

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes : 19

Aucun vote pour l'instant! Soyez le premier à noter cette recette.

Recevez gratuitement le PDF "les 10 erreurs à éviter quand on passe à une alimentation sans gluten"

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement le PDF dans votre boite mail. 

Validez votre inscription en cliquant sur le lien que vous allez recevoir par mail d'ici quelques minutes.