Je vous retrouve aujourd’hui pour répondre à la question fatidique : Y-a-t-il du gluten dans l’avoine et plus largement dans la farine d’avoine ou les flocons d’avoine ? On sait tous quand on commence à éliminer le gluten qu’il faut éviter : le blé bien évidement, mais aussi l’épeautre et le petit épeautre, l’orge, l’avoine, le seigle, le kamut. Le gluten étant soupçonné de favoriser la perméabilité intestinale, on comprend bien les bénéfices à s’en passer pour nous les sensibles des intestins. Alors devons-nous nous passer pour toujours d’un bon porridge ?
Qu’est-ce que le gluten ?
Le gluten est un mélange de prolamines et de gluténines qui sont deux protéines. La plus néfaste pour nous, ce sont les prolamines. Dans le blé cette prolamine s’appelle la gliadine et dans l’avoine l’avénine. Donc oui il y a du gluten dans l’avoine, mais pas exactement le même que dans le blé.
Mais alors faut-il se passer d’avoine ?
Ça dépend ! Oui vous voilà bien avancé, mais en fait tout dépend de la variété d’avoine utilisée ! Oui sinon ça serait trop simple. Il y a des variétés d’avoine qui ne provoqueront aucun symptôme et d’autres si. Donc au démarrage de l’exclusion du gluten, je vous conseille d’éviter tous types d’avoine pour voir si vos symptômes s’améliorent. Vous tenterez de réintroduire l’avoine plus tard, quand vous serez stabilisé.
Autre problème avec l’avoine, c’est la contamination par des céréales qui contiennent du gluten. Si vous achetez un paquet de flocons d’avoine préparé dans une usine où les machines utilisées servent aussi à fabriquer des flocons d’orge ou d’épeautre c’est problématique et généralement ce n’est pas indiqué sur le paquet. Une autre source de contamination peut intervenir pendant la culture, le stockage, le transport ou la transformation.
Alors comment savoir si vous utilisez la bonne variété ? Prenez des flocons d’avoine ou de la farine d’avoine garantie sans gluten, ça existe et vous en trouverez en ligne ou dans tous les bons magasins bio. Cette avoine est certifiée par l’afdiag et vous permet de consommer de l’avoine en toute sécurité. Il est garanti une présence de gluten inférieur à 20 mg/kg.
Attention toutefois tout le monde n’est pas égal face à la consommation d’avoine. Si vous êtes cœliaque, il serait bon de faire un dosage des anticorps anti-transglutaminase après quelques semaines de consommation. C’est ce que l’afdiag recommande. Il vaut mieux être un peu trop vigilant que d’être malade.
L’avoine pour les intolérants au gluten
Au vu des dernières études, l’avoine (pure et non contaminée) ne pose pas de problème aux intolérants dans la mesure où ils ne dépassent pas 50 g par jour. Elle peut poser un problème à certains cœliaques dans de rares cas. Mais comme dans tous les cas d’intolérances, il faut rester vigilant. Nombre de sensibles au gluten de blé ont d’autres intolérances. Donc surveillez vos réactions à l’ajout d’un nouvel aliment.
L’avoine est excellente du point de vue nutritif. Elle est pleine de fibres, elle est rassasiante et délicieuse. Elle prévient le cholestérol et stabilise la glycémie. Si on peut la consommer, autant ne pas s’en passer. D’autant que des filières d’avoine pure non contaminée se développent.