Aujourd’hui nous partons à la découverte du steamer. Quel-est ce que curieux objet ? Un cuiseur vapeur tout à fait original qui est une version récente de son ancêtre le Yunnan pot (de la province chinoise du même nom).

C’est en découvrant Laurent Merchant et ses créations que j’ai découvert cette curiosité. Laurent est céramiste et c’est en Californie dans les années 70 qu’il découvre ce cuiseur vapeur chinois. Et aujourd’hui c’est en Dordogne qu’il les fabrique.

Je n’avais jamais vu de type de cuiseur vapeur auparavant. Traditionnellement en Chine il était utilisé pour faire de la soupe de poulet. Mais on peut faire toutes sortes de créations et il autorise certaines recettes que ne permettent pas les cuiseurs vapeur classiques.

Comment fonctionne le steamer

Les cuits vapeur classiques (que j’aime beaucoup au demeurant) sont percés de petits trous qui permettent à la vapeur d’eau condensée de s’évacuer dans le récipient du dessous. Dans le steamer c’est différent, la vapeur entre dans une cheminée, l’eau se condense sur les parois du steamer et glisse dans le fond du récipient. L’eau de cuisson est conservée.

Ca fait environ 6 mois que j’ai le mien et que je teste mes idées. Cet été j’étais ravie de faire cuire des courgettes que j’avais préalablement fait mariner dans des herbes, du citron et de l’huile. Les cuits vapeur classiques ne permettent pas ce genre de chose car les légumes sont « lavés ».

J’ai aussi fait des haricots verts, oignons et tomates de cette façon, un one pot pasta, des aubergines à la sauce tomates… Avec le steamer on obtient une sauce que l’on ne peut pas obtenir avec les cuits vapeur classiques. Ca permet d’assaisonner directement et de poser le steamer sur une casserole d’eau bouillante, et on attend.

Le steamer en pratique

Mise à part le steamer vous aurez juste besoin d’une casserole classique pour le poser dessus. Il existe en 3 tailles. Un petit steamer de 1,8 L qui convient pour 1 à 2 personnes et qui nécessite une casserole de 16 cm de diamètre. Un steamer moyen de 2,3 L pour une famille de 3 à 4 personnes qui se posera sur une casserole de 18cm. Et enfin le grand steamer de 3,5 L pour une famille de 4 à 6 personnes qui fonctionnera sur une casserole de 20 cm.

Il ne doit pas tremper dans l’eau, la casserole ne doit donc pas être pleine d’eau, 1/3 d’eau est une bonne mesure pour des cuissons de 30 min environ.

La céramique est un matériau sain. Tous les émaux utilisés dans la création de ce cuit vapeur sont composés de matières premières minérales, naturelles, diluées à l’eau pour l’application puis vitrifiés par la cuisson dans un four de potier à 1300° C. Ils ne contiennent ni plomb, ni cadmium, ni antimoine. C’est donc une matière neutre pour la cuisson et facile à nettoyer. Et ce qui ne gâche rien, il existe en plusieurs coloris rouge, bleu, blanc, tricolore et pinto.

Cuisson au steamer

Traditionnellement dans le Yunnan pot on prépare de la soupe, de fait on peut laisser 2 ou 3 heures de cuisson pour avoir un bouillon suffisamment conséquent, mais pour cuire des légumes al dente 20 minutes sont suffisantes. Ensuite si vous aimez les légumes plus fondants, prolongez la cuisson comme vous aimez. Vous allez très vite trouver le temps qui vous convient.

La technique est toute simple on verse de l’eau dans une casserole, environ 1/3 de la casserole. On laisse l’eau frémir et ensuite on pose le steamer par-dessus. On laisse le couvercle fermé pour que le steamer se remplisse bien de vapeur. Au début on a tendance à ouvrir pour voir ce qui s’y passe mais ça ralentit la cuisson.

Recette de courge butternut à la vapeur douce

Une idée toute simple de recette au steamer. Vous pouvez procéder de la même façon pour tous les légumes. Testez aussi les marinades avant de cuire vos légumes, j’ai trouvé le résultat vraiment probant.

  • Recette sans gluten
  • Recette vegan
  • Recette bio

Cuisson douce vapeur avec le steamer (yunnan pot)

Pour 4 personnes
Temps de préparation :
Temps de cuisson :

Ingrédients

  • 1 carotte
  • 1 courge butternut
  • 2 cuil. à soupe de jus de citron
  • 200 ml de lait de coco
  • Sel /poivre
  • Curcuma
  • Persil
  • Thym
  1. Remplissez une casserole d’eau (environ 1/3)
  2. Épluchez la carotte, coupez-la en rondelles et déposez-la dans le steamer.
  3. Épluchez la courge butternut, ôtez les graines et découpez-la en morceaux, ajoutez les morceaux dans le steamer.
  4. Versez le jus de citron, le lait de coco dedans. Ajoutez le sel, le poivre, le curcuma. Ajoutez des herbes de votre choix persil, thym par exemple.
  5. Posez sur la casserole et laissez cuire 20 minutes pour des légumes al dente, prolongez de 10 minutes pour des légumes fondants.
  6. Servez aussitôt.

Le conseil de Karen

Avez-vous fait une découverte avec le steamer ? Connaissiez-vous le Yunnan pot ?

Pour commander un steamer c’est par ici

Enregistrer

Cet article vous plait? Vous en voulez d'autres?

Cet article vous plait? Vous en voulez d'autres?

Rejoignez les 135 000 abonnés à Cuisine Saine et recevez chaque semaine par e-mail des tutos et des recettes comme celle-ci. Bien sûr, c'est gratuit.  

Profitez-en pour vous abonner à ma chaîne YouTube :

 

 

Cliquez sur le lien que vous avez reçu par e-mail pour valider votre abonnement.