- Recette végétarienne
- Recette sans gluten
- Recette de Noël bio
Gourmandise
Temps de préparation : 30min + 10 min par jour pendant 4j
Ingrédients
- 500g de marrons (des grosses châtaignes en vrai)
- 600g de sucre de canne blond
- 600ml d’eau
- 1 cuillère à café extrait de vanille
- La première étape est la plus difficile, il s’agit d’éplucher les marrons sans les abîmer. Pour se faire incisez les marrons de haut en bas prenez soin de ne pas coupez la chair juste la peau. Déposez les dans une casserole, couvrir d’eau et portez à ébullition. Faites bouillir 5 minutes et égouttez les. Vous pouvez les peler la peau part facilement.
- Prochaine étape : on cuit les marrons mais sans en faire de la bouillie et c’est technique aussi. Déposez les marrons débarrassés de leur peau (la deuxième petite peau marron aussi) et mettez dans une casserole d’eau, portez à petite ébullition et laisser cuir 15 min. Égouttez-les.
- Préparez un sirop avec l’eau et le sucre et l’extrait de vanille. Mettez l’eau et le sucre et l’extrait de vanille dans une casserole et portez à ébullition. Mettez les marrons dedans pendant 3 minutes et coupez le feu, laissez 24 heures comme ça et répétez l’opération pendant encore 3 jours.
Le conseil de Karen
On peut très bien faire des marrons glacés maison, c’est un peu long mais ça vaut le coup :), et on a le plaisir de dire « c’est moi qu’il est fait ».
Calendrier des fruits et légumes de décembre
ah bah non, mais mais Karen !!! C’est trop fort ça ! Surement un vrai régal !! Je vais vite tester ! tu en as ramené ?? :-)
Heu tu vas me détester… J’en ai pas fait beaucoup et j’ai tout mangé…
Bon eh bie grâce à toi, je sais ce que je vais offrir comme cadeau gourmand à ma mère… chic !!
j’avais essayé l’année dernière et c’était délicieux !
Trop fort,
J’ai jamais essaye mais vu le prix en magasin ca peut valoir le coup.
Superbement réussis ! tu me fais envie là !
Depuis le temps que je veux en faire ! Le temps de préparation m’effraie un peu, mais je pense que ça doit valoir le coup de les faire soi-même…
miam, c’ est vrai ca semble délicat pour l’ instant je les mange nature
Aie Aie Aie ! Tu me tentes trop avec ta recette de marrons glacés, j’adore vraiment ça ! 10 minutes pendant 4 jours, c’est pas la mer à boire si après ça tu te lèches les babines lol
PS : Si tu veux tester les cosmétiques maison, je suis à ta dispo ma belle pour la moindre question ! Et encore bravo pour ta victoire au very Nice blog, tu l’as pas volée !!
gros bisous !
Merci :)
Déjà j’ai commencé les produits d’entretien maison, la salle de bain ça devrait suivre !!! :)
Waouw ça donne très envie d’essayer !
4 jours ça ne me fais pas peur, j’avais fait pareil pour des kumquats confits !
Si je trouve des marrons, je le fais ! (me reste plusuq’à aller en forêt…)
Rooo des kumquats confits ça doit être terrible, déjà je fais confire des écorces d’orange et je me régale !!!! :D
je n’ai jamais tenté l’expérience… à vrai dire je n’en ai tous simplement jamais mangé mais je compte bien en gouter cette année ^^
bisous
C’est du travail… mais le résultat « fait maison » doit être délicieux !
Anne
Je n’ai jamais osé faire des marrons glacés de peur de faire de la bouillie sucrée… Mais je fais confiance à ta recette et je me mets à la recherche de châtaignes :).
Justement c’est vraiment le plus difficile de ne pas en faire de la bouillie je trouve :) cuit assez mais pas trop non plus :)
hummm, je ne résiste pas aux marrons glacés et pour en manger des bons il faut mettre le prix, alors je vais tester ta recette!
C’est vraiment une histoire de patience car attendre 3 jours pour les déguster ça ne doit pas être évident !
Ils sont magnifiques et merci pour la recette…
Bonne journée, Claire
ah mais c’es pas si compliqué en fait à faire! pourquoi dépenser des sous alors…
C’était pas mal, mais les kumquats n’étaient pas mur à la base, du coup, petite déception car ils n’étaient pas comme ceux que j’avais pu manger dans le sud :(
Mais je retenterai le coup !
Huuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuum ! Mon péché mignon !!!!!
Miam, c’est une de mes gourmandises préférées !! bises
Ca a l’air un peu complexe, mais ça me plairait d’essayer pour les fêtes!
un de mes péchés mignons!!
Ca c’est trop bon!
Rhooooo !
Ca fait carrément envie cette photo !
Oh la la,bravo,je t’en pique un au passage.
Bisous.
Caro
C’est vrai que ce n’est pas la recette la plus facile et personnellement j’ai beaucoup de marrons cassés, je les réutilise dans de la crème au marrons.
Bonjour et bravo pour ton super blog que je suis régulièrement même si je ne laisse pas de commentaires. Une question: On peut utiliser n’importe quel sucre, par exemple du rapadura ou du sucre de fleur de coco, ça marche aussi?
Autre question: quand tu is, répétez l’opération pendant 3jours, dans la meme casserole avec le même mélange sucre/eau? ca ne durcit pas? il faut re porter à ébullition à chaque fois?
Merci d’avance pour ta réponse et à bientôt.
@Taïa : non plutôt du sucre de canne blond pour cette recette, sinon ça ne marchera pas pour faire un sirop. Même casserole, même sirop, non ça ne durcit pas et oui ébullition à chaque fois, c’est pour confire le marron. :)
Bonjour, est-il possible d’utiliser des châtaignes déjà cuites que l’on achète en bocal en verre (marque Jean Hervé) ?
Elles risquent de finir en bouillie.