Bon nombre d’entre nous, sans être forcément végétarien, consomme de moins en moins de viande. Pour la santé, pour la planète, pour les animaux, pour manger de meilleure qualité… Les raisons sont multiples et se combinent bien souvent. Vous saviez que ces personnes ont un petit nom “les flexitariens” ? Ce sont souvent de végétariens chez eux, mais quand ils sortent ou sont en famille, ils peuvent manger de la viande. Je crois que je me range bien dans cette catégorie de flexitarisme.
Tout ça pour vous dire que les recettes végétariennes on m’en demande de plus en plus et pour les “carnivores” devenir un peu plus “vegan” n’est pas forcément une mince affaire. Du moins au début, car la cuisine est bien souvent faite d’habitude et de tradition familiale. Changer et remettre sa façon de faire en cause ça demande un peu d’entrainement. Pour cela je vous conseille un livre plein d’exemples avec de très belles photos “Aujourd’hui, je cuisine végétarien !” de Claude Aubert, Amandine Geers & Olivier Degorce aux éditions terre vivante.
Pour illustrer ce joli livre je vous fais part d’une recette qui m’a donné envie tout de suite les pancakes à la betterave. J’ai un peu modifié la recette du livre (forcément on met chacun son grain de sel) mais l’idée est là et vous avez des tas d’autres idées sympas dans le livre pour cuisiner végétarien.
Et si vous avez un peu de mal à vous y retrouver dans les différents modes de consommation vegan, végétarien, végétalien, flexitarien… Voici quelques explications. Les végétariens ne consomment pas de viande, parfois du poisson et ils sont alors appelés pesco-végétariens. En général ils consomment des œufs, du lait et du fromage. Mais vous aurez compris que c’est variable d’un végétarien à l’autre. Pour mieux comprendre les nuances vous pouvez aller lire cet article.
Les végétaliens ne consomment aucun produit animal, ni lait, ni fromage, ni viande, ni œuf, ni miel. Les vegans sont contre l’exploitation des animaux dans la globalité, donc non seulement ils ne consomment aucun produit animal, ils sont donc végétaliens. Mais cette éthique ils l’intègrent dans leur quotidien : ni vêtements en laine, ni chaussures en cuir, ni produits cosmétiques testés sur les animaux… Ils existent d’ailleurs des gammes de produits cosmétiques et de vêtements estampillés « vegan ». Vous comprenez pourquoi. C’est donc un mode de consommation qui devient un mode de vie.
Quant aux flexitariens, dont je fais partie, ce sont ceux qui tentent à diminuer la consommation de produits animaux, en général la moyenne est deux fois par semaine. Mais cela dépend de chacun. Ni végétariens, ni totalement omnivores c’est un entre deux.
Pancake à la betterave sans gluten ni lait
- Recette sans gluten
- Recette sans lactose
- Recette bio
Pour 6 pancakes
Temps de préparation :
Temps de cuisson : 4 min
Ingrédients
- 100 g de betterave cuite
- 100 g de farine de sarrasin
- 100 ml de lait de soja
- 2 œufs
- 1/2 cc de graines de cumin
- 1/2 cc de sel
- huile d’olive
- Dans le bol d’un mixer, déposez la betterave préalablement coupée en morceaux.
- Ajoutez la farine de sarrasin, le lait de soja, les œufs, les graines de cumin et le sel. Mixez pour obtenir une pâte rose homogène.
- Faites chauffer une poêle légèrement huilée. Une fois la poêle bien chaude, faites des petits tas de pâte et laissez cuire. Quand des bulles apparaissent en surface, il est temps de les retourner.
- A déguster par exemple avec une tartinade de faux tarama.
Le conseil de Karen
Et si les livres ça vous ennuie où que vous avez besoin de conseils pratiques, je vous conseille les cours de cuisine bio d’Amandine What’s for dinner
Rétroliens/Pings