- Recette végétarienne
- Recette sans gluten
- Recette sans lactose
J’ai un faible pour les tartinades de légumineuses. Les légumineuses sont riches en fibres et minéraux et nous en consommons bien peu par rapport à tout ce qu’elles peuvent nous apporter. Surtout si vous ne mangez pas ou peu de viande, elles permettent en association avec les céréales d’avoir un apport en protéines très équilibré.
Pour 5 personnes
Trempage : : une nuit
Temps de préparation : 8min
Temps de cuisson :
Ingrédients
- 1 petit bol de lentilles vertes bio
- 2 échalotes
- 1 gousse d’ail
- 1 cuillère à soupe de purée de noix de cajou
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 filet de tamari
- 1 cuillère à café de curcuma
- 1 banche d’algue kombu (facultatif)
- La veille, faites tremper les lentilles bio dans de l’eau. Bien les recouvrir d’eau et laissez tremper au moins 4 heures (Je les laisse tremper toute la nuit). Cela a pour but de faire pré germer les lentilles, ainsi elles seront bien plus digestes et moins longues à cuire.
- Faites cuire les lentilles à feu doux dans deux fois et demi leur volume d’eau, avec l’algue kombu. (Volume de lentilles pris avant trempage). L’algue kombu est émolliente et aide à la cuisson, elle donne aussi ses oligoéléments pendant la cuisson.
- Les lentilles sont cuites une fois que toute l’eau est évaporée (environ 30 minutes). Retirez le morceau d’algue et les mettre dans un robot mixeur.
- Épluchez la gousse d’ail et les 2 échalotes.
- Ajoutez la purée de noix de cajou aux lentilles, ainsi que la gousse d’ail, les deux échalotes, l’huile d’olive et le curcuma.
- Ajoutez le filet de tamari, suivant que vous aimez plus ou moins salé vous en mettrez plus au moins car c’est le tamari (très salé) qui va saler la préparation.
- Une fois tous les ingrédients mis dans le robot, mixez le tout très finement, au moins 2 minutes à pleine vitesse.
- Testez l’assaisonnement et rectifiez si besoin.
Le conseil de Karen
La tartinade peut se manger seule ou sur un morceau de pain avec ou sans gluten ;) Régalez-vous!
moi qui adoore les lentilles, il va vraiment falloir que je pense a en faire une tartinade ! la tienne a l’air delicieuse en tout cas !
Miam ! Elle a l’air bien sympa cette tartinade…
Moi je fais collec de tartinades. Lentilles- cajou, rholalala !
(je note les trucs a acheter quand je passerais en métropole cet été : donc purée de noix de cajou, c’est noté :-D)
J’aime beaucoup ton blog, vraiment très joli, très « design ». Les tartinades j’adore et curcuma et lentilles franchement il faut que j’essaye !
j’adore ce genre de recettes, et j’essaie de consommer plus de légumineuses donc je vais tenter le coup
Cela me fait un peu penser à un houmos mais à base de lentilles. Et comme j’adoooooore le houmos, je ne pourrais que craquer pour cette recette !
Amitiés
Ce genre de tartinade est idéale l’été, et comme tu l’expliques, excellente pour la santé!
Belle recette ! Je la note pour en faire à mon prochain achat de purée de cajou. Je ne fais jamais trempler les lentilles (et je les trouve bien pratiques pour cette raison), mais pour une fois, pourquoi pas ?
Je fais tout prégermer pour multiplier les vitamines :)
Moi qui raffole de toutes sortes de tartinades je n’ai jamais testé ce genre là!
Personnellement, je ne mets pas les lentilles à tremper, je les lave rapidement . De cette façon, je ne perds pas le fer qu’elles contiennent.
Quand tu fais prégermer tes légumineuses, tu ne perds pas tu gardes au contraire. :) C’est comme les graines germées, il y a une explosion de vitamine et d’oligo éléments :)
Rien que de lire la recette, j’en salive d’avance ! Mmm… Mais où trouve-t-on le tamari et l’algue kombu indiquée ?
@Claire : Le tarami est une sauce soja salé sans gluten, tu la trouves en magasin bio avec les autres sauces soja. Et le kombu en sachet aussi en magasin bio.