C’est un sujet un peu « chaud » en ce moment, des médecins montent au créneau comme le célèbre professeur Joyeux et la pétition sur les vaccins que vous avez du voir passer il n’y a pas si longtemps. Il y a de quoi se poser des questions, mais quels sont les effets de l’aluminium sur notre santé ?
Ca fait des années que je n’utilise plus de déodorant contenant de l’aluminium, par « principe de précaution ». C’est assez récent d’ailleurs que les grandes marques proposent des déodorants « sans aluminium ». Il a fallu que les consommateurs s’y mettent avant les industriels (encore une fois). J’avais entendu parler de ça il y a 15 ans déjà, quand j’en parlais autour de moi personne n’était au courant. Avec internet les informations se diffusent plus rapidement, certes, mais il y a parfois « à boire et à manger ». Il faut rester mesuré face au flot permanent d’informations et à la volonté de « buzz » de certains. Pas toujours simple de trouver des sources vraiment fiables. Alors je reste à l’écoute tout en gardant un sens critique en général.
Jusqu’ici avec les « rumeurs » qui circulent qui parfois se contredisent, les professionnels de santé qui se veulent rassurant. On finit par ne plus savoir qui croire et à qui se fier. On ne sait plus ce qu’on risque vraiment cancer ? Maladie d’Alzheimer ? Dans le doute j’évite aussi tant que possible les emballages aluminium, les canettes ou le papier alu. Mais mon attention s’arrêtait là, on va dire au domaine alimentaire et à ce que je mets sur ma peau.
Je ne sais pas si vous connaissez l’émission Xenius diffusé sur arté, je suis tombée sur un de leur sujet « Les dangers de l’aluminium ». Et là j’ai été assez hallucinée de constater que les problèmes sont connus de beaucoup de professionnels de santé. Qu’il y a des malades d’Alzheimer suite à la prise de médicament anti acides, qu’il y a des cas de maladies graves après des vaccinations… Oui ce n’est pas nouveau, mais là le voir et écouter les gens témoigner… J’ai eu une prise de conscience, ce n’est plus de vagues précautions qu’il faut prendre alors ? Il faut vraiment être très vigilant ?
Wahou oui quand même ! Comment peut-on mettre de l’aluminium dans des médicaments ? Et indiquer froidement dans les effets indésirables « peut occasionner des dommages cérébraux, de la démence»… Je ne sais pas ça me dépasse un peu tout ça… Je sais que nous ne vivons pas dans le monde des bisnounours mais ce laisser-faire me laisse sans voix ! Il y a visiblement beaucoup d’indices qui s’accumulent et donc à juste titre une grande étude sur le sujet devrait être lancée.
Alors j’ai retrouvé l’émission si vous voulez la voir, faites le rapidement je ne sais pas combien de temps la vidéo va rester en ligne :
Merci pour cet article,
Pour approfondir, un très bon documentaire d’Arte sur le sujet :
https://www.dailymotion.com/video/xyhz0m_planete-alu-planete-toxique_news
Merci pour cette article très intéressant.
C’est effrayant de voir tous ce qui détruit notre santé à l’heure actuelle.
Pour ma part, j’utilise depuis quelques semaines une huile essentielle comme déodorant. C’est l’huile essentielle de Palmarosa.
Elle n’empêche pas la transpiration mais elle empêche les mauvaises odeurs.
On applique une gouttes sur chaque aisselles après la douche.
Elle a une odeur particulière, un peu comme de la tisane, mais cela me convient très bien et surtout l’odeur ne reste pas éternellement.
Sinon, j’ai déjà utilisé le bicarbonate alimentaire sous les bras et cela fonctionne aussi.
Il n »y a pas photo en la matière, l’aluminium « repose » si j’ose le prononcer ainsi sur des bases clairement cancérigènes.
A titre d’exemple, portez votre enquête, à l’Argentière La BESSEE
(05) Hautes Alpes.
Si vous voulez en savoir plus, sur le sujet, en finalité, vous en aurez certitude.
La grande usine Nationale d’Aluminium (je tais le nom).
Cette magnifique région de Briançon à déplorer, sans contre-partie, en constatant les fins de vie s’accélérée inéluctablement à leur fin de carrière ou en qualité de jeunes retraités. les enfants et petits enfants ne l’ont pas oublier. Quand aujourd’hui on constate que les médicaments, et autres compléments alimentaires sont régulièrement dans l’aluminium. Grave!!! Ne peut-on dire criminel….???!!!
@Charlier : ça donne froid dans le dos !
Bonjour, j’ai déjà vu des documentaires sur le sujet, et à chaque fois la conclusion est la même : « ils » savent… mais c’est une question d’argent. Consternant.
Oui, depuis de nombreuses années on sait que l’alu est dangereux. Mais le fric d’abord. Mon mari se faisait vacciner contre la grippe tous les hivers. Depuis 2008 comme je soupçonnais quelque chose car il me faisait tout répéter je me posais des questions. En 2010 il a été diagnostiqué Alzheimer. Depuis je l’empêche de se faire vacciner contre la grippe. Ce vaccin, comme les autres certainement, contient de l’alu.Oui, c’est criminel, il faut oser le dire. Renée.
Bonjour, je le dis honnêtement je ne préfère pas enclencher la vidéo parce que ça va me mettre en colère pour la journée ;)
Ca fait tellement d’années qu’on nous prévient que l’aluminium est dangereux et que malgré tout les médicaments (entre autre) en contiennent. Je n’ai jamais compris qu’ils puissent être dans les pharmacies, indiqués par les docteurs, et passer à travers des mailles des responsables de la santé. C’est un peu comme tous les reportages d’investigation sur les poulets en batterie que l’on diffuse en boucle à la télé depuis au moins 30 ans, alors qu’il suffirait d’en interdire tout simplement la production, et sans cela que les gens arrêtent d’en acheter.
Bonjour,
Moi j’ai une question toute bête et peut être déjà posée : quid des poêles/casseroles
en aluminium ou fonte d’aluminium?
Merci de vos retours.
Cristina