Imprimer la recette

4.5
(13)

J’aime beaucoup les crackers aux graines que je sers principalement en apéritif. Je vous avais proposé des recettes de crackers maison aux graines de lin que je refais régulièrement ainsi que les crackers de légumes.

Video: Crackers au sarrasin aux graines anti-inflammatoires sans gluten ni lactose


Réalisation pas à pas de crackers au sarrasin aux graines anti-inflammatoires sans gluten ni lactose

Matériels utilisés dans la recette de crackers aux graines anti-inflammatoires

Pour ceux qui ont du mal à se passer de pain pendant les repas, ils peuvent constituer une alternative « healthy » intéressante. Les crackers aux graines sont sains, délicieux, sans gluten et le croustillant est parfait. Ils sont certes parfaits pour l’apéro, mais tout aussi pratiques à emporter avec soi dans sa lunchbox pour le déjeuner.

Pour cette recette l’idéal est de posséder un déshydrateur pour conserver au mieux les nutriments, mais je vous explique aussi l’option au four si vous n’êtes pas encore équipé.

Pourquoi anti-inflammatoire ? Car nous allons y ajouter des épices comme le curcuma, le gingembre et le poivre qui associés possèdent des vertus anti-inflammatoires ! Les graines de courges aussi possèdent des vertus anti-inflammatoires.

Recette de crackers crus au sarrasin anti-inflammatoires

  • Recette sans gluten
  • Recette sans lactose
  • Recette crue

Crackers au sarrasin aux graines anti-inflammatoires sans gluten ni lactose

Crackers au sarrasin aux graines anti-inflammatoires sans gluten ni lactose

Apéritif

Pour 6 personnes
Temps de préparation :
Temps de déshydratation :

Ingrédients

  • 50 g de farine de sarrasin
  • 3 CS de graines de lin
  • 3 CS de graines de courge
  • 3 CS de graines de tournesol
  • 3 CS de graines de sésame
  • ½ cc de sel
  • 1 cc de curcuma
  • Poivre noir
  • 2 CS d’huile d’olive
  • 2 cm de racine de gingembre
  • ½ citron jaune
  • ½ oignon
  • 160 ml d’eau
  1. Broyez les graines de lin au blender et versez la poudre obtenue dans un récipient.
  2. Pour donner du croquant aux graines de courges, faites-les toaster à sec dans une poêle. Vous allez les entendre faire un petit « pop » comme le maïs à popcorn. D’ailleurs je vous conseille d’en ajouter à vos salades : les graines de courges ajoutent du croustillant.
  3. Mélangez tous les ingrédients secs : farine de sarrasin, graines de lin moulues, graines de courges toastées, graines de tournesol, graines de sésame, sel, curcuma, et quelques tours de poivre noir.
  4. Dans le bol d’un blender, versez l’huile d’olive. Ajoutez le morceau de racine de gingembre épluché, le jus d’un demi-citron, un demi-oignon et 160 ml d’eau filtrée.
  5. Mixez le tout pour obtenir un mélange lisse et homogène que vous ajouterez aux ingrédients secs.
  6. Mélangez le tout et laissez la pâte reposer au moins 30 minutes. La texture doit devenir un peu gélatineuse grâce aux mucilages des graines de lin.
  7. Ensuite deux options, soit vous avez un déshydrateur et préférez cette option pour préserver au maximum les nutriments. Étalez la préparation sur une feuille de papier anti adhésive, tracez des lignes de découpe de vos futurs crackers au sarrasin aux graines et mettez au déshydrateur pendant 14 heures environ. Après 6 heures vous pouvez retourner la préparation si elle est sèche sur le dessus. Je mets le déshydrateur à 50°C, mais pour les puristes vous pouvez mettre 40°C et prolongez la déshydratation si besoin pour que les crackers au sarrasin soient bien croustillants.
  8. Maintenant pour l’option au four vous préchauffez le four thermostat 6 ou 180°C. Vous étalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé, déposez le tout sur une plaque en enfourner 20 minutes chaleur tournante (ou un peu plus suivant les fours). Ôtez du four et laissez bien refroidir avant de décoller le papier sulfurisé. Avec cette méthode les crackers sont un peu moins croquants, mais tout aussi délicieux.

Le conseil de Karen

Notez la recette

Cliquez sur les étoiles pour noter la recette

Note moyenne 4.5 / 5. Nombre de votes : 13

Aucun vote pour l'instant! Soyez le premier à noter cette recette.

Recevez gratuitement le PDF "les 10 erreurs à éviter quand on passe à une alimentation sans gluten"

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement le PDF dans votre boite mail. 

Validez votre inscription en cliquant sur le lien que vous allez recevoir par mail d'ici quelques minutes.