Envie d’une soupe réconfortante ? Cette soupe de chou rouge au curcuma est simple à préparer, colorée et pleine de pep’s. Le chou rouge, souvent cantonné aux salades, révèle ici une douceur surprenante une fois mijoté, tandis que le curcuma apporte sa chaleur délicatement épicée.
L’idée est d’aller à l’essentiel : une cuisson douce, puis un mixage pour une texture fluide et soyeuse. Le curcuma, ajouté au bon moment, diffuse son parfum. Cette soupe s’inscrit dans une approche saine et minceur : elle rassasie sans excès, idéale pour un dîner rapide.
Servez bien chaud, avec un filet d’huile d’olive, quelques herbes fraîches pour la touche verte, et — si vous aimez — une cuillère de yaourt végétal. Cette soupe de chou rouge au curcuma prouve qu’on peut faire rimer simplicité et caractère. Parfaite pour ceux qui veulent cuisiner une entrée rapide.
Recette de soupe de chou rouge au curcuma
- Recette sans gluten
- Recette sans lactose
- Recette vegan

Soupe de chou rouge au curcuma
Pour 6 personnes
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Ingrédients
- 1 chou rouge
- 2 oignons
- 4 gousses d’ail
- 4 tomates (en boite vu que ce n’est plus la saison ou 5 séchées)
- 5 brins de persil
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillères à café de curcuma
- sel
- Retirez les premières feuilles de chou rouge, et coupez-le en gros cube.
- Épluchez les oignons et coupez-les en lamelles.
- Coupez vos tomates en cubes. Lavez le persil et ne gardez que les feuilles. Epluchez vos 4 gousses d’ail.
- Dans un faitout versez l’huile d’olive et chauffez-la sur feu moyen. Ajoutez les lamelles d’oignon et le curcuma. Le fait de chauffer le curcuma développe sa saveur.
- Quand les oignons commencent à être translucides ajoutez les tomates et l’ail. L’ail est un antibiotique naturel alors n’hésitez pas à en abuser en hiver :).
- Mélangez laissez chauffez 2 minutes et ajoutez le chou rouge. Recouvrez d’eau Ajoutez une pincée de gros sel gris et laissez cuire 20 minutes.
- En fin de cuisson, ajoutez le persil frais (on l’ajoute à la fin pour garder ses vitamines).
- Mixez votre soupe et servez avec une cuillère à soupe de crème de soja.
Le matériel pour cette recette

Bien choisir son cet équipement
Le conseil de Karen
Voir toutes les recettes de soupes
Pfiouu c’est clair a qui le dis tu ! Je me suis mise aussi en mode détox aujourd’hui, ( même si je soir je vais au resto :$ hihi)
J’adore le chou rouge, je n’aurais pas eu l’idée de le marier au curcuma ! C’est chouette
Du curcuma!!! J’adore !!!! Bisous
Originale et bien utile par les temps qui courrent !
Bizzz
Hier j’ai réalisé ton hachis parmentier de potimarron : c’est vraiment une super recette, on s’est régalé!
Encore une jolie idée originale pour colorer le déjeuner…
chou rouge cuit rien à faire j’y arrive pas !! PIerre
A ba oui question de goût 🙂
Humm! En plus c’est super bon pour la santé toutes ces choses qu’il y a dans ta recette…
J’aime beaucoup.
je découvre ce blog avec plaisir ! je vais tester cette recette, merci
Je vais très vite goûter cette association curcuma chou rouge à laquelle je n’avais pas pensé… mais en soupe j’hésite encore à franchir le pas …
L’association des 2 ingrédients me plait bien.
bonjour
la recette du cake facon pierre herme est super. Je me suis régalé. merci
Excellentissime !!
Du coup j’ai continué à naviguer sur votre blog et voilà une recette que je vais tester j’avais l’habitude de le manger en salade ce fameux choux rouge.