L’eau de coco vous connaissez, c’est ce liquide transparent, légèrement sucré que l’on découvre quand on casse une noix de coco. On l’appelle parfois aussi « jus de coco » mais ne confondez pas avec le lait de coco qui lui est issu de la pulpe pressée avec de l’eau, et qui est lui beaucoup plus gras. Il a d’autres intérêts, notamment dans mes petits plats et en remplacement de la crème ou du lait de vache.
L’eau de coco est légère (20 kcal au 100 ml), peu calorique et très rafraichissante. C’est une boisson parfaite pour la récupération après l’effort ou pendant le sport. Elle est effectivement très riche en minéraux donc reminéralisante mais aussi étonnamment réhydratante. Sa composition se rapproche beaucoup du plasma sanguin. Elle contribue donc à l’homéostasie du sang et à l’équilibre acido-basique. Elle est réputée pour détoxiner l’organisme et pour améliorer le système immunitaire, en ce moment en plein hiver, ce n’est pas du luxe !
L’eau de coco est riche en potassium, facteur qui va rentrer en compte dans la rétention d’eau. Nous consommons globalement trop de sel, les cellules sont souvent en déficience de potassium ce qui les fait « retenir l’eau ». Un apport de potassium peut donc aider à résoudre ce problème en douceur.
L’idéal étant bien sûr de la consommer fraiche dans une noix de coco fraichement ouverte. J’ai préparé une vidéo sur l’ouverture de la noix de coco fraiche. Vous verrez ce n’est pas bien compliqué. Le plus difficile est de trouver de belles noix de coco gorgées d’eau de coco. Plus la noix de coco est fraiche, mieux c’est. Il faut privilégier les noix de coco encore vertes avec une pulpe blanche fine à l’intérieur.
Si vous ne trouvez pas de noix de coco fraiche, vous pouvez l’acheter en brick. Préférez une eau de coco bio, sans conservateur, sans pasteurisation, sans stérilisation et sans congélation… Bref au plus proche d’une eau de coco pure. Les bricks sont assez onéreuses, et ça me parait plus rentable d’acheter la noix de coco entière quand on peut. Je trouve les noix de coco fraiche à moins de 2 €, certes pas en bio. Mais un jour peut-être ! En tout cas si vous connaissez une bonne marque d’eau de coco, je suis preneuse !
L’eau de coco vous pouvez la boire telle quelle mais aussi l’ajouter à vos smoothies, vos jus verts, vos jus de légumes ou jus de fruits… Je donne une recette de jus vert, que j’aime beaucoup, dilué avec de l’eau de coco c’est sublime.
Jus vert eau de coco, menthe et pomme verte
- Recette sans gluten
- Recette vegan
- Recette détox
Pour 1 personne
Temps de préparation :
Ingrédients
- 5 brins de menthe fraiche
- 1 pomme verte
- 200 ml d’eau de coco
- Avec un extracteur de jus, récupérez le jus de la menthe et de la pomme.
- Ajoutez l’eau de coco, mélangez et servez aussitôt.
Le conseil de Karen
Voir aussi : ouvrir une noix de coco fraiche
Mon livre : Noix de coco aux éditions tutti frutti
Bonjour,
J’ai découvert il y a une semaine la « Coconut water, chilled at source », d’INNOCENT.
Un délice!
Alors pour l’eau de coco, je vous conseille la marque Vaivai, certes pas Bio, mais excellente (de toutes celles que j’ai testé, c’est celle dont le goût se rapproche le plus de l’eau de coco fraîche), et raisonnable question prix. On la trouve en bricks d’un litre, ce qui est pratique.
Comme il me semble que nous sommes presque voisines, je vous précise que je la trouve exclusivement au G20 de Jouy-le-Moutier.
Quant à moi, j’aimerais savoir où vous trouvez les noix de coco vertes dans le secteur.
Merci, amitiés
J’utilise aussi l’eau de coco vaivai que je trouve chez Leclerc. Par contre une petite question je m’en sers pour faire le gâteau à l’eau pour ses bienfaits mais je me demande si l’eau de coco garde ses vertus santé quand elle a cuit dans le cake ? Et autre question j’ai de l’huile de coco mais n’ose pas l’utiliser car j’ai lu des choses négatives à propos de cette huile et de ses graisses saturées mauvaises pour la santé. Je ne sais plus bien qu’en penser. J’aimerais bien tenter votre cake au chocolat mais du coup j’hésite. Pouvez-vous m’éclairer ? Bravo pour votre site et merci beaucoup pour vos réponses
@Marie-Ange : on perd un peu forcément à la cuisson, mais pour remplacer le lait c’est bien pratique. Sinon l’huile de coco est composée de graisse qui ressemblent beaucoup au lait maternel. Ce sont « des bonnes graisses » qui augment le bon cholestérol :) On l’utilise aussi (en mode expérimental) pour soigner la maladie l’Alzheimer. Elle a beaucoup de vertus et ne rancis pas, elle tient aussi super bien la cuisson ! Vous pouvez y aller !
Bonjour.
je bois souvent de l’eau de coco en brique, et j’adore manger la noix de coco fraiche.
comme je n’ai pas souvent le temps de manger à midi, en attendant le repas du
soir, j’en mange plusieurs morceaux.
Je me demandais si ce n’est pas trop calorique. J’ai une tendance a avoir de la glycémie.
Merci pour votre site.
@Aline : c’est calorique mais le gras de la noix de coco fait monter le bon cholestérol. C’est sain comme aliment, après j’évite de voir que les calories… Comme il y a beaucoup de fibres dans la chair de coco et que son IG est bas ça ne joue pas sur votre glycémie.
Salut!
Sur plein de site (celui là entre autre) ça dit que l’eau de coco est hydratant, sucré, parfaite pour boire après le sport… L’eau de coco que j’ai acheté est épouvantablement salée :o j’en ai bu qu’une toute petite gorgé et une heure plus tard j’ai encore la bouche asséché par ce breuvage, est-ce normal?
@Jessica : carrément pas… Il faut voir de quoi elle est composée dans la liste des ingrédients.
Votre commentaire est en attente de modération.
Concernant le Blender BioChef NutriBoost en quelle matière sont les bols ?
Merci,
@Combes : Bols en Tritan sans BPA, Lames en Acier Inoxydable et boîtier extérieur en plastique blanc
Coco water de la marque grace, 100% eau de coco; celle qui se rapproche le plus à mes yeux
moi aussi j’ai acheté de l’eau de coco qui était salé….aucun rapport avec ce que je buvais directement de la noix quand j’étais jeune….du coup, j’ai jeter les deux autres canettes et je n’en aie plus jamais acheter…je trouvais cela infecte…mais, 3 ans plus tard je réalise que ce n’était pas normal car comment peut-on dire que de l’eau salé est désaltérante???…
j’ai donc essayé de nouveau et celle la me rappelle plus l’eau de coco de mon enfance c’est la marque Grace sauf qu’il y a ajout de sucre et de pulpe gelée ainsi que du métabisulfite de sodium y a t’il une marque naturel?????
en passant je vous laisse une recette naturelle pour faire de la crème ou de lait de coco, cela prend environs 5 minute:
cela vous prendra,
1 litre d’eau
500ml de noix de coco râpe (bio de préférence si on ne veut pas de sulfite et autres ajout).
1 c a thé comble de maïzena ou la fécule de maïs au Québec
diluer la fécule de maïs dans l’eau et chauffé pour obtenir de l’eau chaude mais pas bouillante
( la fécule de maïs est la pour empêcher la gras de se séparer de du lait de coco une fois refroidis….si vous voulez un lait ne mettez pas la fécule de maïs)
ajouter la noix de coco dans l’eau et retirer du feu
avec un mélangeur a main ou un robot culinaire vous mixer le tout pendant 3 minutes
laisser refroidir et passer le tout dans un coton a fromage en pressant bien pour extraire le maximum de jus
vous mélanger deux ou trois fois au cour des 30 prochaine minutes
et vous avez la une délicieuse crème de coco
si vous avec décider de faire du lait de coco, l’huile de coco remonteras en surface et figeras..
vous n’aurez qu’a la retirer et vous obtiendrait un délicieux lait a boire immédiatement
pour une recette vous laisser l’huile et en le réchauffant le tout l’huile de coco se mélangeras avec le lait et cela fait un lait pour cuisson
Françoise
j’ai omis de dire qu’une fois le tout passe au coton a fromage il faut le réfrigérer
Françoise
Bonjour. J’achete depuis très longtemps de l’eau de coco au rayon des surgelés des épiceries « chinoises », chez Tang en particulier. Ce sont des sachets de 10 oz 280g, contenant une petite lichette de pulpe (20%)….Parfait l’ete juste décongelé, tellement rafraîchissant !
Bonjour Je trouve de la noix de coco fraîche Bio à Lidl ! 1.99€ pièce Elle vient de Thaïlande