Je vous avais déjà proposé une recette de bouillon déshydraté sans sel à base de résidus de fibre de l’extracteur de jus. Aujourd’hui je reviens sur l’épineuse question des bouillons cubes avec une nouvelle recette à base de légumes entiers.
Je vous propose de remplacer les bouillons cubes industriels par votre propre poudre maison. Vous serez sûr de la composition de votre poudre, vous ajouterez du sel comme vous le sentez en fonction de vos goûts et de votre santé. Et en prime vous allez diminuer vos déchets.
Que peut-on trouver dans les bouillons cubes ?
Bien sûr ça va dépendre des marques, mais ce qu’on leur reproche c’est souvent la présence de glutamate monosodique (ou E621), un exhausteur de goût largement utilisé dans l’industrie agro alimentaire. Les experts s’accordent à dire qu’il empêcherait un bon fonctionnement des neurones. Et que plus on en mange plus on a envie de manger. Malheureusement il peut se cacher sous différents noms « arômes, épices, assaisonnement, extrait de levure, acide glutamique… ». Il faut rester vigilent, notamment avec le terme « extrait de levure » qu’on trouve aussi en bio !
Plus largement on va trouver du glutamate dans les produits transformés tels que les chips, les soupes instantanées, certaines charcuteries, le surimi, certains plats préparés, parfois dans des desserts ou bonbons. Il faut savoir qu’en association avec le colorant bleu il serait 7 fois plus nocif. Les cocktails d’additifs il faut donc s’en méfier en général par prudence.
On peut également trouver de l’huile de palme et quand on voit la catastrophe écologique que cette huile engendre, autant privilégier les produits « sans huile de palme ». Je sais ce n’est pas toujours évident même en bio !
On peut trouver aussi du sirop de glucose qui provoquerait la résistance à l’insuline et à plus long terme le diabète. Ce n’est pas dans les bouillons cubes qu’on en trouve le plus mais on peut se demander ce que ça fait là.
Bien souvent on peut y trouver des grands allergènes comme le gluten, le lait, le soja, la moutarde. Pour les personnes sensibles il faut s’abstenir.
La recette pour remplacer les bouillons cubes
J’utilise ce bouillon pour ajouter à des plats mijotés, un peu dans les poêlées de légumes, pour faire cuire du riz ou des pâtes. J’ai mis pas mal de sel dans sa composition car il me sert à la fois pour saler mon eau de cuisson et pour donner du goût. Bien sûr vous pouvez le préparer sans sel, ou avec moins de sel suivant vos goûts, vos habitudes et vos usages.
Cette recette n’est pas fermée, à vous d’ajouter légumes ou épices de votre choix. Il s’agit d’une base. Essayez de mettre toujours des branches de céleri car c’est une super base pour donner du goût. Carottes et poireaux sont aussi des bonnes bases.
Pour cette recette c’est idéal d’avoir un déshydrateur car on va déshydrater beaucoup de légumes. Vous pouvez le faire au four à température minimum en surveillant l’état de déshydratation régulièrement. Pour info un déshydrateur comme le mien il faut compter environ 0,60€ électricité pour 12 heures d’utilisation (suivant votre abonnement bien sûr).
Recette de bouillon de légumes maison
- Recette sans gluten
- Recette vegan
- Recette bio
Pour 750 ml de poudre
Temps de préparation :
Temps de déshydratation :
Ingrédients
- 2 gros poireaux
- 6 carottes
- 1 boule de céleri rave
- 1 botte de céleri branche
- 3 oignons
- 4 gousses d’ail
- 10 g de feuille de thym
- 1/3 du poids des légumes déshydratés de sel
- Lavez bien tous les légumes, inutile de les éplucher s’ils sont bio.
- Garder le maximum de vert de poireau et coupez-les en rondelles fines. Déposez-les sur une grille allant dans le déshydrateur (ou au four à défaut).
- Coupez les carottes en rondelles, la boule de céleri en tranches fines. Disposez-les sur une grille de la même manière.
- Coupez en morceaux d’1 cm la botte de céleri branche, épluchez les oignons et coupez-les en fines rondelles. De même étalez-les sur une grille en essayant de ne pas trop les superposer.
- Épluchez les gousses d’ail, coupez-les en deux et faites-les déshydrater.
- Mettez en route votre déshydrateur à 60°C pendant une 15 aine d’heures. Ici je ne cherche pas une qualité crue (max 40°C) car je vais utiliser ce mélange principalement pendant les cuissons.
- Ensuite pesez vos légumes secs et ajoutez plus ou moins 1/3 du poids en gros sel gris.
- Versez le tout dans un blender haute performance avec les feuilles de thym.
- Mixez pour obtenir une poudre fine.
- Versez votre poudre dans un contenant bien hermétique à conserver dans un endroit frais.
- J’ai obtenu l’équivalent de 750 ml de poudre avec mes légumes, ça dépendra du poids des vôtres et de la quantité de sel que vous ajouterez.
- Si les légumes sont bien déshydratés vous pouvez conserver ce remplaçant aux bouillons cubes pendant 1 an facilement. De toute façon vous l’utilisez bien avant.
1. Quelle épice pour remplacer un bouillon cube ?
Pour remplacer un cube de bouillon, plusieurs épices peuvent apporter une saveur riche à vos plats. Utilisez du curcuma, du paprika fumé, de l’ail en poudre, du gingembre ou du cumin pour ajouter du goût. Une pincée de sel de céleri et de poivre peut aussi relever le goût de vos soupes et ragoûts. Associer plusieurs de ces épices avec des herbes comme le laurier, le thym et le romarin peut créer un mélange aromatique proche d’un bouillon.
2. Que puis-je utiliser si je n’ai pas de cubes de bouillon ?
Si vous n’avez pas de cubes de bouillon, vous pouvez utiliser des alternatives comme du miso (en pâte ou en poudre), de la levure nutritionnelle, ou du tamari (sauce soja sans gluten) pour un goût umami intense. Les bouillons maison (de légumes, de viande ou d’os) ou même une simple association d’herbes et d’épices (thym, laurier, ail, oignon) offrent également un excellent substitut.
3. Comment préparer un bouillon sans cube ?
Préparer un bouillon sans cube est facile ! Faites mijoter des légumes (carottes, céleri, oignon), des herbes (thym, laurier, persil) et une pincée de sel dans de l’eau pendant 30 à 45 minutes pour un bouillon de légumes simple. Pour un goût plus riche, ajoutez des os (de volaille ou de bœuf) et laissez mijoter plus longtemps, jusqu’à 2-3 heures pour un bouillon maison savoureux et nutritif. Vous pouvez retrouver ma recette de bouillon d’os de poulet maison.
4. Puis-je utiliser de l’eau à la place du bouillon ?
Oui, l’eau peut tout à fait remplacer le bouillon, même si elle est plus neutre en goût. Pour ajouter de la saveur à l’eau, ajoutez des herbes, des épices, de l’ail ou de l’oignon. Cela permet de conserver une base liquide tout en donnant un léger parfum, idéal pour des recettes où le bouillon est moins central.
5. Quels sont les bouillons cubes à éviter ?
Évitez les bouillons cubes riches en additifs, glutamate monosodique (MSG), arômes artificiels et sels en excès. Les produits contenant des graisses hydrogénées ou des colorants artificiels sont également à limiter. Privilégiez les options bio ou faites maison, qui sont plus naturelles et moins transformées.
Le conseil de Karen
Pensez à en faire une bonne quantité et à partager cela avec vos amis et famille.
Bonjour. N’ayant pas de deshydrateur et ne pouvant me permettre de laisser le four entreouvert et surtout pour une duree aussi longue. Je me suis demandé s’il es possible de le faire d’une autre maniere. Comme bouillir les legume et les mixer pour en faire une sorte de soupe et ke lon congelerai sous forme de petit cubes? Aulieu davoir du deshydraté on aurait des cubes congelé et en faire le meme usage que les bouillon cube. Qu’en pensez vous?
Oui ça se tente, bonne idée ! Vous nous direz ce que ça donne :)
Je le fais régulièrement. Je mets tout au congélateur. On peut en faire un pot (un rajoutant si besoin plus de sel pour que cela ne soit pas trop dur) ou en faisant des cubes dans un bac à glaçons !
Un four électrique c’est 2400W maxi pour une heure de fonctionnement à son maximum !Le KW est à 0,18€ en moyenne ce qui fait que 1 heure de four coûte au pire des cas 4 centimes d’euros en supposant que le thermostat ne fasse pas son travail de coupure de temps à autre … On se fait des idées fausses sur le coût des choses !
Je l’ai déjà fait avec des épluchures de légume et une carcasse de poulet. J’ai fait bouillir le tout et laisser réduire. Ensuite dans des bac a glacon le temps de de les congeler et après dans une boite de conservation.
Bonjour,
Si je veux déshydrater au four (température minimale du four 50°) dois-je :
1) aussi mettre sur une température de 60° ?
2) puis je utiliser la chaleur tournante ?
Merci pour vos précieux conseils
RM
60°C oui si vous avez la possibilité ça ira un peu plus vite :) Oui pour la chaleur tournante aussi ça imite mieux le déshydrateur.
Merci pour ces précieux conseils !
je comptais justement me diriger vers un magasin diététique pour acheter ce produit. Le faire soi-même est quand même mieux !
Je cherchais aussi du sucre vanillé. Peut on faire sa propre recette ?
Merci d’avance !
Oui pour le sucre vanillé, vous voulez que je prépare une démo ? :)
Je fais revenir tous les légumes. Les Mixer après avant de le sécher dans un Deshydrateur. C’est seulement après séchage que je les réduit en poudre. Et le mettre dans un recipient en verre bien fermé.
combien de temps on doit laisser les légumes au four à 50° ,
merci
Le temps qu’il faut pour que les légumes soient bien déshydratés environ 12 heures mais ça dépend du four, de l’humidité ambiante, de la taille des découpes de légumes…
Mais oui tout à fait tout est possible selon vos équipements sinon vous essayez et partagez votre expérience !!!
J’ai très très envie d’essayer votre recette.
Pour la conservation, je pense la stocker dans une boite hermétique au frigo, la température ambiante de la maison semble trop élevée à cet effet.
Lors de l’utilisation de cette poudre, comment la dosez-vous ?
Merci de votre réponse
Je dose 1 cuil. à soupe pour 1 litre d’eau :) Mais testez pour vous ce qui vous convient.
pas de deshydrateur pour moi….ma belle-fille le fait au thermomix, ça y ressemble beaucoup
Déshydrater le bouillon permet de très longue conservation, c’est l’avantage :)
Merci pour la recette
Trop cool ! C’est l’homme qui va être content, lui qui ne jure que par le bouillon-vermicelles quand il est enrhubé :D
Et là tu verras question parfum c’est autre chose :D
Bonsoir, vous ne devriez pas indiquer que c’est sans gluten, car dans ce type de régime le céleri est exclu (j’ignore pouquoi, c’est comme ça); Des personnes pourtant bien intentionné pourraient cerfifier que leurs repas a été confectioné sans gluten, alors qu’il ne l’ai pas; et de ce fait, cela peut avoir de grave, voire très grave conséquences sur leurs organisme; Remercions MOSENTO car ce sont ses pesticides sur plusieurs générations qui ont provoqué l’intolérance aux gluten.
Bonjour, Vous pouvez me donner vos sources ? Car pour moi le seul problème avec le céleri branche, c’est le sel de céleri industriel.
Le céleri est un allergène mais pas de gluten ?
Bonjour, excellente recette que j’utilise totalement désormais à la place des cubes industriels même s’ils étaient bio. Pour ma part je n’utilise ni four ni déshydrateur mais mon micro onde ! C’est ultra rapide en 10 min ça aura séché complètement mais il faut surveiller bien sûr… j’utilise mes epluchures que je stock au congélateur en attendant d’avoir la quantité nécessaire
Alice
Je fais déshydrater les feuilles de menthe au microonde et c’est très bien
Certes le résultat paraît idéal, mais les effets invisibles des micro-ondes sont catastrophiques. Pas sur les vitamines et les nutriments, comme on a pu le croire il y a quelques années.
* Il provoque un changement d’orientation des molécules d’eau 2,45 milliards de fois par seconde. Nul ne connaît les conséquences de ce phénomène.
* Il transforme certains acides aminés L en acides aminés D. C’est le cas de la proline et de l’hydroxyproline qui échappent alors à l’action de nos enzymes.
* Il induit dans plus de 90% des aliments de fortes perturbations détectées par la méthode des cristallisations sensibles.
Les produits chauffés au four à micro-ondes subissent donc des modifications de structure subtiles, mais probablement redoutables.
Une expérience menée par Henri JOYEUX est en faveur de cette hypothèse. Trois lots de souris sont nourris avec les mêmes aliments préparés de façon différente :
* pour le premier lot, chauffage au four à micro-ondes,
* pour le second lot, cuisson à la cocotte minute.
* pour le troisième lot, état cru ou cuisson à la vapeur douce.
Les souris du premier lot ont refusé la nourriture pendant plusieurs jours puis, poussées par la faim, ont fini par manger. Des cellules cancéreuses ont alors été inoculées à tous les rongeurs. Le pourcentage d’animaux développant le cancer a été de 100% pour le premier lot, 50% pour le seconde et 0% pour le troisième lot. Mieux vaut donc ne pas se servir du four à micro-ondes…
Sauf que le processus générant les micro-ondes bouleverse la structure naturelle des molécules et qu’il n’est pas prouvé que cela soit sans conséquence pour la santé. Il me semble plus prudent de respecter ce que la Nature a prévu… mais bon …
Slt,merci pour ton article. Je n’ai pas de deshydrateur puis je les sécher au soleil? Je vis dans un pays tropical
Oui tout à fait.
bonjour
grand merci pour la recette, j’informe les personnes qui ont un micro ondes il à été reconnu que le MO détruit les vitamines et autres minéraux vos légumes sont morts faites attention si vous voulez garder tout ce qui est bon dans les légumes, si vous ne me croyez pas (et je peux le comprendre) informez vous sur internet voir les études qui ont été faites sur le micro ondes
Un grand merci pour cette recette! Je l’utilise pour parfumer mes bouillons mais également en soupe instantanée avec 1 cuillère à soupe pour un bol d’eau chaude.
Si l’on dispose de quelques tomates séchées ou cèpes (séchés également) pour les ajouter mixés à la préparation, c’est encore meilleur!
Merci pour cette recette ! Par quoi peut-on remplacer le céleri dans la recette ?
On peut simplement ne pas en mettre.
On peut mettre de la livèche qui est un condiment ancien qu’utilisaient les Romains, et qui a le goût du céleri.
mais comment utiliser cette poudre combien de cuillère pour remplacer un cube?
Je mets 3 cuillerée à soupe pour remplacer un cube, mais vous ajustez selon vos goûts. :)
bonjour et merci bcp pr cette recette , que je souhaite réaliser prochainement ; juste je souhaite acheter un déshydrateur mais il y en a tellement et de qualités tellement différentes?? auriez vous des conseils par rapport à ça svp ? un à me conseiller en particulier ??
J’ai fait un article là dessus :) https://cuisine-saine.fr/vie-saine/a-quoi-sert-deshydrateur/
Akounamata quelle mot fantastique ^.^ BONNE ANNÉE EN PASSANT et hum très bon le bouillon.
PS : ABAT LES MICRO ONDES hehehe:x
Bonjour, je dessèche mes légumes sur un plateau posé sur un radiateur, cela marche bien puis je passe le tout dans mon Magimix à pleine puissance. Rapide et moins cher qu’au four !
Coût de fonctionnement du four : environ 0.04 € pour une heure !
2400w x 0.18€ le KW mais le four ne fonctionne pas en permanence grâce au thermostat ! Relevez votre compteur s’il n’est pas trop loin !
Bonjour
C’est une très bonne idée dessécher sur radiateur
Combien de temps vous laissez vos légumes et votre radiateur chauffe à combien ?
En attente de votre réponse
Bonne journée
Bonjour super recette, j’ai commencé à la faire juste une question pour le thym nous n’avez ns pas besoin de le sécher?
Merci bcp!
Il sèche bien tout seul à l’air libre :)
Bonjour,
Merci pour cette recette.
Attention à ce que tous les légumes soient biens séchés au déshydrateur et particulièrement les tranches de céléri rave que j’ai recoupées avant de les réduire en poudre au blender.