Livre de cuisine : la cuisine au thé

J’inaugure la rubrique sur les livres de cuisine avec une recette originale au thé tiré du livre « la cuisine au thé » de Sylvain Sendra & Carine Baudry. Je trouve que ca apporte une saveur et un petit côté original de se servir du thé dans ses recettes, surtout que la gamme est vaste, thé rouge, thé noir fumé, thé vert ! On a l’embarra du choix ! Le thé comme un condiment, en sauce, en émulsion, avec du poisson, de la viande, des légumes… Il n’y a plus qu’à choisir et se régaler.

Vous pouvez acheter le livre par là : la cuisine au thé

J’ai fait quelques modifications sur la recette de base mais juste un petit peu :), elle est facile c’est une bonne mise en bouche.

Soupe de carottes et orange au thé

Soupe de carottes et orange au thé

  • Recette bio
  • Recette sans gluten
  • Recette sans lait

Pour 4 personnes
Temps de préparation :
Temps de cuisson : 45min + 20min

Ingrédients

  • 6 carottes oranges
  • 1 carotte rouge
  • 1 carotte jaune
  • ½ orange
  • 4g de thé noir fumé
  • 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive
  • sucre glace
  • sel
  1. On va commencer par faire des chips aux carottes. Epluchez une carotte orange, une jaune et une rouge. Ensuite à l’aide d’un économe ou d’une mandoline faites des rubans fins dans le sens de la longueur.
    Disposez les rubans sur une plaque allant au four et saupoudrez légèrement de sucre glace. Mettez au four 45min thermostat 1 ou 100°C. Si vous avez un déshydrateur ça marche aussi ;).
  2. Epluchez le reste des carottes, coupez-les en rondelles.
  3. Dans une sauteuse faites chauffer l’huile d’olive, jetez les rondelles de carottes dans l’huile chaude et faites les revenir.
  4. Prélevez le zeste de la demi-orange, et coupez la chair en morceaux. Ajoutez le zeste et la chair d’orange dans la sauteuse. Mélangez et ajoutez de l’eau, les carottes doivent être recouvertes d’eau. Salez légèrement et couvrez la sauteuse.
  5. Laissez cuire 15 minutes pour que les carottes soient tendres et ajoutez le thé. Laissez infuser 3 minutes et mixez le tout avec le thé. Je me suis servie d’un blender pour mixer très finement.
  6. Servez en disposant les chips de carottes par-dessus.

Le conseil de Karen

Le 13 avril 11h00 je vais à l’Ecole du Thé (7 rue de Nice, 75011 Paris) je vais voir une conférence sur : Mets thé et vin
« Associer un mets avec un vin ne se fait pas sans respecter certaines règles. Il en va de même pour
le thé. Florence Meunier, oenologue, et Carine Baudry, directrice de L’Ecole du Thé, vous invitent à découvrir les associations possibles entre mets et thés, tout en les mettant en perspective avec des associations plus connues de mets et de vins. »
Je vous raconterai ! Si vous voulez vous inscrire : c’est par là l’école du thé
Autre recette avec du thé Epaule d’agneau aux carottes

D'autres recettes :

Cet article vous plait? Vous en voulez d'autres?

Rejoignez les 144 000 abonnés à Cuisine Saine et recevez chaque semaine par e-mail des tutos et des recettes comme celle-ci. Bien sûr, c'est gratuit. 


>>> Profitez-en pour voir les vidéos sur Youtube !

Cliquez sur le lien que vous avez reçu par e-mail pour valider votre abonnement.

10 erreurs à éviter quand on passe à une alimentation sans gluten

Recevez le lien de téléchargement du PDF sur votre email préféré !

Regardez votre messagerie, vous allez bientôt recevoir le lien de téléchargement :) (Vérifiez dans les SPAM si vous ne voyez rien)