31 juillet 2012

Recette sans gluten : pain sans gluten à la MAP (machine à pain)

S’il y a un graal difficile à atteindre en matière d’alimentation sans gluten c’est bien d’obtenir un pain sans gluten qui soit comestible pour commencer (qui n’a jamais obtenu un parpaing ?) et surtout bon ! Le pain est un aliment doudou très difficile à reproduire sans gluten. Il est ancré dans notre culture et nos habitudes alimentaires, difficile de s’en passer. Autant un gâteau sans gluten ne pose pas de soucis majeur à réaliser, autant pour un pain sans gluten il en va d’une toute autre affaire !

Pour les personnes découvrant qu’ils sont intolérants ou allergiques au gluten bien souvent ils pensent à 2 choses “je ne vais plus pouvoir manger de pain, ni de pâtes”. C’est pour dire combien ces produits sont souvent la base, sinon des incontournables de notre alimentation.

Un lecteur de cuisine saine m’a écrit récemment pour le demander une recette de pain sans gluten à la MAP (machine à pain). Effectivement j’ai des recettes de pain sans gluten sur le site, mais pas à la machine à pain et c’est vrai qu’elle est bien pratique. D’autant plus que sur le modèle de MAP que j’utilise j’ai un programme “pain sans gluten” donc aucune excuse pour ne pas vous donner mes recettes de pains sans gluten à la MAP.

Pour la réussite de votre pain tout va dépendre de votre machine à pain, il faudra sans doute adapter la recette (plus ou moins d’eau) et le type de programme si vous n’avez pas le “menu sans gluten”. Néanmoins je trouve que la cuisson au four reste la meilleure (pour le pain sans gluten), le pain est plus joli à la sortie mais j’apprécie bien l’aspect pratique et rapide de la machine à pain.

Quelles farines peut-on utiliser pour faire du pain sans gluten à la MAP ?

  • La farine de riz : ma préférée au goût neutre qui ne dénature pas les plats. Celle que j’utilise le plus souvent car elle naturellement sans gluten. On peut la trouver en gros conditionnement de 3 kg.
  • La farine de teff : goût très agréable, se prête bien aux pains sans gluten. Un peu plus cher que la farine de riz.
  • La farine de sarrasin : une farine que j’apprécie beaucoup aussi. A utiliser en mélange pour ne pas avoir une mie trop dense car elle lève difficilement.
  • La farine de quinoa : je l’utilise mélangée à d’autres farines sinon son goût est trop fort, elle donne un côté rustique qui me plait bien.
  • La farine d’amarante : elle est très semblable à la farine de quinoa, riche en protéines comme ce dernier. A utiliser en mélange également donne un goût prononcé au pain si on n’en met beaucoup.
  • La farine de millet : comme pour le quinoa et l’amarante elle donne un côté rustique au pain. Très bonne farine de base.
  • La farine de châtaigne : une léger goût sucré qui la rend unique en son genre, on l’ajoute en petite touche également. Elle est assez chère.
  • La farine de soja : goût très typé pas facile à intégrer à toutes les recettes, à utiliser avec parcimonie. A choisir toastée (ou grillée) de préférence.
  • La farine de lupin : à utiliser pour la texture mais en petites touches, elle peut être difficile à trouver cherchez au rayon sans gluten si vous ne la voyez pas au rayon farine.
  • La farine de riz gluant : permet de lier la pâte, se trouve en épicerie asiatique (jamais vu en magasin bio).
  • La farine de pois chiche : un goût que j’aime beaucoup un peu sucré qui convient bien aux pain brioché. A utiliser en mélange car elle ne lève pas.
  • La farine de lentille : même chose que pour la farine de pois chiche, très bonne pour les galettes aussi.
  • La farine de chanvre : riche en protéines et naturellement sans gluten. Bonne texture et petit goût de noisette, à utiliser en mélange.
  • La farine de fonio : riche en protéines et en fibres, parfume bien le pain et nutritionnellement intéressante.
  • La farine de sorgho : très intéressante du point de vu gustatif. Vous la trouverez dans les épiceries africaines si vous n’arrivez pas à la dénicher en bio. Elle existe en bio mais pas dans tous les magasins.
  • La fécule de pomme de terre : donne une texture légère au pain, s’utilise en mélange (ne pas trop en mettre sinon le pain va vite rassir).
  • La farine de tapioca : même principe que pour la fécule de pomme de terre. Elle se trouve en épicerie asiatique.
  • L’arrow root : donne une texture légère au pain, s’utilise en mélange et donne du liant.
  • La farine de maïs : je la mets à part car bien qu’étant sans gluten beaucoup de gens ne consomment pas de maïs dans le cadre du régime du docteur Seignalet (voir L’Alimentation, ou la troisième médecine). Pour ceux qui m’écrivent pour me dire que le maïs contient du gluten je vous laisse lire l’article de passeport santé sur le sujet le maïs peut être consommé par les gens atteints par la maladie coeliaque. Le maïs est très sélectionné comme le blé, donc libre à vous de l’utiliser ou non.
  • Vous pouvez aussi croiser le chemin de la farine de pépin de raisin, très riche en fibres et antioxydants à utiliser mélangé à d’autres farines.
  • A signaler aussi la farine de souchet qui tend à se démocratiser, issu d’un tubercule, elle est riche en protéines elle possède aussi une enzyme qui aide à la digestion.

Pourquoi je fais une liste avec autant de farine me direz-vous ? Tout simplement parce que c’est les mélanges qui nous permettent de se rapprocher d’une texture de pain classique. Les farines sont plus ou moins lourdes, plus ou moins humides, gonflent plus ou moins bien, voilà pourquoi il faut expérimenter et faire des mélanges.

Les farines sans gluten que je n’utilise pas pour faire du pain sans gluten

  • La farine de coco : la farine à la mode, elle ne gonfle pas. Elle est bourrée de fibres ce qui fait qu’elle pompe toute l’eau d’une préparation. Et enfin niveau élasticité elle n’est pas terrible. Elle est douce et sucrée donc vous pouvez toujours la tenter en mélange léger dans des pains briochés pour le goût. Voir le très bon article de Mély sur la farine de coco
  • La farine d’avoine : sans gluten oui et non. Oui il y a du gluten dans l’avoine mais il faut savoir que les personnes sensibles au gluten qui ont la maladie cœliaque sont réactifs à la gliadine (petite partie dans le gluten de blé). Dans l’avoine il n’y a pas de gliadine mais de l’avénine, une molécule semblable à la gliadine ce qui a de fait exclu l’avoine des régimes dans gluten. Les dernières études tendant à prouver que la majorité des malades cœliaques n’auraient pas de réaction avec l’avoine mais dans le doute, ou dans le risque de contamination elle est toujours évitée pour le moment. Donc à vous de voir et de vous faire votre propre opinion. En tous les cas il y a débat sur la question. Voir le très bon article de Flo Makanai sur l’avoine pour éclairer votre lanterne.

Les additifs alimentaires pour le pain sans gluten

  • Gomme de guar : extraite d’une légumineuse, elle a des propriétés épaississantes, stabilisantes et émulsifiantes. En ajouter dans le pain sans gluten lui donne indéniablement de l’élasticité. On l’a trouve en bio au rayon des farines ou au rayon sans gluten.
  • Gomme de xanthane : je vous la note bien que ce n’est pas d’additif que j’utilise le plus souvent mais vous pouvez aussi la trouver. La gomme de xanthane a sensiblement les mêmes propriétés que la gomme de guar, elle est d’origine naturelle et admise en bio.

Levure utilisée pour les pains sans gluten à la MAP

La levure de boulanger fraiche ou sèche. Pour ma part j’utilise la sèche que je réactive dans une eau tiède (inférieur à 38°C) pendant 10 minutes. Si vous avez peur que la levure de boulanger contienne du gluten assurez-vous qu’elle est cultivée sur mélasse et non sur céréales. Vous pouvez aussi en trouver des garantis sans gluten (exempte de gliadine).

Et le levain ? Il existe un levain fermentiscible à la farine de sarrasin ou à la farine de quinoa et si vous êtes un adepte du levain vous pouvez aussi le fabriquer vous même à base de farine de sarrasin, je verrai ça une prochaine fois car c’est plus technique. On peut aussi faire des levains sans gluten à base de farine de riz complet ou de farine de quinoa. Je vous ferai le topo une autre fois chaque chose en son temps.

Donc voilà je pense que vous savez tout pour vous lancer dans vos expériences de pains sans gluten, n’hésitez pas à m’envoyer vos bonnes recettes de pain sans gluten que je puisse les publier ici et en faire profiter les autres.

Voilà une de mes recettes de pain sans gluten qui fonctionnent très bien à la machine à pain et qui ne s’affaisse pas en son milieu (ce qui est souvent le cas dans la confection de pain sans gluten).

Recette de pain sans gluten à la MAP (machine à pain)

  • Recette bio

  • Recette sans gluten

  • Recette sans lait

pain sans gluten à la MAP (machine à pain)

Ma sélection de produits

Pour 1 pain sans gluten
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 2H10

Imprimer la recette bio

Ingrédients

  • 100 g de farine de riz complet
  • 100 g de farine de teff
  • 25 g de fécule de pomme de terre
  • 25 g de farine de lupin
  • 300 ml d’eau de source tiède
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydraté (sans gluten)
  • 1 cc de sucre de canne blond
  • 1 cc de sel
  • 1 CS d’huile d’olive
  • 1 cc de jus de citron
  • 1 cc de gomme de guar
  1. Mettez l’eau tiède dans la cuve de la MAP (machine à pain). Ajoutez la levure de boulanger et le sucre. Mélangez et laissez reposer 10 minutes, le temps que la levure se réactive.

  2. Ensuite ajoutez toutes les farines : riz complet, teff, fécule de pomme de terre, lupin ainsi que la gomme de guar.

  3. Ajoutez le sel, l’huile d’olive, le jus de citron

  4. Mettez la cuve dans la machine à pain et lancez le programme “menu sans gluten”. Sur ma MAP il dure 2h10.

  5. Laissez votre MAP travailler et démoulez le pain une fois tiède.

  6. Il est élastique, plutôt aéré, parfait au petit déjeuner avec un peu de confiture.

Le conseil de Karen

Je vous ferai part bientôt d’un prochain test avec un mélange de farines sans gluten tout prêt et des nouvelles recettes de pains à base de levain sans gluten.

Bon appétit et à très bientôt sur cuisine-saine.fr, le blog cuisine bio !

31 juillet 2012 par Karen Chevallier | Catégorie: Recettes bio, Recettes sans gluten, Recettes sans gluten ni lait, Recettes sans lait, Recettes sans oeuf, Recettes végétaliennes, Recettes végétariennes

Donnez votre avis sur la recette bio

* champ obligatoire

Recette

22 05 2014 par Thyssya

Bonjour, n'ayant pas machine à pain avec programme sans gluten, j'hésite à faire votre recette bien tentante car cela fait le 3ème pain sans gluten que je rate dans machine à pain kenwwod acheté en 2006..
Pensez-vous que je dois changer de machine ou bien trouver d'autres recettes de pain sans gluten? Je vous remercie d'avance et toute mes félicitations pour votre super site, bien cordialement, Thyssya

Réponse : A la machine à pain il faut un programme spécifique \"sans gluten\".

15 05 2014 par Lau84

Merci pour cette recette . J'ai adapté une astuce que j'ai trouvé dans un livre spécial sans gluten. La gomme de guar est remplacée par du psyllium blond en poudre ou ispaghul. Le résultat est très bien . Le dosage est de 15g pour 1kg de farine( 3CS rases) soit pour cette recette environ 3-4g .

05 05 2014 par FjS

Bonjour !

Très bonne recette lais j'ai une question ; je fais mon pain de manière classique pour le moment (j'attaque le régime Seignalet ce mois ci), avec de la farine de P.épautre + T65 blanche + Levain, pas de sel ni de sucre avec croute claire pour éviter la trop haute température.

Si je me contente juste de changer les farines (par exemple châtaigne et sarrasin), le résultat au niveau texture sera similaire, ou faut il ajouter de la fécule de PdT obligatoirement ?

Super blog, direct dans mes favoris ; merci !

Réponse : Non ça ne sera jamais similaire sans gluten

02 05 2014 par Ali-Van

Bonjour Karen,
merci pour tes superbes recettes :)
Avec le levain, je trouve que ça fait un pain très dense, compact et peu aéré. J'aime beaucoup comme ça, mais j'aimerais essayer avec de la levure. J'en ai trouvé en magasin bio : de la levure fraiche en petit cube. Comment l'incorporer dans ma MAP et à quel moment ? (sachant que je met le sel dans l'eau au fond de la cuve pour qu'il soit mieux réparti). Merci :)

Réponse : Bonjour, tu peux mettre le sel par dessus la farine d\'un côté et la levure de l\'autre. T\'inquiète pas le sel sera bien réparti :)

22 04 2014 par Katia

Bravo et merci pour ton article, c'est vraiment intéressant. Je crois que je vais bien tester cela et j'espère que ça va être réussi. :-)
http://www.delicesante.com

11 03 2014 par sylvie

J aime beaucoup ton article trés complet!il y a beaucoup de farines sans gluten,le pain est toujours le plus compliqué à faire dans le sans gluten!!!je fais souvent avec des MIX,je me suis inspirée de ta recette pour faire la mienne,j ai lu sur mon paquet de farine quinoa :traces eventuelles de gluten :il y en a partout...
En ce moment j entends autour de moi que les céréales encestrales(barbu du roussillon entre autres)peuvent etre consommées par les intolérants au gluten :j ai testé aucun problème ,mais je crains quand meme d etre malade ,donc j ai stoppé!

merci pour ce blog trés intéréssant et complet!

Blog cuisine bio : recettes bio, recettes sans gluten et sans lait , France 4.3 5.0 6 6 Bonjour, n'ayant pas machine à pain avec programme sans gluten, j'hésite à faire votre recette bien tentante car cela fait le 3ème pain sans gluten que je rate dans machine à

Vos avis sur : Recette sans gluten : pain sans gluten à la MAP (machine à pain)

Lorsque je vois ton article, je me rends compte à quel point Dame Nature est généreuse…
Toutes ces farines (et sans gluten, ne rajoutons même pas celles avec gluten, la liste serait gigantesque !), c’est tout simplement merveilleux ✿

J’ai aussi un programme “sans gluten” sur ma MAP, mais je ne l’ai (encore) jamais essayé.
C’est vraiment rigolo que tu postes cette recette, car j’étais en train d’être de plus en plus tentée par m’essayer à une recette sans gluten :)

J’ai bien aimé la farine de teff, mais son goût est quand même assez fort (et comme elle est bien chère, je l’ai laissée de côté).

Pour la farine de châtaignes : c’est assez étrange, car j’adore (je raffole, en réalité) de châtaignes sous toutes ces formes (marrons glacés, crème de marrons, purée de marrons salée, brisures de marrons…), mais pas de la farine ^^
Logique, quand tu nous tiens…
Ma soeur & mon père adorant les pains à la farine de châtaignes, j’en fais de temps en temps, lorsque je suis chez mon père.
Et, j’ai essayé plusieurs marques / producteurs.
C’est absolument incroyable comme d’un producteur à l’autre (et d’une région de production à l’autre), la farine de châtaignes peut être plus ou moins douce, sucrée, typée… !
Je pense que c’est la seule farine avec qui on voit autant la différence ! Ca m’a bluffée !

Pour la farine de soja, juste un petit mot, si je peux me permettre (désolée, déformation professionnelle ^^). Si on a le choix (ce qui n’est pas toujours le cas en magasin bio, car cette petite est assez rare), il vaut mieux en choisir une qui a été toastée (ou grillée), que celle “nature”, car ce petit processus en plus aura permis de retirer les inhibiteurs d’enzymes, et donc sera plus digeste :)

Pour la farine de riz gluant : est-ce que ça revient au même si on utilise de la farine de riz blanche (nutritionnellement, pas trop d’intérêt, mais d’un point de vue élasticité de la pâte, justement) ?
Car, je sais qu’elle existe en bio.
Mais bon… En écrivant la question je me rend compte que même si elles sont peut être semblables, ça ne doit pas donner le même résultat.

Oh, j’étais persuadée que la gomme de guar & la gomme xanthane était le même produit (mais sous 2 noms différents) !
Merci pour l’info :)

Merci pour la citation pour la farine de coco (que j’aime d’amour… Il y en avait dans mon p’tit déj ce matin ;)) ♥

Mély

Woua. J’ai écrit une tartine dis donc (je ne m’en étais pas rendue compte) ^^
J’espère qu’elle ne sera pas trop indigeste ^^

Mély

@Mély : non c’est super ton commentaire :) très digeste :) J’ai ajouté ton conseil sur la farine de soja du coup :)
Pour mon petit dej brioche sans gluten :)

Blog cuisine bio

Wooow merci pour tous ces conseils autour du pain sans gluten, je n’ai pas de map, mais je suis bien contente que tu aies partagées toutes tes petites infos !

Mlle Pigut

Merci pour cet article très complet !! J’ai souvent été déçue par mes tentatives de pain sans gluten qui effectivement ressemblaient à des parpaings lol. Bravo donc pour cette recette qui m’a l’air bien aérée ! Je la note. Bisous

Liloue (D'Âme Bio)

il est tip top pas facile à faire du pain sans gluten bravo …………

poucinette

C’est le TOP un pain sans gluten !

LeeYaa

Merci pour ce billet sur les farines sans gluten Karen ! Ton blog est vraiment très instructif et appétissant ;-)
Peux-tu nous donner un avis sur la farine de petit épeautre ?
Dans l’ouvrage de Philippe Baraqué intitulé :”Et si cela venait du gluten?”(petit livre bien intéressant que je recomande au passage), J’ai lu que le petit épautre était le véritable blé ancestrale (qui n’a pas subit de mutation, donc) alors que l’épautre est un croisement de blé amidonnien. Le petit épeautre est conseillé pour sa digestibilté et sa richesses en minéraux.
Personnellement, je fais un très bon pain de petit épeautre à la MAP que j’agrémente selon l’envie de farine de châtaigne ou de graînes de courges, cerneaux de noix, etc. J’achète en magasin bio : la farine de petit épeautre (250gr), j’ajoute de la gomme de guar (10gr), du levain de petit épeautre (25gr de levain séché), 400ml d’eau et du sel (à séparer de la poudre de levain dans la MAP pour ne pas “tuer” le levain). Le tout en programme pain complet. C’est très rapide à prépare et délicieux à déguster avec une des tartinades que tu nous proposes!

Sandrine

@Sandrine : Alors j’aime beaucoup le petit épeautre il est nutritionnellement très intéressant, il contient de la lysine notamment, acide aminé souvent absent dans les autres céréales. Il est plutôt bien toléré par les personnes juste intolérante au gluten car comme tu le soulignes cette céréale est non mutée. Par contre on y trouve tout de même 7% de gluten (contre 70% dans le blé classique), donc pour les personnes qui ont un régime strict sans gluten ils ne peuvent pas non plus consommer de petit épeautre.

Blog cuisine bio

aurais tu une recette simple juste avec une ou deux farine pour petit budget sans machine à pain
lerci pour ton blog super interessant !

laviva06

@laviva06 : celui là est très bien suit au four : http://cuisine-saine.fr/recette-sans-gluten/recette-sans-gluten-pain-sans-gluten tu peux faire moitié maïs moitié riz et zapper la farine de pois chiche.

Blog cuisine bio

Très bon article Karen, plein d”infos, bravo!
Pas simple le pain sans gluten en effet…
(et merci pour le lien vers mon billet sur l’avoine, qui doit aujourd’hui obligatoirement être étiquetée comme céréale à gluten, la loi l’impose, alors que la réalité est bien plus subtile…).
Bonne journée et une grosse bise!

Flo Makanai

Merci pour cette sympathique recette et pour toutes les autres également… Oui une machine à pains facilité les choses mais aussi le Thermomix…
Pour ceux qui n’ont pas toujours le temps on trouve dans les magasins Bio de très bonnes tartines craquantes au Sarrasin, sur les boîtes il est marqué “Le pain des fleurs”

Chris

C’est une très belle version de pain que tu nous présentes !
Bisous, Doria

Doria

Wouh, j’ai tout lu d’une traite et j’en voulais plus ! J’ai peu d’expérience dans la boulange, et je le fais au four, mais j’ai toujours adoré. La découverte de la gomme de guar a changé ma vie, aussi…

Je n’ai pas de problème avec le gluten, mais j’aime bien faire sans quand c’est possible. J’aime beaucoup la farine de pois chiches, en mélange… Je vais enquêter sur le pain brioché… sur ton blog ???

Hélène

Quel travail ton article !! très intéressant et enrichissant :)
Je vais m’empresser de tester ta recette :)
Je lis que tu as manger de la brioche sans gluten à un de tes p’tits déj (réponse à Mély sur tes coms) est-ce une recette maison? si oui peut-tu nous la transmette par le biais d’un article :), je serais heureuse d’en tester une :)

Val

[...] les gentils messages que vous m’avez envoyé suite à l’article sur le pain sans gluten, je me suis dis qu’une recette de brioche sans gluten serait la [...]

Recette sans gluten : brioche sans gluten à la MAP (machine à pain) | Blog cuisine bio : recettes bio, recettes sans gluten et sans lait

[...] faire de cette recette une recette sans gluten, on choisit des farines naturellement sans gluten ici j’ai choisi l’arrow-root pour son côté liant et la farine de coco pour son apport [...]

Recette sans gluten ni lactose : crème au chocolat | Blog cuisine bio : recettes bio, recettes sans gluten et sans lait

[...] classiques, alors à mon sens il vaut mieux cuisiner ses propres repas sans gluten, utiliser des farines naturellement sans gluten. L’élaboration de pain sans gluten étant le plus difficile à réaliser à mon sens. Le [...]

Maladie coeliaque et intolérance au gluten | Blog cuisine bio : recettes bio, recettes sans gluten et sans lait

[...] aussi : Pain sans gluten à la machine à pain Brioche sans gluten à la machine à [...]

Recette bio : pain complet aux cranberries séchées | Blog cuisine bio : recettes bio, recettes sans gluten et sans lait

Juste une question à Sandrine: 250gr de pt épeautre pour 400ml d’eau? j’ai peur de faire une pâte à crèpe!
Cette farine étant tres chère, j’attendrai d’avoir une réponse sur mon mail pour l’essayer. Merci bcp.

Patmc

Bonjour,

J’ai une machine à pain mais je n’ai pas de programme “sans gluten”.
Y a t-il un autre programme que je puisse utilisée?

Merci d’avance

Angélique

Help SVP, marre de manger des tartines genre “polistyréne ” riz, ou autres…sauf blé because maladie coeliaque grade IV, et comme un bonheur ne suffit pas j’ai aussi dévelloppé une autre pathologie ( encéphalopathie myalgique SFC ) qui m’interdit fortement les levures (fermentées) la levure chimique est possible a faible dose… mais pour faire un Pain qui soit en MAP ou à la Main… Sans gluten et sans levure c’est la misère…si vous avez une piste …je prends Car j’ai la nostalgie du pain de mon enfance et c’est très dur…Merci à tous.

Albatros

Pour Albatros….Je remplace la levure par du bicarbonate!le résultat est plutôt pas mal!

jolifee

Bonjour, mon fils est intolérant au gluten. On vient de le découvrir. Je voudrais lui faire du pain dans ma machine à pain qui a un programme adapté mais je vis en Tunisie et on ne trouve que de la farine de mais et de riz. Pas de gomme de guar ni de xanthane. Quelqu’un aurait-il une recette correcte avec juste ces ingrédients ? C’est difficile pour mon fils (11 ans) car ici, on ne trouve vraiment pas grand chose et il se sent vraiment au régime… Un grand merci d’avance !

sophie4kids

J’ai essayé à 2 reprises de faire mon pain sans gluten dans ma MAP sur programme sans gluten , mais je n’ai obtenu que des pavés , je suis les recettes à la lettre , mais je n’ai pas trouvé de levure de boulager sans gluten, alors j’ai employé du levain fermentescible de quinoa, je ne mets peut être pas la bonne quantité, ou je ne le laisse pas se réactivé suffisamment, ça je ne le savais pas. Je me sens un peu perdue, je réussissais mon pain avant et maintenant plus …

VERDIER

j’ai oublié de mentionner que je réussissais mon pain quand je le faisais normal avant d’être intolérante au gluten . Merci de me donner la façon d’utiliser mon levain …

VERDIER

Bonsoir,
On peut aussi utiliser du son de riz. C est naturellement sans gluten, ca permet d obtenir une belle croute sur le pain (qu on peut reussir sur plaque) et ca donne un bon gout de cereales. C est bon, naturel, sans gluten, riche en vitamines, mineraux et en fibres! Il faut juste remplacer une parti de sa farine par du son de riz et le tour est joué!!!

coline

j,aime bien vos conseils mais comme moi je n,arrive pas a trouve les differentes farines citees donc j,aimerais bien avoir une recette de pain sans gluten avec une farine le melange farine +fecule de pomme de terre merci

kalloufi

Bonjour Karen,
Cela fait quelques temps que je suis votre blog, qui est une mine d’infos !
Je profite de cette recette pour vous livrer une info (peut-être le savez-vous déjà !) donnée par mon magasin bio préféré : la gomme de guar n’est plus disponible en magasin (ni sur le net, j’ai cherché…:-( ) car l’industrie pétrolière a raflé les stocks pour ses forages (grrrrrrrr !!!!!). Le prix a augmenté de 700% et cela m’a été confirmé par d’autres magasins. Il reste la gomme de xanthane…

Un petit défi pour vous : pensez-vous réalisable un pain sans gluten à IG bas…? Je cherche…, peut-être avec de la farine de lupin…
Merci pour tout !

Barbotine

@Barbotine: oui on m’a dit pour la gomme de guar, mais j’en ai encore vu dans mon magasin bio ! Sans gluten et IG bas je n’ai pas réfléchis à ça encore mais c’est une bonne idée :)

Blog cuisine bio

Bonjour Jolifee
Pourrais-tu me renseigner plus sur la quantité de bicarbonate a utiliser en comparaison avec la levure.

Bondaz

Hello!
Pour ceux qui comme moi galèrent avec cette recette : pour certaines machines, il y a beaucoup trop d’eau! Pour moi il faut en mettre moitié moins pour que le pain ne finisse pas en pâte à crêpe à la fin.
En tout cas merci pour les conseils, notamment sur les propriétés des différentes farines!

TomTom

Mon beau pain sans gluten sort tout juste de la machine à pain et j’en savoure déjà la 1ère tranche : un délice ! J’ai simplement remplacé la farine de teff par de la farine de millet et une lichette de sarrasin, ajouté quelques brins de romarin et opté pour une autre fécule (je n’avais pas de pdt), mais sinon j’ai suivi fidèlement ta préparation (rare chez moi !) et je ne suis pas déçue ! Merci pour cette recette Karen, je suis impressionnée par le goût et la texture de ce pain, qui montre qu’on peut faire du délicieux ss gluten à IG bas, avec une mie fondante…

Antigone XXI

[...] très bien dans les préparations sans gluten où elles remplacent le liant de l’oeuf (pain, [...]

{COMMENT REMPLACER LES ŒUFS ?} #1 | Antigone XXI

bonjour, je viens de voir votre site que je trouve riche en informations, mais je ne trouve nul part de la farine de teff… j’en cherche pourtant depuis longtemps, mon mari venant d’éthiopie (pays d’origine de cette céréale). pouvez-vous m’aider?

getaneh

@getaneh : sur le web, plusieurs sites en proposent : http://www.allergoora.com/farine-teff-bio-sans-gluten-moulin-amhara-500-grammes.htm

Blog cuisine bio