Imprimer la recette

5
(533)

Recette sans gluten, sans oeuf : bûche de Noël chocolat - noisettes

Noël approche à grands pas et il n’est pas dit que je vais vous laisser comme des âmes en peine à vous demander ce que vous allez proposer comme bûche pour le réveillon. On peut manger sans gluten, sans lait, sans oeuf mais on a tout à fait le droit, le devoir même, de rester gourmand.

Je vous propose ma recette, certes tôt, mais vous aurez le temps de la tester comme ça :). L’ingrédient principal est la courge butternut mais rassurez-vous elle se fait tellement discrète dans la recette qu’il est impossible de deviner qu’elle se cache derrière celle belle texture. En plus elle allège franchement ce dessert, et on sait combien parfois il est difficile d’arriver au bout du repas de Noël.

Cette recette peut aussi être utile à nos amis vegan en quête d’inspiration culinaire pour le repas de Noël.

Recette bûche de Noël chocolat / noisettes sans gluten sans oeuf

  • Recette sans gluten
  • Recette sans lactose
  • Recette vegan

Recette sans gluten, sans oeuf : bûche de Noël chocolat - noisettes

Pour 8/10 personnes
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson :

Ingrédients

  • 1 kg de courge butternut
  • 200 g de purée de noisette
  • 50 g d’huile de coco
  • 300 g de chocolat noir
  • 40 g de sucre de canne blond
  • éclats de fève de cacao
  • 1 CS de cacao en poudre
  1. Épluchez la courge butternut, ôtez les pépins. Coupez-la en dés et faites-les cuire à la vapeur pendant 10 minutes.
  2. Au bain marie, faites fondre le chocolat, la purée de noisette et l’huile de coco ensemble. Bien mélanger.
  3. Dans le bol d’un robot muni d’une lame en S, versez les dés de courge butternut, le chocolat fondu avec la purée de noisettes et l’huile de coco. Ajoutez le sucre de canne. Mixez à pleine puissance pendant 2 minutes. Vous devez obtenir une texture fine.
  4. Versez la préparation dans un moule à cake en silicone (plus simple pour démouler). Ensuite laissez reposer une nuit au réfrigérateur.
  5. Le lendemain démoulez, saupoudrez du cacao en poudre et déposez quelques éclats de fèves de cacao.
  6. Vous pouvez servir !

Cette recette vous plaît ? Un petit clic sur les étoiles m'aide énormément ! ⭐

Choisissez votre note en cliquant directement sur l'étoile correspondante.

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 533

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cette recette.

Je suis désolée que cette recette ne vous ait pas été utile !

Améliorons cette recette !

Dites-nous comment améliorer cette recette ?

Le conseil de Karen

Cette recette vous plaît ? Un petit clic sur les étoiles m'aide énormément ! ⭐

Choisissez votre note en cliquant directement sur l'étoile correspondante.

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 533

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cette recette.

Je suis désolée que cette recette ne vous ait pas été utile !

Améliorons cette recette !

Dites-nous comment améliorer cette recette ?

Cette recette vous a plu ?

Recevez mes nouvelles recettes sans gluten directement dans votre boîte mail — et pour bien commencer : L'ebook « 7 jours de menus sans gluten ni produits laitiers » offert

Cadeau de bienvenue
7 jours de menus
sans gluten ni produits laitiers
 Édition été 

Une semaine entière déjà pensée pour vous — du petit-déjeuner au dessert, avec des recettes testées dans ma cuisine.

  35 recettes d'été, du petit-déj au dessert
  La grille de la semaine à coller sur le frigo
  Liste de courses + astuces batch cooking

Rejoignez 20 000 abonnés gourmands · zéro spam, désinscription en 1 clic

Cette recette vous a plu ? Retrouvons-nous sur Instagram !

J'y partage mes recettes, les coulisses de mes tests et mes trouvailles sans gluten du moment.

Suivre @karenchevallier Vous l'avez cuisinée ? Identifiez-moi avec @karenchevallier et #cuisinesaine : je repartage mes assiettes préférées.