La poudre d’ail est faite à base de gousses d’ail déshydratées puis réduites en poudre. L’intérêt de la faire maison est de maitriser la qualité de l’ail que vous utilisez et la température de déshydratation. Pour préserver au maximum les nutriments et les vertus de l’ail frais il est préférable de le sécher sous les 40°C. Les poudres achetées dans le commerce sont la plupart du temps faites avec des gousses séchées entre 150 et 180°C. Vous pouvez les déshydrater au four à température minium ou encore mieux au déshydrateur.
En préparant votre poudre d’ail maison vous évitez aussi par la même occasion l’éventualité de consommer des antiagglomérants.
La saveur de la poudre d’ail maison est incomparable avec les versions du commerce le gout est intense, puissant et peu de poudre suffit à aromatiser, pain, bouillon, sauce ou pâtes…
La poudre d’ail peut être utilisée dans vos marinades, vos mélanges d’épices maison, vos crackers, potatoes au four, saupoudrez sur vos rôtis, pendant la cuisson barbecue ou à la plancha. Faites des pains à l’ail, saupoudrez sur vos pizzas maison, ajoutez à vos panures, chips…
Sel d’ail
Vous aimez les sels aromatisés ? Essayez le sel d’ail. Mélangez 1/3 de poudre d’ail et 2/3 de sel, mixez et entreposer dans une boite hermétique à l’abri de l’humidité.
Les avantages de la poudre d’ail
C’est un mode de conservation simple de l’ail, si vous pouvez vous procurez de l’ail de bonne qualité à bon prix c’est le moment d’en déshydrater quelques têtes pour vos usages futures. De même si vous en faites au jardin.
Bien conservée, la poudre d’ail peut se garder 1 an mais plus vite on la consomme meilleur est le gout. La bonne conservation se fait à l’abri de la chaleur, de la lumière et de l’humidité.
En cuisine la poudre se mélange de manière plus uniforme, plus simple donc à utiliser pour certaines recettes. Ça évite de tomber sur LE GROS morceau d’ail dans le plat.
Sous cette forme on peut ainsi ajouter facilement de l’ail à ses plats.
Vertus de l’ail
L’ail est ce qu’on appelle un super aliment. C’est un antibiotique naturel et il est bourré d’antioxydants qui ralentissent le vieillissement de nos petites cellules.
Des études ont démontré que la consommation de l’ail et d’autres légumes de la même famille les alliacées (poireaux, ciboulette, oignon…) avait un effet protecteur contre les cancers des intestins et de l’estomac.
Les propriétés de l’ail cru sont supérieures à celle de l’ail cuit, donc préférez les poudres d’ail maison de qualité crue (déshydratée sous les 40 °C).
L’ail est aussi réputé pour être cardioprotecteur et il diminue légèrement le cholestérol et les triglycérides.
On peut trouver l’ail en extrait sous capsules, mais je trouve ça tellement agréable dans les recettes.
Comment réaliser sa poudre d’ail en pratique
Pour 1 petit pot de poudre d’ail
Temps de préparation :
Temps de déshydratation :
Ingrédients
- 3 têtes d’ail
- Epluchez les gousses d’ail.
- Coupez-les en deux et dégermez-les.
- Faites-les sécher au déshydrateur pendant 15 heures ou au four à température minimum.
- Les gousses doivent être bien sèches et craquer légèrement quand on les presse entre les doigts.
- Passez-les dans un blender puissant https://cuisine-saine.fr/blender-biochef-nutriboost ou dans un moulin à café.
- Versez la poudre dans une boite hermétique et stockez-la à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité.
Super bonne idee j attend de recevoir mon deshydrateur ! Tu as des recettes super interressantes merci
Mady
Bonjour et merci pour ces supers recettes. Je n’ai pas de déshydrateur, peux tu m’expliquer comment le faire au four. Chaleur tournante ou pas, etc….
Merci pour la réponse
@Ghislaine : 2 solutions soit tu utilises ton four comme un déshydrateur, porte entrouverte chaleur mini pendant 10 à 15 heures ou alors porte fermée chaleur tournante à 150°C environ 1h30 et voir si l’ail croustille sous les doigts, sinon remettre un peu. Tu peux le découper en fines lamelles pour diminuer le temps de déshydratation.
Ce n’est pas plutôt 50°C???
Car je l’ai fais comme vous l’avez dit à 150°C et mon ail a totalement brûlé!
J’ai du jeter la préparation car le goût était infecte :-/
Il s’agit bien de 150°C mais c’est indicatif car ça va dépendre de la taille des gousses et comme les fours ne sont pas tous égaux question répartition de la chaleur (par dessus, dessous, chaleur tournante…) il faut faire ses tests. Ne pas hésitez à mettre un papier sulfurisé par dessus pour ne pas que ça grille.
Grâce à tes présentations, mes aliments ont plus de valeur! Merci pour être toi!
Il va de sois qu’à 150 degrés l’ail est cuit. Pour garder toute les propriétés et bienfaits, pas plus de 40 degrés.
@karen chevalier n’ayant pas de déshydrateur j’ai pris la methode four mais aps une heure l’ail etait noir dc grillé ou bruler cmt cela ce fait il?
d’avance merci
la température était sans doute trop élevée.
Pourtant je n’ai pas depassété 150°c. Mais je testerai la prochaine fois à 80°c pdt1h30.
Merci de votre réponse
Pourquoi après l’ai en poudre se colmate comment faire pour éviter cela
Il ne devait pas être assez sec, repassez-le au déshydrateur puis remixez.
Super. Quelle quantité d’ail frais faut-il pour obtenir 1kg de poudre d’ail ? Et un déshydrateur moyen peut coûter combien ?
bonjour. I ‘a l’air efficace ce blender
Oui pour les petites quantités c’est très pratique, c’est celui-là : https://healthy-market.cuisine-saine.fr/produits/blender/biochef-nutriboost-bullet-blender/
Pourquoi on enlève les germes svp
Certaines personnes les digèrent mal. Mais pour les autres on peut les garder.
Faire de la poudre d’ail après dessiccation est quasi impossible. Testé au dessinateur 24h à 50 degr. Puis passage au blander mais… l’ail contient des substances collantes qui conduit à la formation d’un agglomérat d’ail
Simplement car l’ail n’est pas assez sec.