- Recette bio
- Recette sans gluten
- Recette sans lactose
Les cerises sont arrivées très tôt cette année alors autant en abuser :). Envie de profiter de la cerise sous toutes ses formes ? Vous pouvez faire un dessert léger avec un sorbet à la cerise ou préférer faire un bon gâteau comme ce flan à la cerise, personnellement je l’adore au petit déjeuner :)
Pour 6 personnes
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Ingrédients
- 500g de cerises dénoyautées
- 4 œufs
- 1 litre de lait de soja vanille
- 40g de farine de riz complet
- 50g d’arrow-root
- 150g de sucre de canne blond
- Faites bouillir le lait de soja vanille.
- Pendant ce temps mélangez l’arrow-root et la farine de riz complet avec le sucre.
- Ajoutez le sucre et ajoutez les œufs un par un tout en homogénéisant la préparation.
- Versez le lait de soja bouillant petit à petit tout en mélangeant. Remettez la préparation dans une casserole et faites chauffer 3 minutes tout en mélangeant doucement pour éviter que la crème ne colle au fond de la casserole.
- La crème va épaissir et faire une belle crème pâtissière.
- Huilez et farinez un moule à manquer. Déposez les cerises au fond du moule et versez la crème pâtissière par-dessus.
- Faites cuire 40minutes thermostat 6 ou 180°C, chaleur tournante si vous avez.
Le conseil de Karen
Le lait remplacé par du lait de soja rend le flan beaucoup plus léger en calorie qu’un flan classique. Il y a peu de sucre donc il est préférable d’utiliser des cerises naturellement sucrées. ;), pas de pâte brisée non plus pour ce flan.
Voir toutes les recettes avec des cerises
Il me met en appétit
mmmmmmmmm, j’ai un cerisier dans mon jardin, les cerises sont presque mûres, je crois que je vais me lancer et faire ta recette….qui m’a l’air excellente comme d’hab !
Vous nous gâtez et régalez à chaque fois avec vos recettes! Merci!!
superbe j’ai hâte de tester !!!!!!!!!
Super !! je teste la recette ce soir …les cerises sont délicieuses on va se régaler !! merci
Oh la la j’ai faim!!!! Ca a l’air délicieux! Il faut vite que j’essaie ça!!!
Une petite question… est-ce que la farine de riz donne un goût particulier ou une texture particulière en comparaison aux autres farines?
@Naniluce : l’avantage de la farine de riz c’est qu’elle est assez neutre c’est pour ça que je l’utilise beaucoup dans le cadre d’une alimentation sans gluten. Mais vous pouvez mettre de la farine de blé ou de la maïzena pour la remplacer :)
je ne connais pas arrow_root
@skarlato : tu peux remplacer par de la maïzena si tu n’en trouves pas.
Hummm vivement que mes cerises murissent !!!
manue
je croyais qu’il y avait du gluten dans l’arrow root; voilà qui est une bonne nouvelle, alors!
et perso, je préfère le lait de riz au lait de soja.
Je ne connais pas du tout l’arrow root. Une découverte de plus !
Il bien joli ton clafoutis et doit avoir très bon goût !
Je te souhaite une belle journée en ce vendredi,
Bisous, Doria
Bonjour,
Tu es une merveilleuse cuisinière, pleine d’idées et attentive aussi à la santé ( gluten, sans lait, bio…) mais il y a un point très important dont tu ne tiens pas compte, c’est la température de cuisson. Ce qui est cuit au-delà de 100° perd la plus grande partie de ses vitamines et autres petits « nutriments » indispensables à la santé, d’où un risque de carence important. Il existe des cuiseurs qui respectent cette basse température, fonctionnant pour certains aux infra-rouges
C’est un point très important, j’insiste !
Sinon, bravo pour ton blog de qualité et pour tes progrès en orthographe !
@madinina : Je ferai un article sur le sujet prochainement, tu as raison de souligner ce point sur « les modes de cuisson sains ». J’ai moi même un four infrarouge j’en ai déjà parlé sur le blog mais tout le monde n’est pas forcément équipé. J’ai aussi une rubrique de « recettes à la vapeur ». J’ai également parlé récemment de la fonte naturelle et je suis attentive à ce point. Certes je ne fais pas toutes mes recettes sur ce mode, par choix car je n’ai pas envie de tout faire à la vapeur ni de laisser pour compte les gens qui ne sont pas équipés comme nous le sommes. Après j’ai aussi des gens qui me disent que manger cru est la meilleure façon de faire, et certes si on veut préserver un maximum les vitamines c’est parfait, mais à ce moment là on n’invente plus grand chose. Je ne suis pas extrême sur ces points là, je veille à manger des crudités à chaque repas, je fais aussi bien des gâteaux au four infrarouge qu’au four traditionnel, je varie. Après si tu es équipé rien ne t’empêches d’utiliser des cuissons douces car toi tu es avancé dans ton travail sur l’alimentation et tu t’es visiblement documenté sur le sujet, ce qui n’est pas le cas pour tout le monde.
Je vient de decouvrir que je suis allergique au gluten, et apres avoir lu une liste en ligne des aliments à ne pas j ai eu peur parceque j ai eu l impression que je dois me priver de presque tout. Donc , une fois j ai vu ta recette du flan aux cerises j ai respire , parceque j ai compris que je pouvais toujours manger les tartes et autres choses sauf que je dois bien choisir les ingredients.J ai pas encore essaye ta recette mais d apres les ingredients je suis sure qu elle est tres bonne.