Quantcast

Imprimer la recette

4.7
(6)

Avez-vous entendu parler du jus de céleri branche ? D’où vient cet engouement sur les réseaux sociaux ? Qui est à l’origine de ce phénomène ? J’ai testé pour vous une cure de 3 mois de jus de céleri, je vous explique en vidéo mon ressenti et ce que j’ai pu observer. J’ai tourné la vidéo au bout de 30 jours de cure de jus. Aujourd’hui je compléterai les détails de l’expérience dans cet article. Il y a des bienfaits que j’ai trouvés dans la durée et des explications probablement des effets que j’ai pu ressentir.

Video: Quels sont les bienfaits du jus de céleri branche ?


D’où vient cet engoument ? Qui en est à l’origine? Comment bien faire le jus de céleri et le consommer au bon moment ?

D’où vient l’engouement autour du jus de céleri ?

Vous n’êtes sans doute pas passé à côté du jus de céleri, on le voit sur tous les réseaux sociaux. Ce qu’on sait moins, c’est d’où vient cette nouvelle passion pour ce légume généralement mal aimé.

Avez-vous entendu parler du bestseller Medical medium ? Son auteur Anthony William prétend être un médium médical, un esprit lui glisse à l’oreille des informations sur la santé des personnes qu’ils croisent. Il en a fait un livre, même plusieurs. Dans le premier, il parle des « maladies mystérieuses », celles qu’on ne sait pas soigner, qui laissent les médecins perplexes. Il a ses propres explications qui m’ont paru sensées. Et comme personne ne sait vraiment nous expliquer ce qui se passe, il propose aussi des solutions, c’est là que ça devient intéressant !

Souffrant moi-même d’une « maladie mystérieuse » qui m’a fait m’intéresser au rôle de l’alimentation sur la santé, je ne pouvais que trouver ce livre des plus captivant. C’est vrai qu’un livre de santé écrit par un medium ce n’est pas banal, mais j’ai testé des choses plus farfelues que ça ! Je sais que probablement vous aussi !

Il propose des solutions principalement alimentaires, ainsi que des compléments alimentaires. Le jus de céleri fait partie de ses « best of », il a même écrit un livre exclusivement sur ce sujet. Il lui confère de nombreuses vertus, une vraie panacée à le lire ! Pour lui le céleri tient plus de la plante médicinale que du simple légume qui aromatise les bouillons.

Si vous voulez en savoir plus sur son approche et que vous parlez anglais vous pouvez le découvrir sur sa chaine Youtube. Vous trouvez aussi facilement ses livres ici.

Quelles sont les propriétés du jus de céleri ?

Quels sont les bienfaits du jus de céleri branche ?

Quels sont les bienfaits du jus de céleri branche ?

Ici je vais vous parler des bienfaits supposés du jus de céleri que nous délivre Anthony William dans son livre. Je vous donne ici les grandes lignes, pour plus de détails sur les pourquoi du comment vous pouvez vous référer à son livre « le jus de céleri ».

  • Bénéfique pour la digestion
  • Réactive les enzymes digestives affaiblies de l’intestin grêle
  • Efficacité renforcée des sucs gastriques
  • Soutien du système immunitaire
  • Source d’électrolytes
  • Redonne vie aux neurotransmetteurs
  • Régénère le système endocrinien
  • Rôle anti oxydant
  • Rôle détoxifiant

On trouve de nombreux témoignages (surtout en anglais) de personnes qui vantent les mérites de cette cure de jus de légumes. Rien n’a été étudié scientifiquement, en même temps il n’y a pas d’argent à faire sur les jus de légumes. Je me suis dit que je ne risquais rien à essayer moi aussi, surtout que je consomme déjà des jus de légumes à l’extracteur de jus.

Quels bénéfices ai-je retiré de cette cure ?

Quels bénéfices ai-je retiré de cette cure ?

Quels bénéfices ai-je retiré de cette cure ?

Étant donné que j’ai des problèmes de santé chroniques, je pouvais espérer observer une vraie différence avant et après. Il faut mettre en parallèle tout de même le fait que j’ai repris le sport peu de temps avant de commencer la cure de jus de céleri branche. Ce qui peut aussi expliquer un mieux-être. Je vais ici en dire plus que dans la vidéo car j’ai un recul de 3 mois maintenant.

J’espérais beaucoup d’amélioration du point de vue digestif, et c’est le cas. Malgré une période de deux semaines où j’étais beaucoup plus ballonné qu’avant, j’ai eu un réel mieux après. Dans son livre, il explique que le jus de céleri nettoie les mauvaises bactéries et booste les bonnes dans les intestins. Peut-être que cette période de transition était nécessaire pour stabiliser le microbiote ? En tout cas je n’ai plus eu aucune crise de côlon irritable depuis mars 2021 ! C’est un record. Je peux avoir des crises qui me clouent sur place avec de grosses douleurs. Aujourd’hui tout n’est pas guéri je le sais, si j’appuie sur les intestins j’ai toujours mal, mais ne plus avoir de crises améliorent considérablement ma qualité de vie.

J’ai une meilleure clarté mentale. Je souffre par moment d’un brouillard mental qui m’empêche d’être aussi efficace que je le souhaite. Il est tout le temps associé à de la fatigue chronique et des maux de tête. J’ai des crises régulièrement qui m’imposent le repos. Les crises sont d’autant plus fréquentes que je dois gérer des pics de stress dans le quotidien. De ce point de vue j’ai vu une nette amélioration. Plus d’énergie, des maux de tête et du brouillard mental moins fréquent. Et par voie de conséquence, le moral remonte aussi. Après ce n’est pas parfait, j’ai toujours des moments de baisse de régime, mais beaucoup moins et plus facilement gérable.

J’ai constaté aussi une diminution de l’anxiété pendant la cure. A mon sens, c’est le double effet de se sentir plus dynamique et de faire du sport en parallèle.

Je parle dans la vidéo de cet effet assez étrange de perte de masse grasse sans perte de poids. Alors que je pratique un sport qui n’est pas spécialement réputé pour ça (la marche nordique). Les indicateurs de masse grasse sur les machines à impédancemétrie ne sont pas réputées fiables, je pense qu’il se peut que ça soit plutôt au niveau de la rétention d’eau que les choses aient pu changer.

Je m’interroge aussi sur l’équilibre acido basique. Est-ce que cet apport alcalinisant pour l’organisme ne calme pas les inflammations ? D’ailleurs, j’ai constaté que le syndrome prémenstruel avait nettement régressé au bout deux 2 mois de cure de céleri.

Sur les douleurs dorsales et articulaires j’ai vu des améliorations. Cependant avec le recul je pense que c’est dû au sport plus qu’à la cure, car j’ai dû arrêter mes sorties sportives pendant 15 jours et les douleurs sont revenues. Pas aussi intense qu’avant, mais elles sont là. Pour vous donner un ordre d’idée en temps normal que fait 5 sorties de 50 min de marche nordique par semaine.

Vous me direz si vous avez testé pour vous et si vous avez vu des changements ?

J’y vois des gros points positifs, des choses que je n’avais pas observées avec d’autres jus de légumes. Depuis je ne prends plus de jus tous les jours, mais entre 2 et 3 fois par semaine, comme un entretien. Le bilan est positif de mon point de vue.

Comment réussir son jus de céleri branche à l’extracteur de jus ?

Comment réussir son jus de céleri branche à l’extracteur de jus ?

Comment réussir son jus de céleri branche à l’extracteur de jus ?

Je fais un petit paragraphe sur la réussite du jus car il y a des petites astuces pour bien le réussir. Déjà il ne faut rien lui ajouter précise Anthony William, ni citron, ni eau… 100% jus de céleri c’est important.

Si vous avez un extracteur horizontal coupez des tronçons de 8 cm de long. Pour les extracteurs verticaux faites des tronçons plus petits, de 2 ou 3 cm. La seule difficulté sont les très grandes fibres des branches de céleri qui peuvent venir bloquer la sortie de votre extracteur de jus.

Je coupe les branches de céleri en tronçons, je les lave, je les passe à l’essoreuse à salade et ensuite dans l’extracteur. Comme cela, aucun problème. Ensuite passez votre jus dans un sac à lait végétal et les dernières petites fibres sont filtrées.

Quand et comment le consommer ?

Il conseille de boire ce jus à jeun et d’attendre au mieux 30 minutes avant de consommer quelque chose. Il dit aussi que ça ne remplace pas le petit déjeuner et qu’il faut le prendre après.

La bonne dose de jus est de 450 ml ou plus si vous le pouvez. Il vaut mieux commencer doucement avant d’augmenter les doses. J’obtiens cette quantité avec une botte de céleri moyenne. Mais suivant la provenance et la fraîcheur, c’est très variable.

On consomme le jus tout de suite après l’avoir extrait à l’extracteur de jus.

Quels sont les inconvénients du jus de céleri ?

Le principal inconvénient est plus d’ordre pratique : je fais les courses une fois par semaine et trouver 7 bottes de céleri branche fraîche et bio n’est pas toujours évident. Je me fournis du coup en bio et non bio. Ça prend pas mal de place dans le panier à provision. Je les conserve dans une pièce fraîche et ça va, mais je n’aurai pas la place au réfrigérateur.

Il faut avoir du temps le matin pour préparer et prendre le jus avant le petit déjeuner, je suis toujours décalée avec le reste de la famille.

Le goût assez fort du céleri peut être aussi un problème quand on n’est pas habitué aux jus verts.

Ce ne sont que des détails mineurs par rapport au mieux-être que je peux y trouver.

Le conseil de Karen

Avez-vous testé la cure de jus de céleri ? Racontez-nous en commentaire.

Print Friendly, PDF & Email

Notez la recette

Cliquez sur les étoiles pour noter la recette

Note moyenne 4.7 / 5. Nombre de votes : 6

Aucun vote pour l'instant! Soyez le premier à noter cette recette.

Comment avez-vous trouvez cette recette ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Je suis désolée que cette recette ne vous ait pas été utile!

Améliorons cette recette !

Dites-nous comment améliorer cette recette ?

Instagra Karen Chevallier

Vous avez testé et aprécié la recette ? Partagez-la sur instagram !

Pensez à m'indentifier avec : @karenchevallier et #aveccuisinesaine que je puisse voir vos réussites.

Mots clés :

Karen du blog Cuisine Saine

Auteur culinaire spécialisée dans l'alimentation santé et les recettes sans gluten, sans lactose, sans caséine, sans oeuf ou encore sans sucre. J'ai 8 livres à mon actif. Passionnée par le lien entre l'alimentation et la santé, j'ai crée le blog Cuisine Saine en 2008 pour aider les intolérants à manger gourmand malgré les interdits.

Retrouvez moi sur : Youtube recettes sans gluten Facebook blog Cuisine Saine Twitter blog Cuisine Saine Instagram blog Cuisine Saine Pinterest

Ne partez pas, restons en contact !

Laissez-moi votre email pour recevoir directement dans votre boite mail les dernières recettes de Cuisine Saine !

Il reste simplement un lien à cliquer dans un mail que vous recevrez d'ici quelques minutes.