Quantcast

Imprimer la recette

4.8
(5)

Cette année j’ai décidé de tester la cure de sève de bouleau. Et pour ce faire j’avais envie de récolter la sève sur mes propres bouleaux. J’ai la chance d’avoir 3 bouleaux, mais si vous n’avez pas une forêt près de chez vous ou un bouleau dans votre jardin, c’est possible aussi.

La cure de sève de bouleau

Pourquoi faire une cure de sève de bouleau ?

J’ai lu que la sève de bouleau était bonne pour plusieurs raisons :

  • elle lutte contre la fatigue
  • elle nettoie l’organisme des toxines accumulées
  • elle est drainante
  • elle est reminéralisante
  • elle lutte contre douleurs articulaires, l’arthrite et l’arthrose
  • elle soulage les problèmes de peau
  • elle est bénéfique aux reins, à la vessie, au foie et au pancréas
  • elle élimine le mauvais cholestérol et l’acide urique
  • elle est efficace contre la cellulite, le surpoids et la rétention d’eau

Comment récolter la sève de bouleau ?

Il vous faut une perceuse ou une chignole, un tuyau plastique entre 6 et 10 mm de diamètre, un foret de la même taille que votre tuyau, un jerrican alimentaire, un peu de coton. On trouve facilement du tuyau plastique en animalerie au rayon aquariophilie. Vous en trouverez anti UV. Je préfère utiliser un jerrican anti UV aussi, vous pouvez opter pour une bouteille en verre mais il faudra aller voir plus souvent si elle est pleine.

A l’aide d’une perceuse ou d’une chignole percez un trou entre 6 et 10 mm (suivant la taille de votre tuyau plastique). Percez un trou d’environ 3 cm de profondeur entre 50 cm et 1 mètre du sol. Enfilez votre tuyau, et mettez d’autre bout dans le jerrican. Bouchez l’espace restant à l’aide de coton. Vous n’avez plus qu’à regarder les arcs en ciel et attendre quelques jours. Pour une cure il vous faut environ 5 litres de sève de bouleau. Vous pouvez obtenir entre 500 ml et 2 litres de sève par jour.

Voir la vidéo :

Le bon moment c’est juste avant que les bourgeons sortent, après la sève change de couleur (devient blanchâtre) et elle n’est plus bonne au goût.

Rassurez-vous ça n’endommage pas l’arbre, on prélève qu’une toute petite partie de sa sève. Et une fois la sève récoltée, on rebouche le trou avec un morceau de branche de l’arbre légèrement plus gros en enfonçant à l’aide d’un marteau.

Comment fait-on une cure de sève de bouleau

Stockez la sève de bouleau au réfrigérateur, elle est transparente comme de l’eau au départ, elle peut se troubler légèrement ce qui est normal. Vous prendrez un verre de sève le matin à jeun pendant 21 jours. Au début du printemps c’est le meilleur moment pour la faire.

Qu’est ce que m’a apporté la cure de sève de bouleau

Je l’ai fait dans une optique anti fatigue au départ et reminéralisante. Je me disais après mini bio que je devais avoir besoin de refaire le stock d’oligo éléments. Effectivement la cure, au bout d’une semaine a commencé à faire ses effets. Je me sens moins fatiguée. Et ce que je n’avais pas prévu mais qui a été très significatif, j’ai nettement moins de douleurs dorsales ! Étonnant, j’en ai toujours eu et qui étaient de plus en plus pesantes (je porte beaucoup mini bio) et bien je dois dire que de ce point de vue ça va nettement mieux !

Et si vous n’avez pas de bouleau à proximité ?

Vous pouvez choisir d’en acheter directement, il y a des producteurs fiables. Choisissez une sève de bouleau non pasteurisée, sans conservateur et sans alcool.

Notez la recette

Cliquez sur les étoiles pour noter la recette

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes : 5

Aucun vote pour l'instant! Soyez le premier à noter cette recette.

Comment avez-vous trouvez cette recette ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Je suis désolée que cette recette ne vous ait pas été utile!

Améliorons cette recette !

Dites-nous comment améliorer cette recette ?

Karen du blog Cuisine Saine

Auteur culinaire spécialisée dans l'alimentation santé et les recettes sans gluten, sans lactose, sans caséine, sans oeuf ou encore sans sucre. J'ai 8 livres à mon actif. Passionnée par le lien entre l'alimentation et la santé, j'ai crée le blog Cuisine Saine en 2008 pour aider les intolérants à manger gourmand malgré les interdits.

Retrouvez moi sur : Youtube recettes sans gluten Facebook blog Cuisine Saine Twitter blog Cuisine Saine Instagram blog Cuisine Saine Pinterest

Ne partez pas, restons en contact !

Laissez-moi votre email pour recevoir directement dans votre boite mail les dernières recettes de Cuisine Saine !

Il reste simplement un lien à cliquer dans un mail que vous recevrez d'ici quelques minutes.