Formation en ligne la pâtisserie sans gluten ni lactose

  • Recette bio
  • Recette végétalienne
  • Recette sans gluten

Recette bocaux : pâté végétal aux pois chiches

Et oui encore une fois j’ai vu un concours et je me suis dit que ça me tentait bien :), il faut dire que j’avais toujours eu envie de faire des bocaux. Voir le règlement du concours chez cuisine plurielle ou chez papille ou encore chez assiettes gourmandes

Pour 5 terrines Le Parfait 200
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 60 min
Temps de stérilisation : 60 min

Ingrédients

  • 300g de pois chiches
  • 1 botte de persil
  • 2 cuillères à soupe de purée de noix de cajou
  • 5 cuillères à soupe de tamari
  • 4 gousses d’ail
  • 2 morceaux de kombu
  1. La veille, faites tremper les pois chiches pour les faire prégermer. Faire prégermer les pois chiches réduit le temps de cuisson et multiplie les vitamines.
  2. Le lendemain mettez les pois chiches dans un grand volume d’eau (l’eau ne doit pas être salée) ajoutez 2 morceaux de kombu. Le kombu est une algue qui a des propriétés émollientes et qui accélère la cuisson.
  3. Mettez la casserole sur le feu et une fois que l’eau boue faites cuire 1 heure.
  4. Égouttez les pois chiche en gardant l’eau de cuisson qui nous servira tout à l’heure. Vous pouvez jeter les morceaux de kombu.
  5. Dans un robot mettez les pois chiches cuits, les gousses d’ail épluchées et dégermées, les 2 cuillères à soupe de purée de noix de cajou et le tamari.
  6. Retirer les grosses tiges du persil et ajoutez les feuilles aux pois chiche.
  7. Commencez à mixer le mélange et ajoutez de l’eau de cuisson au fur et a mesure pour lui donner une texture onctueuse mais pas liquide.
  8. Lavez les bocaux à l’eau savonneuse et faites les sécher à l’air libre. Ebouillantez les joints et mettez-les sur vos bocaux en prenant soin de mettre la languette sur le côté pour ne pas gêner la fermeture.
  9. Remplissez-les en veillant à laisser 2 cm de libre au dessus. Essuyez les joints et le rebord et fermez.
  10. Disposez un torchon au fond d’une grande casserole et déposez vos pots à stériliser.
  11. Mettez un autre linge pour éviter que les pots s’entrechoquent pendant la stérilisation. Versez de l’eau par-dessus les pots il faut qu’ils soient recouverts d’au moins 3cm d’eau.
  12. Faites chauffer la casserole en la couvrant, une fois que l’eau boue, stérilisez pendant une heure.
  13. Laissez refroidir complètement et sortez les bocaux. Vérifiez l’étanchéité en essayant légèrement d’ouvrir le couvercle.

Le conseil de Karen

Des petits bocaux tous prêts pour un apéro improvisé, ce pâté végétal se marie très bien à une belle salade ou en tartine. L’intérêt de préparer des bocaux pour cette recette est de pouvoir faire un gros volume de pois chiches d’un seul coup, comme c’est assez long et énergivore, c’est bien de pouvoir en faire une réserve. Bon appétit. ;)

D'autres recettes :

Cet article vous plait? Vous en voulez d'autres?

Rejoignez les 144 000 abonnés à Cuisine Saine et recevez chaque semaine par e-mail des tutos et des recettes comme celle-ci. Bien sûr, c'est gratuit. 


>>> Profitez-en pour voir les vidéos sur Youtube !

Cliquez sur le lien que vous avez reçu par e-mail pour valider votre abonnement.

10 erreurs à éviter quand on passe à une alimentation sans gluten

Recevez le lien de téléchargement du PDF sur votre email préféré !

Regardez votre messagerie, vous allez bientôt recevoir le lien de téléchargement :) (Vérifiez dans les SPAM si vous ne voyez rien)