Je m’éloigne un peu de la cuisine cette fois pour vous parler du curcuma plus largement que son utilisation en cuisine. Je l’utilise assez souvent et je trouve ça un peu dommage de ne pas en avoir de l’extra frais à disposition. D’autant plus que j’aime préparer ma poudre de curcuma maison. Alors si je pouvais en produire aussi moi-même ça serait idéal.
Comme faire pousser toutes sortes de plantes me réussit assez bien, je me suis lancée l’année dernière dans la culture du curcuma longa (autrement appelé safran des Indes). Si vous voyez turmeric écrit dans une recette en anglais, il s’agit bien de curcuma. Je ne vous en parle que maintenant car je voulais voir après l’hiver comment mes plants de curcuma avaient tenu le coup et si c’était viable dans nos régions. Et je vais vous dire OUI, malgré le peu de soin que je leur ai apporté cet hiver tout s’est bien passé. Je vais vous expliquer comment vous aussi cultiver le curcuma chez vous en pot très simplement.
Je sais qu’on trouve du curcuma d’ornement en pot dans les jardineries, mais je vous déconseille de choisir ce type de plantes. Elles n’ont pas été cultivées avec des normes pour l’alimentation et c’est surtout pour les fleurs qu’elles ont été sélectionnées. L’idéal est d’acheter quelques petites racines fraiches dans votre magasin bio et d’utiliser ces dernières.
La culture du curcuma en pot
Il vous faut de belles racines bien fraiches et bio. Ceci dit j’avais des racines un peu moches et légèrement séchées c’est pour ça que je me suis décidée à les planter plutôt que de les cuisiner. C’était l’occasion de tester. Plutôt que racine le mot juste est rhizome. Je m’y suis prise un peu (beaucoup) trop tard en juillet, l’idéal est de commencer maintenant en avril/mai, vous pouvez commencer dès février en intérieur si vous trouvez des beaux rhizomes à ce moment-là. J’habite au nord de la Loire donc l’option culture du curcuma en pot ou jardinière est parfaite.
Le curcuma est une plante originaire de l’inde et dans son milieu naturel c’est une plante vivace dont les rhizomes sont utilisés pour faire le fameux épices curcuma qui entre dans la composition du curry. Le rhizome est séché et réduit en poudre pour être stocké et employé ensuite en cuisine. Mais on peut l’utiliser frais et même en mettre dans les jus à l’extracteur de jus.
Dans des conditions idéales il faut 8 mois à la plante avant de pouvoir récolter les rhizomes. Si vous voulez les fleurs il faudra être patient, souvent 3 ans. Ce n’est pas une plante difficile, elle a besoin de chaleur et d’eau. Dès que le thermomètre passe sous les 12°C je la rentre.
Les étapes de la culture du curcuma en pot
- J’ai fait tremper environ 10 jours les rhizomes dans un peu d’eau, je ne les ai pas recouverts d’eau, juste un fond d’eau dans une soucoupe. Il faut veiller à ne pas les faire pourrir. Ça a permis à mes racines un peu desséchées de retrouver meilleure mine.
- Ensuite j’ai vu des petites pousses vertes pointer le bout de leur nez, il était temps de les planter en pot. Mettez des billes d’argile dans le fond du pot pour bien drainer, puis un terreau assez léger. Enterrez les rhizomes à 5 cm environ. Sur la photo ils sont un peu trop serrés mais je ne pensais pas que tout allait reprendre, et pourtant si ! Ensuite arrosez bien, garder le substrat humide et mettez les dans un endroit chaud. Au démarrage en intérieur c’est très bien.
- Si les conditions sont bonnes vous allez au bout d’une semaine ou deux voir sortir des belles feuilles bien vertes.
- Ensuite il faudra veiller à leur petit confort pendant qu’elles pousseront joyeusement. Vous pouvez mettre un engrais bio liquide une fois par mois, du purin d’ortie pourquoi pas. Quand en septembre la température diminue, vous pouvez rentrer les plants de curcuma.
- Je les ai laissés tranquille près d’une fenêtre cet hiver, en veillant à garder la motte humide mais pas détrempée. La plante est au repos, elle va sécher un peu. Ensuite vous pouvez au printemps suivant choisir de récolter les rhizomes (dès septembre), comme je m’y suis prise un peu tard je n’ai pas eu une grosse production mais quand même ça a bien poussé. Mais vous pouvez aussi choisir de repartir sur un cycle. Vous voyez il y a des rhizomes en forme de boules et d’autre sous la forme qu’on connait classiquement. Les deux se consomment.
- J’ai décidé de replanter chaque plant de curcuma dans un pot individuel et de repartir pour un tour. Je vous donnerai des nouvelles l’année prochaine si vous voulez. Je pensais à la base les garder 3 ou 4 ans. Comme j’en ai finalement une 10 aine de plants qui ont très bien poussés, je vais pouvoir étaler les récoltes.
Les bienfaits du curcuma longa
J’avais écrit un livre en 2012 sur le curcuma, on peut encore le trouver d’occasion si vous voulez creuser la question. Mais pour résumer c’est principalement pour ses vertus médicinales que je cultive et cuisine le curcuma.
Idéalement pour profiter de ses bienfaits anti-inflammatoires il faut le mélanger à un corps gras et à du poivre noir. On absorbe beaucoup mieux la curcumine (son principe actif) quand on respecte ce principe. La pipérine contenue dans le poivre augmente l’absorption de la curcumine.
Le curcuma est aussi utilisé pour lutter contre la dépression et il jouerait un rôle protecteur contre certains cancers. C’est une plante bourrée d’anti-oxydants. Elle fait l’objet de nombreuses études et je paris qu’il ne nous a pas encore tout révélé de ses bienfaits. Les feuilles aussi peuvent être consommées.
Le rhizome peut aussi servir de colorant et attention aux doigts quand vous la manipulez fraiche, ils seront tout oranges sans protection.
Le conseil de Karen
J’espère que vous aurez vous aussi envie de soigner un magnifique plant de curcuma et d’en ajouter un peu avec petits plats.
Voir des recettes avec du curcuma
Merci beaucoup pour ce post. Si vous avez d’autres conseils du jardin à l’assiette, je suis preneuse.
Oui car j’ai un potager aussi :) Je vais y réfléchir !
les miens sont tres beau aussi merci karen
Bonjour,
Merci pour cette excellente idée.
Peux ton utiliser les feuilles ?
Merci
Oui elles sont comestibles.
Bonne initiative j en ai justement quelques rhizomes germes et je voulais les semer donc merci pour ton expérience
Merci pour cet encouragement de planter du curcuma et d’en détailler le processus! Je viens justement de commencer moi aussi par des bouts une peu rabougris mis en pot et bien arrosés. je n’avais pas pensé à les mettre dans un fond d’eau mais je vais le farie avec des spécimens frais. J’en ai toujours à la maison car j’en mets un morceau dans le jus de légumes dans mon jus de légumes matinal. Mais je ne me vois pas mettre de poivre pour en augmenter les effets de ce qui est mon petit-déjeuner…
Ahaha ça réveillerait au petit dej effectivement :)
Merci pour ces explications.
J’ai fait pousser du gingembre de la même façon il y a quelques années et ça marche très bien.
Bonne journée
Super, j’avais essayé moi aussi, mais je ne savais pas trop quand récolter… j’ai aussi essayé avec du gingembre et c’est nickel !
Merci beaucoup pour cet article!
Je vais tester aussi le gingembre :D
Bonjour
Je vais faire ça avec les morceaux de rhizome qu’il me reste …..
J’en avais acheté pour ajouter aux jus à l’extracteur, avec le gingembre, en combo gagnant ! Mais lors d’un séjour chez moi de mon vieux papa, je lui ai fait goûter des jus et j’ai été très très embêtée de voir comment cela avait coloré ses fausses dents…….. ! du coup je n’en mets plus ….ça me fera des plantes comme ça
je consomme du curcuma tous les jours (ça calme mon arthrose)et j’ai les dents colorées, un bain de bouche au bicarbonate ou mieux frotter les dents visibles avec un peu de bicarbonate sur la brosse à dents ou le doigt récupère la teinte naturelle; inutile de s’occuper des autres dents d’autant que le curcuma qui reste sur ces dernières aide au raffermissement des gencives.(mes dents se stabilisent)
Merci pour cet article, j’ai bien envie d’essayer, en plus je trouve la plante esthétique ! Les rhizomes donnent facilement des plants. Un année, j’avais oublié des tubercules (rhizomes ?) de topinambours et comme ils étaient un peu rabougris, je les ai mis en terre, pour voir… Et bien ils ont tellement poussé que j’ai récolté un panier de tubercules (les topinambours sont des tubercules je crois parce qu’ils contiennent de l’amidon). Il a même fallu veiller à ne pas se faire envahir au jardin !
Bonsoir je suis intéressé pour mon diabète merci
Bjr moi aussi je cultive du curcuma et aussi du gingembre.
Par contre, le fait d’ajouter du poivre c avec celui qu’on achète en poudre, mais pas avec le frais.
De plus, c le gingembre qui permet une meilleure assimilation des nutriments et pas le poivre, contrairement à ce qu’on ns dit.
Comme ts les végétaux, il faut le consommer CRU pour bénéficier de ts ses bienfaits car la chaleur détruit tout
Merci pour ce partage d’expérience.
Merci Karen, l’idée est tout simplement excellente !
Anne
Attention on ne dit plus « purin d’ortie » mais extrait fermenté d’ortie » .. pour en apprendre d’avantages sur le sujet je conseille la lecture des travaux d’Eric Petiot .
peut-on récolter seulement une partie des rhizomes? et tout au long de l’année? Pour avoir du « frais » tout le temps
Je pense que la plante ne va pas trop aimer d’être dépoter comme ça régulièrement.