- Recette sans gluten
- Recette sans lactose
- Recette sans oeuf
Plat principal
Pour 4 personnes
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Ingrédients
- 2 aubergines
- 2 steaks hachés
- 8 feuilles de riz rondes (les petits modèles)
- 1 cuillère à café poudre de gingembre
- 1 filet de sauce soja salé
- 1 filet d’huile d’olive
- Émiettez les deux steaks hachés.
- Épluchez les aubergines et râpez-les grossièrement.
- Dans une sauteuse faites chauffer un filet d’huile d’olive et faites revenir les aubergines râpées avec les petits morceaux de steaks hachés.
- Ajoutez la cuillère à café de poudre de gingembre, et 2 cuillères à café de sauce soja.
- Laissez chauffer doucement jusqu’à ce que les aubergines soient bien tendres.
- Pendant ce temps, humidifiez bien 2 torchons propres. Posez le premier sur le plan de travail, mettez les feuilles de riz dessus et recouvrez avec le deuxième torchon humidifié.
- Les feuilles de riz vont devenir souples et pourrons se plier pour façonnez les nems.
- Une fois le mélange aubergines / steak haché cuit et légèrement refroidit (pour éviter de vous bruler les doigts), vous allez prélever l’équivalent d’une cuillère à soupe du mélange et le déposer au centre de la feuille de riz.
- Procédez nem par nem pour éviter que les feuilles ne sèchent. Découvrez juste la feuille sur laquelle vous travaillez.
- Roulez une première moitié de la feuille sur le mélange, rabattez les côtés, et finir de rouler le reste de la feuilles.
- Une fois vos 8 nems façonnés, dans une poêle faites revenir un filet de sauce soja.
- Passez vos nems dans la sauce soja en les tournants de tous les côtés pour qu’ils prennent une belle couleur doré uniforme.
J’aime bien l’idée d’association entre viande hachée et aubergine (en + c’est la saison !), avec la note de sauce soja, humm !
Ton idée d’utiliser la feuille de riz me plaît beaucoup !!
Je suis complètement séduite par ta recette que je vais sûrement tester.
Bisous.
Caro
Une question qui n’a rien à voir avec ta recette même si elle est très appétissante !!!
Faut il avoir un compte sur oliceo pour rejoindre ton groupe ? Je n’ai pas de compte oliceo mais j’ai quand même essayé hier et ça m’indique une « erreur sur la page »…
Oui il faut crée un compte mais si tu as un compta facebook ils peuvent se synchroniser :)
une variante très appétissante !
c’est une super idée ces petits nems… je pense que je vais te la piquer !
ba non je n’ais pas de compte facebook…
excellentissime, une variante light des gros bons nems bien gras
Super le gout, facile a faire… sauf que… je les ai mis au frais pendant 2h avant de les faire dorer a la poele (en fonte pas antiadhesive) et la malheur, ca a colle et ils ont perce. Est ce parce que je les ai laisses reposer? Mais bon a part le cote presentation rate, toute la petite famille a aime (et a mange des aubergines sans le savoir)
Oui les feuilles de riz c’est assez fragile ! :)
Je suis conceptrice de sites web à mes heures perdues et je suis tombée sur votre blog que je trouve magnifique!! Je voulais juste vous féliciter de ce superbe travail
recette sympa, j’ai rajouté un peu de garam masala et il me restait 2 cuillères de purée de carottes servie avec une salade de carottes et potiron….j’ai eu du succès
en été, l’aubergine est mon légume favori! j’aime ttes les recettes y afférentes! ceci dit, la variante aux nems est séduisantes! je l’essaierai bientôt
J’ai un soucis avec cette recette , on ne les fais pas frire dans de l’huile ?
J’ai peut être loupée une étape mais moi la feuille de riz était un peu … élastique et difficile à manger . J’ai essayée de les faire frire ensuite mais avec la sauce soja à l’extérieur ce fut un peu catastrophique alors que sur le suivis de la recette jusqu’au moment de garnir j’étais plutôt contente du résultat. Est-ce que ça viens de la cuisson finale ou dans l’humidification des feuilles de riz ou dans la feuille de riz en elle même c’est un mystère pour moi.
@Laura: sans doute la feuille de riz trop humide.