Imprimer la recette

5
(1)

Boisson énergétique maison

Les boissons énergétiques du commerce sont comment dire… parfois assez inquiétantes avec leurs couleurs quasi fluos, ça ne donne pas tellement envie de les tester. Si vous êtes sportifs, petits ou grands, il peut vous arriver d’avoir besoin d’une boisson énergétique, je vous propose ma version faite maison. L’été, et surtout les vacances, sont propices au sport, plus de temps et plus d’énergie à consacrer aux activités sportives.

Durant l’effort on a besoin de s’hydrater, mais pas seulement après 1 heure / 1h30 de sport le stock de glycogène utilisable par les muscles commencent à s’épuiser, d’où le besoin de boisson énergétique pour garder les mêmes performances, surtout pour les sports d’endurance.

Une boisson énergétique maison a besoin de fournir bien entendu du sucre, des vitamines et des minéraux. Vous pouvez aussi ajouter une pincée de sel si vous dépasser les 2h consécutives de sport.

J’ai choisi la pomme comme base de ma boisson énergétique maison car elle contient notamment du magnésium et du potassium ainsi que pas mal de vitamines du groupe B. La framboise également mais je l’ai surtout choisi pour son gout, vous pouvez la remplacer par des myrtilles, des fraises… Le citron est également riche en vitamines du groupe B et en vitamine C, la vitamine C qui est renforcée par de la poudre d’acérola. Le miel est là pour ajouter le sucre dont nous avons besoin, vous pouvez aussi utiliser du sirop d’agave.

Les graines de chia viennent compléter le mélange, elles contiennent du magnésium et du potassium aussi et les fameux oméga-3, mais elles sont facultatives dans la boisson, vous pouvez les remplacer par une petite cuillère de spiruline. C’est une recette compilable avec l’alimentation paléo (il y a des discordes entre les adeptes du régime paléo « pro graines de chia ou anti », je vous laisse juge de les ajouter ou non ;) )

Boisson énergétique maison

  • Recette sans gluten
  • Recette sans lactose
  • Recette paléo

Pour 500 ml de boisson énergétique maison
Temps de préparation : 5 min

Ingrédients

  • 2 pommes
  • 125 g de framboises
  • 1 citron
  • 1 CS de miel liquide
  • 1 cc de poudre d’acérola (ou un comprimé à défaut)
  • 1 CS de graines de chia
  1. Lavez les pommes, coupez-les en 4 et passez-les à l’extracteur de jus. Lavez les framboises et passez-les aussi à l’extracteur de jus.
  2. Pressez le jus du citron et ajoutez-le au mélange précédent.
  3. Ajoutez le miel liquide, la poudre d’acérola et les graines de chia. Mélangez et embouteillez.
  4. Laissez une heure au réfrigérateur avant de partir au sport !

Le conseil de Karen

Pour l’extracteur de jus, je vous conseille le Kuvings vous bénéficiez du -10% offert avec le code CUISINESAINE sur le site warmcook.

Notez la recette

Cliquez sur les étoiles pour noter la recette

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Aucun vote pour l'instant! Soyez le premier à noter cette recette.

Recevez gratuitement le PDF "les 10 erreurs à éviter quand on passe à une alimentation sans gluten"

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement le PDF dans votre boite mail. 

Validez votre inscription en cliquant sur le lien que vous allez recevoir par mail d'ici quelques minutes.

Pin It on Pinterest