Bienfaits nutritionnels de la soupe de potimarron aux lentilles corail
Le potimarron est une véritable mine de nutriments. Sa richesse en bêta-carotène aide à renforcer le système immunitaire et protège la santé des yeux. En plus de ses vitamines A, C et E, il fournit des minéraux comme le magnésium et le fer, essentiels à une alimentation équilibrée.
Les lentilles corail, quant à elles, sont une excellente source de protéines végétales et de fibres. Elles favorisent une sensation de satiété durable et contribuent à stabiliser la glycémie. Leur richesse en fer et phosphore complète idéalement cette soupe, idéale pour les journées fraîches.
Variantes de la recette
- Ajout de lait de coco : Une touche de lait de coco en fin de cuisson donnera une texture crémeuse et une saveur subtilement exotique.
- Épices réconfortantes : Incorporez du cumin, du gingembre ou une pincée de cannelle pour rehausser les saveurs et apporter une touche chaleureuse, parfaite pour l’hiver.
Conseils de préparation
- Rincer les lentilles : Avant la cuisson, rincez les lentilles corail à l’eau claire pour éliminer les impuretés et réduire les désagréments digestifs.
- Cuisson rapide : Les lentilles corail cuisent en seulement 15 à 20 minutes, ce qui en fait un ingrédient pratique pour les repas rapides.
- Conservation : Stockez la soupe au réfrigérateur dans un récipient hermétique pour une consommation dans les 2 à 3 jours. Pour une planification facile, elle se congèle également très bien.
Suggestions d’accompagnement
- Graines de courge grillées : Ajoutez une poignée de graines de courge légèrement torréfiées sur la soupe pour un croquant savoureux et nutritif.
- Pain complet sans gluten : Servez la soupe avec du pain sans gluten pour un repas équilibré et satisfaisant.
Soupe de potimarron aux lentilles corail
- Recette végétarienne
- Recette sans gluten
- Recette sans lactose
Entrée
Pour 4 personnes
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Ingrédients
- 100 g de lentilles corail
- 1/2 potimarron
- 3 gousses d’ail
- 1 cc de bouillon de légumes
- 1 poignée de persil
- 1 pincée de gros sel
- crème de soja
- Épluchez le demi potimarron et le coupez en gros cubes.
- Mettez les lentilles corail sèches directement dans un faitout, elles cuisent rapidement elles seront cuites avec le potimarron. Ajoutez les cubes de potimarron.
- Ajoutez les 3 gousses d’ail coupées en 2. Et une poignée de persil (vous pouvez garder les tiges).
- Mettez une cuillère à café ou un cube de bouillon de légumes concentré et une pincée de gros sel de Guérande.
- Recouvrez d’eau et mettez à chauffer à feu moyen. Au bout de 20 minutes vérifiez qu’il reste suffisamment d’eau et que le potimarron est cuit (passer un couteau dedans pour voir s’il est bien fondant). Sinon remettez à cuir encore un peu.
- Une fois cuit, mixez finement le tout et servez. Ajoutez 2 cuillères à soupe de crème de soja sur votre soupe.
Le conseil de Karen
Cette soupe est douce et fondante, elle réconforte quand il commence à faire froid dehors. Elle est à la fois légère et nourrissante. :)
Ca a l’air bien bon! Super pour le froid qui arrive!
Hmmmm, bonne idée de saison, j’aime vraiment beaucoup !
Avec les lentilles, je suis totalement pour! Ca doit être vraiment bon et en plus, ça tient au corps avec les légumineuses.
Eh bien, je vais essayer, car j’ai justement un restant de lentilles avec leur eau de cuisson, et un quart de potimarron…. Ca ne peut être que délicieux !
Potimarron et lentilles forment un duo séduisant dans cette soupe bonne pour les papilles et le corps. Avec une touche de crème de soja, elle est encore plus irrésistible.
Sympa cette recette de soupe de potimaron aux lentilles. J’ai bien envie de tester
J’ai tout ce qu’il faut à la maison pour faire cette soupe. Vivement demain!
Potimarron et lentilles c’est un peu comme si tu disais plaisirs et gourmandise ! en tout cas l’idée de les associer me plait beaucoup !
parfaite cette soupe pour se régaler et se réchauffer…
je garde dans mes favoris, je vais tester à coup sûr
Délicieuse cette soupe!
Lentilles et potimarron, je craque !!!
salut KAREn oui au potion on adore ça ici !!
et si tu aimes les desserts pas comme les autres alors un petit tour chez moi !! à bientôt Pierre
Une bonne petite soupe, j’ai bien envie de la goûter. bises
tiens, ca change comme association de gout !
je n’épluche jamais le potimarron, la peau est si fine. avec des lentilles pour que » ça tienne au corps » cela fait un plat complet pour le soir avec une salade, bonne idée
un vrai délice ! c’est vraiment rapide à faire et à cuire !
merci beaucoup pour cette recette, mon frère et moi avons tout dévoré en un clin d’oeil!
je vais tester ,au lieu de mettre cuire avec de l’eau je vais faire cuire avec du bouillon de poule fait maison, sans ajouter de sel.
parfait!Mais……avec en rajout quelques morceaux de fois gras!ainsi le tout parait une recette de grand chef,aux saveurs délicieuses….ESSAYEZ!
Oui c’est vrai mais j’avoue que le foie gras je n’en mange pas trop :)
Délicieuse ta soupe ….. je viens de la faire, ici : http://calialavanille.canalblog.com/archives/2010/01/28/16613242.html
Merci pourl a recette….
à tester aussi, mais j’aime pas trop le soja, telle quelle ou vraiment 1cs de créme liquide, je la ferais aussi et te dirais, bravo pour ton blog je le mets dans mes liens
à bientôt
Testée et approuvée ce soir.
J’ai mis du lait de coco à la place du lait de soja pour la rendre encore plus exotique!
Super idée :) miam ! :)
super, fait ce soir, tout le monde en a redemandé, ma fille de 2 ans adit « ché bon » ;o)
@cricri : j’ai beaucoup ri avec ton « ché bon » j’imagine la scène :)
mon site trésor pour me remettre a cuisiner, a nourrir mes enfants sainement et a sortir de ma déprime persistante depuis que je n’ai plus de cuisine! les recettes sont faciles et puis je me souviens en avoir moi meme cuisiné de cette façon mais la morosité m’avait fait oublier. merci merci, gros merci merci.gaelle
@MICHON : merci c’est le genre de commentaire qui me donne envie de faire encore plein de belles recettes saines ! :)
Merci pour le partage. Belle décoration également.
Je fais la même soupe, et je rajoute oignon, gingembre, curry, curcuma, coriandre en poudre, lait de coco et à la fin de la coriandre fraiche ciselée… ou sinon, sans tout cela, je fais juste revenir des chataignes dans l’huile d’olive… et hop dans la soupe au moment de servir !!!
Est-ce impérarif d’éplucher le potimarron, surtout s’il est bio ???
non :)