- Recette sans gluten
- Recette vegan
- Recette bio
Vous connaissez le tempeh ?. Si vous voulez voir à quoi ressemble le tempeh vous pouvez visiter mon portfolio culinaire.
Donc le tempeh, je n’avais pas eu l’occasion de le tester en soupe. Quand j’ai reçu le dernier livre de Marie Chioca « Je ferais bien une soupe » aux éditions Terre vivante, j’ai eu des envies de veloutés, de potages reconstituants et savoureux ! En même temps comment résister à ses recettes toutes plus gouteuses les unes que les autres ? J’ai ajouté du tempeh à ma soupe pour en faire un repas unique, à déguster en soirée, version rapide et équilibrée.
Les conseils de Marie pour une soupe réussie ? Évitez les soupes à tout, certes elles vident les restes de légumes mais ce sont rarement les meilleures. Pas trop d’eau, pas trop de sel (qu’on peut toujours ajouter après), mollo sur les bouillons cubes, un filet d’huile d’olive avant de mixer et soignez la couleur (et quand on voit la belle soupe violette de Marie on comprend pourquoi). Alors on se fait une petite soupe ?
Velouté de butternut au tempeh
Pour 6 personnes
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Ingrédients
- 1 kg de courge butternut
- 100 g de tempeh
- 2 gousses d’ail
- huile d’olive
- sel
- poivre
- Épluchez la courge butternut, ôtez les graines et soupez-la en cube.
- Coupez le tempeh en morceaux. Épluchez les gousses d’ail.
- Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une cocotte, déposez dedans les morceaux de courge butternut, le tempeh, l’ail. Faites dorer légèrement avant de recouvrir d’eau et de saler.
- Laissez cuire 20 minutes.
- Versez le tout dans un blender, ajoutez 2 tours de moulin à poivre, un filet d’huile d’olive et mixez finement avant de servir encore bien chaud.
Mmmm intéressant…. mais pour n’avoir jamais mangé de tempeh, quel goût se rapproche de ce tempeh? On le dit très amer. Merci.
@Naniluce: amer je ne trouve pas, comme je disais à Juliette un petit gout de châtaigne, noix et champignon.
je ne connais pas du tout ce produit , bonne occasion pour essayer d’en trouver lorsque j’irai faire des courses au magasin bio ….
merci pour cette idée de recette
Oh que oui, on se fait une petite soupe ! En ce moment, c’est le menu de chaque soir et ça fait un bien fou avec ces températures un peu fraîches.
Je suis surprise par le peu d’ingrédients de ta recette, moi qui ai tendance à mettre un oignon rissolé, un petit poireau… Je vais essayé de mettre moins de choses dans mes soupes pour voir.
Et le tempeh du coup, ça a quel goût ? J’avoue que je n’utilise presque que du tofu fumé quand je cuisine le soja.
Bises
@Juliette : une petite gout de châtaigne je dirais.
On dit que ça a un goût de champignon et de noix. J’adore les champignons, les noix, les châtaignes, je n’aime pas du tout le tempeh, rien à voir ! Je ne sais pas si c’est le goût, la texture, mais ça me donne des haut-le-coeur… Pourtant le soja sous plein de forme j’aime : tofu, même le natto !
@Hécate : c’est marrant moi c’est l’okara que je ne digère pas ! :) Tout le reste ça va !
merci pour toutes vos bonnes recettes, ainsi que pour la découverte du site de Marie
belle journée
Coucou Karen,
Merci beaucoup pour ce si chouette clin d’oeil, ainsi que pour cette recette qui me tente assez ;)
Je t’avoues ne pas avoir testé de soupe au tempeh, tu as eu une superbe idée :)
Gros bisous Karen, et bon week-end à toi :)
Marie