En ce moment j’ai envie de plat réconfortant, je disais à mamapasta qu’avec ce froid j’avais juste envie de faire des soupes… Mon amoureux n’aimant pas trop les soupes, j’essaie de trouver des alternatives et la potée en est une superbe. Consistante pour l’hiver, saine car pleine de légumes, elle peut être réchauffé doucement le lendemain. Je n’y vois que des avantages :)
potée de chou rouge
- Recette bio
- Recette sans gluten
- Recette sans oeuf
Plat principal
Pour 4 personnes
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Ingrédients
- 1 chou rouge
- 2 pommes acides
- 1 saucisse de morteau
- 50 g de poitrine fumée
- huile d’olive
- Coupez le chou rouge en deux puis faites des tranches d’environ ½ cm de haut en bas. Le but étant d’avoir des lanières. Réservez.
- Épluchez deux pommes acides et coupez-le en dés.
- Dans une cocotte faites chauffer d’huile d’olive et quand elle est chaude ajoutez les pommes et la poitrine fumées coupées finement. Faites légèrement caraméliser les pommes.
- Pendant ce temps coupez la saucisse de morteau en dés. Ajoutez le chou et la saucisse dans la cocotte. Faites mijoter au moins une demi-heure en mélangeant régulièrement avant de servir.
Ce n’est pas très présentable vous en conviendrez mais c’est drôlement bon :).
Le conseil de Karen
Autres recettes d’hiver :
Bœuf bourguignon
Chou vert frisé saucisses
Pot au feu
Mhum :)
Ma maman faisait une version au vinaigre que je détestais! Je n’osais pas supprimer le vinaigre de sa recette, et résultat, depuis plus de 20 ans je n’ai plus mangé de chou rouge aux pommes et aux saucisses!
Grâce à toi, je viens de changer d’avis!:)
Prends bien soin de toi! J’adopte ta version!:)
Plein de bisous :)
J’ai toujours eu du mal avec le chou (tromatisme d’enfance où l’on nous forçait à en manger à la cantine…). Du coup, je n’ai jamais essayé d’en cuisiner. Cette recette a l’air vaiment sympa !!
j’y mettais du vin rouge et du genièvre dans ma vie antérieure pas végé et pas de Morteau , maintenant j’y mets du tofu fumé et j’aime toujours autant cela…..Et merci pour le clin d’oeil
c’est vraiment une recette bien réchauffante!
belle P0TEE !!!!!! miam bises KAREN
Oh super, c’est très original, en plus quelle belle couleur !!
ca n’a pas l’air mauvais du tout!!
Ta recette n’est pas très loin de ma version avec pommes et poitrine fumée: moi j’adore ça!!! Comme je le disais dans mon post, je mangerais tout le plat, et dieu sait si avec un chou rouge on remplit un grand plat!!!!!
56oceane
Alors là,tu me donnes envie de tester.
Bisous.
Caro
j’adore ce plat familial qui me rappelle mon enfance, et ça sent si bon dans la cuisine quand ça mijote!
moi il me manque plus que la Morteau et le lard fumé, j’y vais et je la fais, j’ai tout juste le temps !
c’est fait, c’est très bon, petit goût acidulé; ma main gauche complètement violette; je n’ai pas trouvé que c’était si peu présentable, on dirait du coq au vin, mais c’en est pas !!! merci Karen
@Glonadine: c’est pas une présentation hyper raffinée mais oui c’est pas très important :)